Un petit policier qui ne paye pas de mine, assez sympa au demeurant.
Il manque un peu de pep's mais il nous permet de faire connaissance avec Kay Scarpetta.

L'intrigue se tient bien, mais le suspens n'est pas insoutenable.
C'est malgré tout un roman très axé sur la science, ce qui est dommage c'est que de ce fait il vieillit un peu mal.

J'ai encore quelques romans de Patricia Cornwell qui trainent, je pense que je la lirais a nouveau volontiers.
Un peu jauni par le temps, ce livre attendait sagement dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années que quelqu'un lui prête un peu d'attention. C'est chose faite. Mais hélas il m'a fallu de la patience pour réussir à le terminer.

Premier tome de la longue série de l'héroïne Kay Scarpetta, ce roman nous fait faire connaissance avec la célèbre médecin légiste. Je l'avais déjà connu dans Mordoc puisque la série peut visiblement se lire dans le désordre étant donné que l'on a toujours affaire à une histoire différente.
Ici elle enquête sur une série de meurtres de jeunes femmes qui ont été retrouvées ligotées, violées et torturées à leur domicile. En parallèle, des événements causent du tort à notre médecin avec une histoire de piratage de son système informatique.
Accompagnée de son équipe et de l'inspecteur Marino, elle va devoir enquêter pour découvrir qui est à l'origine de ces événements tragiques.

L'enquête... In-ter-mi-nable ! J'ai du m'accrocher pour garder mon attention sur ces sempiternels détails scientifiques et informatiques. Certes, l'auteure possède des connaissances dans ces domaines, mais que c'est long !!
De plus, étant donné que le roman a été écrit dans les années 90, certains éléments ne sont plus d'actualité, comme les disquettes informatiques ou ce qui concerne les avancés technologiques dues à l'enquête. Ce qui donne aujourd'hui un petit coup de vieux au roman.

Cette histoire manque cruellement de suspense. Il m'a manqué cette tension que l'on éprouve en lisant un bon thriller. Trop de détails sur l'enquête tout le long du livre, ce qui rend la lecture très lourde.
J'ai quand même aimé les rapports entre Kay et Lucy sa nièce, mais les relations entre les personnages ne sont pas beaucoup développés, ce qui est dommage à mon sens.

J'ai l'impression d'avoir subi cette lecture. Je persistais quand même dans l'espoir d'être surprise par la fin avec un tueur qu'on ne soupçonnait pas... et bien non.

Un roman que je ne conseille pas.
C'est avec ce livre que débutent les aventures du médecin légiste Kay Scarpetta. Cette dernière enquête sur plusieurs meurtres de jeunes femmes trouvées ligotées, violées et torturées. le sperme laissé par le supposé assassin ne permet pas de l'identifier. Il s'ensuit une longue enquête où on fait connaissance avec l'équipe de Kay et de l'inspecteur Marino, grand gros balèze style grizzli qui joue aussi les protecteurs.
Le moins que l'on puisse dire de ce bouquin policier c'est que l'on s'y ennuie (moi) copieusement, c'est long, redondant et parfois totalement inintéressant à se poser la question sur ce qui a pu faire la notoriété de cette auteur, certes Marino est un personnage haut en couleurs, l'affection avec la nièce Lucy est charmante mais, entre nous, cela ne saurait suffire pour un "thriller" à, soi disant, rebondissement. A moins que le nombre de victimes soient le rebondissement sinon je ne vois pas.
L'accumulation de détails spécialisés alourdit encore la lecture, à tel point que j'ai sauté des passages pour arriver à une fin, un dénouement totalement imprévisible et, un peu beaucoup, surprenant pour le lecteur.
il me faut bien reconnaître que j'en ai lu quelques uns de romans de la dame, parfois avec bonheur, parfois moins et, maintenant que j'y pense, ces lectures correspondent à des ouvrages traduits par Madame Andrea H. Japp, auteure soi même que je n'apprécie guère. Peut-être est-ce la raison de mon jugement?
La question reste ouverte : la traduction joue t-elle sur la qualité de l'oeuvre?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Mais qu'est ce que c'est long... C'est même soporifique.
Pourtant, on avait tout pour faire une bonne enquête : Les personnages, l'intrigue, l'aspect scientifique, etc
Mais on a l'impression de s'enliser et rien n'avance.
Bref, je ne continue pas cette série. Dommage.
Après avoir lu quelques enquêtes de Scarpetta dans le désordre, c'est avec plaisir que je reviens aux origines de la série. L'occasion pour moi de mieux connaître les personnages récurrents.

Dans ce tome, l'enquête avance à pas feutrés, ce qui laisse tout loisir au lecteur de s'approprier l'angoisse montant crescendo et l'atrocité des actes commis.

Rappelons que le roman date de 1990, aussi les éléments liés à l'informatique et à l'avancée de la médecine sont donc un peu désuets et démontrent en passant les progrès réalisés depuis. Mais une fois cela remis dans le contexte, le plaisir de la lecture n'en ressort absolument pas gâché.

Sans regret donc, direction vers le tome 2, Mémoires mortes (mais pas de suite, j'aime alterner les genres) !

Premier tome des aventures du Docteur Scarpetta, médecin légiste, que l'on m'avait souvent recommandé. C'est une grosse déception pour moi.
Le personnage principal, Kay Scarpetta, est une femme dans un monde d'hommes. Elle est assez attachante, mais à part ça, le livre m'a vraiment laissé sur ma faim.

Dès les premières pages, l'intrigue est lancée ; une quatrième femme est retrouvée morte, étranglée et violée dans sa chambre. Seulement voilà, il ne se passe rien d'autre pendant une bonne moitié du livre qu'une enquête qui piétine, des petits différends entre collègues et une histoire de piratage. Aucun suspense. On nous expose encore et encore les détails de l'enquête, les similitudes entre les meurtres, les techniques compliquées de médecine légale. Beaucoup de détails qui n'apportent pas grand-chose à l'intrigue, si ce n'est de l'ennui.

Au milieu du livre, l'histoire prend un tournent différent et là pendant quelques pages, on est enfin emporté et on spécule sur l'identité du tueur. Mais c'est de courte durée. J'espérais être surprise par la fin, un dénouement hors du commun, un tueur inattendu, mais rien de cela.
Au final, une histoire assez banale, sans grands rebondissements.

PS: J'ai lu la nouvelle traduction de ce livre, qui est assez médiocre. C'est peut-être en partie la raison pour laquelle il ne m'a pas plu.
Kay Scarpetta a été mon modèle de femme pendant des années

Et oui, cela me fait grandement sourire maintenant mais il y 'a bientôt 20 ans. C'était le cas. Car c'était une femme qui travaillait et dur. Souvent, sans avoir d'homme à la maison. Elle avait un bel intérieur. Elle savait cuisiner et savait même s'occuper de sa nièce. C'était une italienne (mes origines reviennent à grand pas). Et surtout, ce n'était pas une sainte nitouche. Elle sait boire un bon verre, fume sa cigarette et parfois même elle s'emporte et elle n'a pas la science infuse.

Et c'est pour cela, je pense que cette série d'enquêtes a été si populaire c'est qu'on n'a aucune mal à s'identifier à cette femme. On s'attache à elle aussi car elle est tellement adorable mais elle a aussi son petit caractère bien à elle. C'est une de ces héroïnes de roman qu'on n'oublie pas. Et l'avantage de Postmortem, étant le premier de la série, on passe du temps aussi pour apprendre à la connaître. On apprend aussi la manière dont elle jongle face aux personnes qui veulent qu'elle quitte son poste. On apprend ses angoisses et ses regrets. On entraperçoit aussi les enjeux de son métier mais aussi de son statut de femme.

Postmortem, une enquête qui vous mènera par le bout du nez.

Patricia Cornwell adore vous mener par le bout du nez. Par vous donner des indices qui vous mèneront vers des tas de personnages mais qu'en fait, c'est pas eux qui ont commis le crime. Et c'est ce qui est génial parce que l'enquête reste palpitante du début à la fin du livre. On se demande toujours qui est qui réellement, on se prend aussi à douter de tous nos jugements. Et en permanence et c'est ce qui fait un très bon thriller de plage.

Mais aussi de week end, je vous rassure. Vous ne serez pas obligés de vous plier aux traditions familiales. L'auteur vous prend par la main et vous accompagne tout le long du roman. C'est une conteuse hors pair qui jamais ne vous laissera tomber. Si vous êtes perdus, c'est qu'elle veut vous mettre une autre piste sous le nez. C'est voulu. Alors, mon conseil est tout simplement de vous détendre et de lire ce roman.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ce livre fut ma prise de contact avec l'univers de Patricia Cornwell, ancien médecin légiste et qui connaît, du coup, parfaitement son sujet.

Prise de contact avec son personnage, Kay Scarpetta, légiste en chef à Richmond (c'est sa première aventure) où elle s'acharne à démasquer un tueur en série particulièrement sadique, aidée en cela par Peter Marino, inspecteur à la section homicide de Richmond.

Marino incarne le flic macho, grossier voire vulgaire, aimant le poker, le tabac et la bière... Il est également courageux et – malgré tout – intelligent. Attachant, aussi. Atypique, cet inspecteur, pourtant, j'ai toujours eu de la sympathie pour lui.

L'enquête était assez bien menée (lue il y a très longtemps), je ne me souviens pas d'incohérences particulières.

J'avais bien aimé la manière de mener l'enquête et la précision technique sans faille. Les autopsies étaient bien décrites (trop bien, vous dirons ceux qui rendirent leur repas...).

Le polar aurait pu être plus noir et donner plus de frissons, tout de même.

Certains lui reprochent l'écriture « roman de gare », mais moi pas.

Ma plongée dans cet univers différent de mes autres polars m'ayant bien plu, j'ai continué avec l'auteur, jusqu'à ce qu'elle fasse "le livre de trop" et que je ne la lise plus.

Rassurez-vous, les premiers tomes sont excellents, le seul reproche, ce sera le tueur en série qui revient encore et encore...
Scarpetta n'est pas un flic alcoolique et cynique ni un privé tourmenté par un passé sulfureux. Non ! Kay est simplement médecin légiste à Richmond, Virginie. Une vie privée plutôt morose et un métier difficile entouré de mecs pas toujours tendres avec elle. Voilà le portrait d'une femme moderne bien loin des détectives classiques des romans noirs. Pourtant, cet aspect qu'on pourrait considérer à première vue comme un peu fade, se révèle en définitive assez vite prenant. D'autant plus qu'un serial killer rode dans les rues de la ville et qu'il faudra à notre héroïne beaucoup de détermination pour retrouver le criminel. le personnage est bien construit, la tension monte crescendo, que demander de plus à un polar ?
En premier lieu, je tiens à préciser que ce premier tome fut écrit au début des années 90. du coup, certains éléments en cours d'enquête peuvent paraître assez désuet. Je fais référence essentiellement aux technologies de l'époque et les éléments de recherches limitées pour retrouver un coupable. Cela pourrait rebuter certains lecteurs et c'est ce qui a peut-être fait en sorte que je n'ai pas totalement adhéré au récit.

Ce roman démontre assez bien que c'est un premier tome et j'ai senti que la mise en place des personnages n'est pas totalement terminée. Il est encore assez difficile de se faire une idée sur leur personnalité et de comprendre également les liens qui les unissent. Par exemple, je n'arrive pas à saisir pourquoi Marino et Kay sont à couteaux tirés. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que même les personnages ne semblent pas avoir saisi cet élément. Petit manque d'incohérence ou cela était voulu de la part de l'auteure?

Quant à l'enquête policière, j'ai senti que nous restions en surface et que l'auteure n'a pas osé aller en profondeur. Et puis, avec les enjeux politiques sous-jacents, cela faisait beaucoup d'éléments à prendre en compte pour un premier tome. Sans oublier bien sûr la relation amoureuse entre Kay et Bill. Bref, à mon humble avis, cela fait beaucoup trop éléments pour un seul récit.

Je me suis également un peu perdue avec les descriptifs quant à la programmation informatique. Je suis plus que nulle dans ce domaine et je l'ai drôlement ressenti lorsque Kay et sa nièce tentent de trouver qui s'est introduit dans son ordinateur. Par contre, j'ai complètement adhéré aux éléments d'autopsie et tout ce qui s'y rattache. le côté médical relié aux meurtres et le désir de Kay de vouloir trouver des éléments permettant de prouver la culpabilité du meurtrier m'ont conquise.

Bref, je n'ai pas complètement adhéré au récit, mais certains éléments m'ont vraiment plu et je sens qu'il y a vraiment du potentiel donc j'ai bien hâte de voir l'évolution de cette saga. À suivre...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..