Ce livre fut ma prise de contact avec Patricia Cornwell, ancien médecin légiste. Personnage principale Kay Scarpetta, légiste en chef à Richmond ou elle s'acharne à démasquer un tueur en série tout particulièrement sadique.

Richmond, Virginie.
Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées.
Pas le moindre indice ne les relient entre elles.
Le docteur Scarpetta s'acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie.
Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu'à lui, une autre femme va mourir. Et cette femme pourrait même étre elle......
La première enquète du dr Scarpetta (médecin légiste).
Excellent livre! Premier d une longue série d'aventures pour kay et tous ces acolytes,que j'ai suivi avec grand plaisir,jusqu'au 3 derniers...Les enquétes beaucoup moins flippantes et trop de longueurs a mon avis. Mais je reste toujours fan de cornwell!!
Une intrigue simple, pas assez de suspense, mais sympa à suivre tout de même. Par contre, les passages sur la vie privée de Kay Scarpetta ne m'ont pas du tout intéressé. Je lirai encore les deux tomes suivants pour me faire une idée et savoir si je continue cette grande saga.
A l'antithèse d'une Mary Higgins Clark ou de sa fille, Patricia Cornwell donne dans le réalisme cru. Son héroïne Kay Scarpetta est certes une médecin légiste séduisante mais son quotidien est rempli par la mort et elle se sent vulnérable dans un monde d'hommes. Fumeuse invétérée, elle a des relations complexes avec sa mère et sa soeur. Si Benton Wesley est encore un peu terne Marino et Lucy sont déjà bien dessinés. Marino est un gros flic fumeur, macho et homophobe qui se sent viril grâce à son flingue mais qui est très integre. Lucy, la nièce de Kay, est encore une enfant. Mordue d'informatique, elle a toujours peur d'être rejetée et à une relation très forte avec sa tante. A l'inverse d'Agatha Christie le suspense ne repose pas sur l'identité du meurtrier, mais sur comment arrêter un tueur en serie. L'enquête est surtout médicale et psychologique et il n'y a rien d'admirable ici dans le meurtre, il est juste montré dans son horreur.
Je n'ai pas trouvé ce premier tome du saga à succès de Particia Cornwell transcendant. Un roman sympathique, mais sans plus. Je l'explique par le fait qu'il soit sorti en 1995… de fait, les moeurs étaient sans doute différentes et l'héroïne inventée par l'autrice est assez banale, bien qu'ayant une position de pouvoir, n'en reste pas moins, un personnage fadasse
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Bon policier, mais manque de rythme ! L'histoire s'enlise un peu par moment. Ce n'est pas le meilleur P Cornwell que j'ai lu.

----------------------------------------
----------------------------------------
Le premier roman de Patricia Corwell est un coup d'essai mais aussi un coup de maître comme semblent le prouver les nombreux pris dont il est auréolé. Des jeunes femmes sont violées et étranglées par un tueur en série à Richmond. Aidée du sergent Pete Marino, qu'elle n'apprécie guère, le médecin légiste Kay Scarpetta mène l'enquête pour découvrir que le tueur repère ses victimes à la voix, qu'il dégage une odeur nauséabonde et qu'elle doit aussi lutter contre un fonctionnaire qui la déteste et cherche à la discréditer à tout prix.
Kay Scarpetta, la célèbre médecin légiste, s'intéresse à un tueur en série diabolique et pervers. Problème supplémentaire : son travail est espionné par une mystérieuse taupe qui s'ingénue à le dévoiler à la presse. le meurtrier ne serait-il pas un policier ou un proche du Dr Scarpetta ? Un polar qui se lit bien mais qui semble avoir un peu vieilli.
Suspens, courses contre la mort, le meilleur de Cornwell avec Kay Scarpetta, dans son rôle très large de médecin légiste, dans cette ville de Richmond que je trouvais perdue dans les Etats unis de mon imagination.