J'avais lu ce roman et le suivant pendant mon adolescence, et en avais un très bon souvenir qui m'a donné envie de découvrir la série entière des Scarpetta. Les personnages sont attachants : Kay Scarpetta, un médecin légiste qui mène l'enquête concernant une série de meurtres mais surtout une femme forte qui est très liée à sa nièce Lucy, il y a aussi le flic Marino, qui ne lui apparait pas très sympathique mais pour lequel elle finira par avoir une certaine affection. Ces derniers sont deux personnages récurrents dans les romans de la série Scarpetta.
On y découvre des personnages qui reviendront dans les prochains opus, à commencer par Kay, une jeune femme, la quarantaine, brillante et indépendante, comme beaucoup de femmes d'aujourd'hui aimeraient l'être. Face à elle, son antithèse, Marino, flic macho qui semble avoir du mal à comprendre comme une femme peut occuper un tel poste. Autant dire que le duo présenté par l'auteur risque de faire des étincelles ! Mais c'est justement l'un des ingrédients d'un bon best-seller : un binôme mixte, aux caractères opposés, enquêtant sur des meurtres sordides et incompréhensibles... Tiens, cela n'est d'ailleurs pas sans me rappeler l'équipe de "Bones", série télévisée américaine mettant en scène une anthropologue judiciaire au caractère proche de celui de Kay...

Loin d'être un livre inoubliable, à l'instar de nombreux policiers, "Postmortem" rassemble cependant tout ce qui peut faire un bon best-seller, à commencer par une intrigue très bien ficelée et des suspects à la pelle, des indices corroborant les hypothèses que l'on peut faire dans sa tête, et une chute toujours trop rapide, toujours trop tôt ! Loin d'être un roman de plage, on sent dans ce premier épisode écrit par Patricia Cornwell le désir de nous entraîner un peu plus dans le quotidien de Kay et de continuer à tisser les liens qui l'unissent à ses équipiers.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
super, j'ai adoré ce livre
c'était mon premier Cornwell et certainement pas le dernier
Le 1er livre des enquêtes de "Kay Scarpetta", médecin légiste à Richmond (USA).

On sent bien que c'est le 1er d'une série parce que Patricia Cornwell nous présente toute une palette de personnages et notamment Marino, un flic très efficace mais grincheux au possible, on peut déjà parier que ses relations avec la médecin légiste vont bouger dans les livres suivants. Kay héberge temporairement Lucy, sa nièce dont on sent qu'on va la retrouver dans les tomes suivants en raison de l'attitude déplorable de sa mère.

Ce roman a un petit côté rétro, vintage. A la lecture, on vérifie sans effort qu'il a été publié en 1990 avec, par exemple, les tests ADN qui en sont à leur début ou, encore, l'informatique qui utilise des disquettes (on parle même d'un modem !). Tout ceci fait sourire mais n'entache en rien la découverte de cette première enquête de Kay Scarpetta.

Un roman policier intéressant dans lequel on avance depuis le point de vue de notre médecin légiste. Il y a donc une multitude de détails qui ne plairont pas aux âmes sensibles (ce n'est pas horrible, non plus !). L'intrigue elle-même est d'autant mieux imaginée qu'elle se double d'une tentative de déstabilisation professionnelle de Kay par ses supérieurs.

Un policier, certes daté, mais très agréable à lire. Je lirai la suite des enquêtes de Kay Scarpetta sans aucun doute.

A noter : ce roman a été récompensé de 4 prix littéraires.
C'est sans attente particulière que je me plonge dans ce vieux roman de Patricia Cornwell.

Kay Scarpetta, docteur en médecine légiste, est confrontée à une nouvelle série de meurtres. Les victimes sont toutes des femmes. Mais très vite, au sein de l'équipe d'enquêteurs, tous se rendent à l'évidence : ils n'ont aucun élément leur permettant de comprendre comment le tueur choisi ses victimes. Toutes sont bien différentes les unes des autres. Une seule chose est sure, notre tueur est toujours actif et sa violence est de plus en plus grandissante et fréquente !

Kay, impliquée corps et âme dans cette funeste affaire de meurtres ; enquête tant bien que mal sur les éléments dont elle a à sa disposition.
Le tueur est malin, discret mais à la fois, il joue avec les enquêteurs.

Aussi, l'entente n'est pas parfaite professionnellement parlant pour Kay Scarpetta. Qui de ses collègues sera là pour l'aider ou pour lui nuire ?

Le roman fut agréable à lire, l'intrigue intéressante ; j'ai clairement passé un bon moment de lecture. Mais le dénouement à été totalement décevant pour ma part. Tout ça pour ça ! Je ne peux rien dire de plus sans spoiler, mais vu l'intrigue et le suspense entretenus tout au long du livre ; je m'attendais à quelque chose de bien plus renversant. Dommage.
Belle, forte et brillante, Kay s'occupe de sa nièce Lucy, abandonnée par sa mère, la soeur de Kay. Dans Postmortem, elle oeuvre pour découvrir le moindre indice pouvant conduire à un violeur et tueur en série…

Avis :
Premier opus de la série de 24 enquêtes menées par le médecin légiste Kay Scarpetta ayant inspirée des séries comme Les Experts ou NCIS.
Une héroïne dont vous ne saurez vous défaire !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Peut-être est-ce parce que le thriller a beaucoup évolué depuis la publication de Postmortem, peut-être celui-ci faisait-il office d'ovni à l'époque... toujours est-il qu'au regard de mes lectures, j'ai été déçu et je serai tenté de dire qu'il a "mal vieilli". Pour ce premier opus avec la désormais célèbre Kay Scarpetta, celle-ci est confrontée à un tueur en série un brin sadique et à une hiérarchie hostile (on ne saura jamais vraiment pourquoi). Alors ça se lit sans problème, il y a des rebondissements, quelques personnages intéressants mais sans plus. Ça reste pour moi un bon roman de plage, vite lu, vite oublié.
Où on découvre le docteur Scarpetta, sa nièce Lucy, l'inspecteur Marino, etc ... Les livres de Patricia Cornwell ont rythmé mes années, je les lisais dès que possible à leur sortie et ces personnages ont été comme des amis lointains que je prenais plaisir à revoir de temps en temps. Les histoires sont souvent intéressantes, un peu de suspense, beaucoup de science et de technologie (ce qui permet de voir leur évolution assez fulgurante sur les dernières décennies). Pas des chefs d'oeuvre, mais un bon moment de détente pour qui aime ce genre de littérature.
J'ai bien envie de lire toute la série du Dr Kay Scarpetta, et donc commençons dans l'ordre puisque sa vie personnelle va évoluer au fil de ses enquêtes (et j'aime bien ça :>). Je me souviens en avoir lu quelques un par ci par là et j'ai eu plaisir à retrouver au fil des pages la plume de Patricia Cornwell. le petit bémol que je pourrais mettre c'est qu'il y a parfois trop de jargon scientifique et informatique (surtout que le bouquin a été écrit dans les années 90, donc entre les méthodes criminelles et l'informatique de l'époque, et nos moyens de maintenant, ce n'est plus du tout pareil...) Sinon pour résumé, un bon polar digne d'une série tv, avec des personnages qu'on identifie facilement, un tueur en série à arrêter et une enquête qui nous propose plusieurs suspects...
Depuis longtemps, l'envie de lire un Patricia Cornwell me taraudait mais sans jamais oser sauter le pas. Je ne sais pas pourquoi, j'avais comme une appréhension, une petite voix dans ma tête qui me suggérait que ça n'allait pas être ma tasse de thé.
Oui mais quand même, cet auteur a écrit pres de 40 bouquins dont plusieurs avec ce personnage récurrent qu'est Kay Scarpetta donc c'est qu'il y a des raisons... Un tel succès n'est pas dû au hasard...
Et bien force est de constater que ce n'est pas moi qui vais asseoir cette notoriété un peu plus après cette lecture. Je sais que ce roman à maintenant 25 ans et que la manière d'écrire n'a plus rien à voir avec celle d'aujourd'hui mais quand même...je ne m'explique vraiment pas l'engouement qu'a pu susciter ce 1er roman avec ce médecin, et pour qu'il y en ait plusieurs qui suivent.
Tout d'abord à cause de la crédibilité, d'où un médecin chef se substitue aux policiers dans leurs rôles pour résoudre une enquête, allant même jusqu'à les court-circuiter ? C'est pourtant ce qui se passe dans la majeure partie de l'histoire. Ensuite au niveau du rythme....alors là, j'ai du faire une cure de gurosan après chaque page pour ne pas m'endormir et risquer d'avoir les lettres imprimées sur mon front à chaque réveil 😉. C'est lent, c'est plat, les personnages ont autant de carrisme qu'une huître faisant de l'oeil à un bulot... La cerise sur le gâteau, et ça vraiment ete un choc pour moi, c'est quand justement cette fameuse Kay, personnage principal et médecin de surcroît donne un verre de vin à sa nièce de 7 ans pour la détendre afin qu'elle puisse aller dormir... Là, je suis tombé des nues!!! Même si je sais que l'époque n'était pas la même, je ne comprends pas qu'on ait pu cautionner de tel écrits.
Bref, je vais m'arrêter là et ne pas commenter cette fin qui est digne d'Houdini Vs Copperfield et m'en vais passer à autre chose de plus plaisant...