Je découvre seulement maintenant Patricia Cornwell et force est de constater que cette auteure n'a pas attendu les mouvements tels que MeToo pour défendre la cause féminine mais également la cause LGBT.
Son personnage de Kay Scarpetta, à la fois médecin légiste et enquêtrice sur le terrain fait preuve d'une volonté sans faille pour résoudre ses affaires. Elle prend fait et cause pour ses "patients", vivants ou morts, et ne laisse rien au hasard. Cette attitude lui vaut de se retrouver dans des situations plus que délicates.
Elle se voit ici confrontée à un tueur déterminé et vicieux qui ne reculera devant aucune atrocité pour se faire entendre. Une enquête qui le replonge dans son passé et lui fait affronter, une fois de plus, l'hostilité et la réticence de ses supérieurs quant à son implication dans les enquêtes de terrain.
Je reste une nouvelle impressionné par la densité du récit. Ce court roman regorge d'intensité et de suspense. le récit, centré sur le personnage de Kay, fait aussi la part belle à son "équipier" Marino. L'évolution de leur relation "je t'aime, moi non plus" laisse entrevoir quelques failles qui pourraient mener à une vraie complicité de travail.
Je ne sais pas où cette série (26 tomes à date) me mènera mais si la qualité des intrigues et d'écriture restent les mêmes, alors le plaisir de lecture n'en sera que plus grand.
Bonne lecture.
Deuxième livre de Patricia Cornwell que je lis, deuxième enquête de Kay Scarpetta que je découvre.
Ce roman policier a été publié en 1991. J'ai donc trouvé le récit, surtout certains passages, datant d'une autre époque (on y parle parfois du SIDA, des homosexuels, tout le monde fume à foison, certains allant même à jeter les mégots dans la nature...)
Hormis ces petits détails qui font tiltent avec le monde actuel, l'idée de l'histoire est originale, en particulier le fait de suivre l'enquête de Kay Scarpetta, médecin légiste.
Un roman très réussi, noir et sanglant où Kay Scarpetta la célèbre légiste fait revivre la victime, l'attachante Beryl et où l'enquête avance grâce aux analyses scientifiques et au profilage. Passionnant et dense, ce roman nous offre en outre une héroïne de chair et de sang, vulnérable, et nous donne une nouvelle page de son histoire, avec le personnage de Mark. Marino aussi est un personnage très réussi.
2ème tome tout aussi prometteur que le premier, mais néanmoins avec beaucoup de personnages, de ramifications, un peu difficile à suivre.
Cette fois-ci, Kay Scarpetta suit la piste d'une écrivaine en danger qui a été sauvagement assassinée. S'ensuivent d'autres meurtres, sans liens apparents avec le premier. Mais Kay s'entête et faillit elle aussi en être victime.
Elle retrouve Mark, qui fut son grand amour dix ans plus tôt, mais qui est-il vraiment, et quel jeu joue-t-il ?
Elle se lance à la recherche du dernier manuscrit de Beryl, qui pourrait bien être la clé du mystère…
Vais je lire les 25 volumes de la série parus à ce jour ?
Alors qu'elle revenait d'une longue retraite passée à écrire son autobiographie, la romancière Beryl Madison est retrouvée morte dans sa maison de Richmond, égorgée et poignardée. 27 coups de couteau. Un meurtre particulièrement violent et sanglant. Pas d'effraction. le système d'alarme sophistiqué hurlait à l'arrivée de la police.
Cette retraite avait été en partie causée par le harcèlement téléphonique d'un inconnu et la dégradation de sa voiture. Beryl, se sentant menacée, voulait prendre du recul. Comment le meurtrier savait-il qu'elle venait de rentrer chez elle? Si elle se savait menacée, pourquoi l'a-t-elle laissé pénétrer chez elle? le connaissait-elle?
Détail insolite: le manuscrit retrouvé sur la scène de crime n'est pas celui de son autobiographie. Où se trouve le manuscrit original? En existe-t-il une copie? Car Marino et Kay sont convaincus qu'il contient des révélations compromettantes à propos d'un autre écrivain célèbre dont elle a été la protégée. Lorsque Cary Harper est assassiné à son tour, l'affaire prend une tout autre tournure.
Quels secrets dissimule le manoir? Pourquoi personne au village ne semble savoir que Beryl y a vécu pendant plusieurs années? Etait-elle prisonnière? Autant de questions restées sans réponse qui intriguent Kay et Marino, et auxquelles ils vont devoir répondre pour résoudre l'affaire et retrouver le meurtrier.
Mémoires Mortes, Body of Evidence dans la version originale parue en 1991, a été publié par la Librairie des Champs-Elysées en 1993 dans la collection le Masque. L'histoire est racontée par Kay Scarpetta au passé. le style de Patricia Cornwell est fluide, agréable à lire, se concentrant sur les faits qui constituent les éléments de l'enquête que le lecteur suit pas à pas grâce aux conversations entre Kay et Marino.

Ce second opus de la série consacrée au docteur Kay Scarpetta propose une intrigue bien ficelée, l'auteur s'appuyant sur son expérience professionnelle en tant qu'informaticienne à l'Institut Médico-légal de Richmond pour décrire les procédures et le fonctionnement de la police scientifique, ce qui fait toute la différence. Aucune approximation. le réalisme de l'histoire n'en est que plus incontestable.
Le +: les interactions entre l'enquête proprement dite, le travail de médecin légiste de Kate à la morgue de Richmond et sa vie privée, ses pensées, ses sentiments, notamment par rapport au retour de Mark, son ex qu'elle n'a pas revu depuis dix ans.
Patricia Cornwell maîtrise parfaitement l'art du suspense, comme elle le démontre dans la scène où elle prend tout son temps (deux pages) pour révéler ce que le tueur a laissé en "cadeau" à Kay sur sa véranda, laissant le lecteur imaginer les pires choses. Elle joue avec nos nerfs, jouant sur la corde sensible pour nous impliquer dans l'histoire qu'elle raconte, notamment avec la reconstitution de l'attaque subie par Beryl particulièrement poignante: on voit la jeune femme poursuivie par le tueur dans toute sa maison, l'auteur ne nous épargnant aucun détails des blessures infligées et du parcours sanglant. Un second tome qui confirme le talent de la romancière américaine pour bâtir des intrigues haletantes et passionnantes.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Le Dr Kay Scarpetta et le lieutenant Marino confrontés à l'assassin d'une jeune écrivain. de facture plutôt classique, c'est le premier roman que je lis de cette auteure et la deuxième enquête de la médecin légiste qui se retrouve sur le terrain pour enquêter comme si elle était policière. L'intrigue est tout de même bien menée et les personnages sont attachants.
Ce second tome de la série Scarpetta est plus intéressant que le premier, la saga se bonifie avec le temps et c'est bon signe. J'adore tous les détails que l'auteure donne, ça se sent qu'elle connait le métier. Si vous lisez dans l'ordre, vous ne connaissez pas encore le style de construction du récit et vous serez surpris tout au long du roman, si vous le connaissez déjà il y aura quand même quelques surprises.
Après le viol et le meurtre sanglant de Beryl, Kay Scapretta s'attèle à faire parler les preuves pour retrouver le coupable et comprendre le pourquoi du comment, évidemment dès le début on a un nom en tête mais tout ne concorde pas vers l'ex amant. L'enquête est complexe mais elle arrivera à bout et c'est avec un bon retournement de situation qu'elle se conclue. le rythme est bon, la découvertes d'indices et de témoignages font progresser l'intrigues, le roman reste facile à lire et bien que le sujet ne soit pas très original, il fonctionne.
J'ai aimée cette lecture mais je trouve dommage que ça ne m'est pas tenu en haleine.
Malgré tout, le tueur n'était absolument pas celui que je soupçonnais, j'ai été manipuler pendant cette lecture et ça j'adore !
Malheureusement, à part les dernières pages, je ne ressentais pas l'envie d'y retourner tout le temps et c'est pour ça que je ne lui mets pas 5 étoiles.
Je suis vraiment heureuse d'avoir persévéré avec cette saga. Ce n'est pas le coup de coeur, mais j'ai senti une nette amélioration au cours de ce deuxième tome.

L'intrigue est mieux ficelée. Je me suis laissé prendre au jeu de vouloir démasquer le meurtrier. Et je dois malheureusement avouer que j'y suis parvenue en même temps que Kay et Marino. Tout au long de ma lecture, je ne voyais pas les liens qui pouvaient y avoir entre tous les personnages et les événements. Ce n'est qu'à la fin que l'on peut réellement saisir l'élément déclencheur qui a poussé le meurtrier à s'en prendre à Beryl.

Cela fait près de trente ans que ce roman fut écrit, mais cela n'explique vraiment pas la personnalité de Marino. Sérieusement, plus d'une fois j'ai eu le goût de fermer mon livre en lisant les remarques de ce policier. Il m'enrage tout simplement. Il mériterait une jolie paire de baffes!

Avec ce deuxième tome, je commence à adhérer au personnage de Kay. Malgré les fonctions qu'elle occupe, elle est humaine et empathique. J'ai senti une certaine vulnérabilité qui émane d'elle. J'ai vraiment l'impression que je pourrais tomber sous le charme de cette héroïne.

Un élément qui me surprend et dont je suis incapable de ne pas mentionner, c'est le nombre faramineux de cigarettes que Kay et Marino. Ce sont de petits éléments comme celui-ci qui me fait prendre conscience que les années passent…

Finalement, je vais poursuivre cette saga puisque ce deuxième tome était plus intéressant que le premier. Ce n'est pas encore une saga chouchou, mais j'ai espoir que le meilleur est à venir.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je connaissais de nom Patricia Cornwell mais je n'avais encore rien lu d'elle pour une raison assez « bête » : les couvertures en livre de poche ne m'attirent vraiment pas. A quoi cela tient la lecture d'un livre.
En tout cas, j'ai vaincu mon appréhension de la couverture et n'en suis pas déçu. J'ai eu un peu du mal à caser dans ma petite tête tous les personnages : le flic,l'attorney, l'agent du FBI... Je ne ferais jamais au système judiciaire américain et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lu des policiers américains. Mais sinon, l'intrigue est bien menée : une jeune écrivain est sauvagement assassinée après avoir reçu des menaces téléphoniques. le médecin legiste, Kay Scarpetta (manifestement une héroïne récurrente de Patricia Cornwell) cherche à retrouver l'assassin.