J'ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j'apprécie beaucoup.
Ici, dans « Une mort sans nom », le docteur Kay Scarpetta, sa nièce Lucie et ses collègues Marino et Wesley sont à la poursuite d'un assassin aux rituels spécifiques. C'est Temple Gault.
Le suspense se ressent tout au long de ce roman et ce jusqu'à la dernière page.
Vous connaissez maintenant le nom de l'assassin, il ne reste plus qu'a vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié.
Bonne lecture à vous
Voilà qui est original chez cette auteure, on connait dès le début le nom de l'assassin, vil tueur en série déjà rencontré par le passé et qui en veut personnellement à Kay Scarpetta, notre héroïne, et à sa nièce, une génie de l'informatique. J'ai bien aimé ce retournement, de la façon dont est écrit le roman car même quand on connaît le nom du tueur, l'intrigue n'en est pas moins passionnante. Pour le moment c'est mon tome préféré, on y retrouve un bon duo d'enquêteurs, Marino et Wesley, et une Scarpetta au top de sa forme et il va bien falloir au moins ça pour arrêter le criminel.
J'aime bien quand les auteurs changent leurs façons d'écrire, ça surprend toujours au début mais rapidement on s'y fait et on est pris dans le roman, et c'est ce qui s'est passé pour moi. En revanche je suis un peu déçu de la fin que je trouve trop rapide, j'aurais voulu rester dans le roman encore un peu. Aussi, on sent que le roman a été écrit au début d'internet car les moyens de procéder de la police ont beaucoup évolué depuis, mais bon… Patricia Cornwell fait dans le présent et pas dans la science-fiction, il a juste pris un petit coup de ride, rien de bien méchant.
Par une nuit glaciale, le corps nu d'une jeune femme est retrouvé à New-York contre une fontaine dans Central Park. C'est la signature et le mode opératoire d'un tueur en série bien connu. A nouveau Temple Gault se manifeste. Lui que Kay Scarpetta et son équipe ont déjà rencontré dans deux autres affaires : « la séquence des corps » et avant cela « dans une peine d'exception ». Et qu'il n'en pas réussi à appréhender. Mais là c'est directement notre médecin légiste qui est clairement menacée. Aussi entourée des inspecteurs Wesley et Marino et avec l'aide de sa nièce Lucy étudiante en informatique, va-t-elle tenter d'arrêter ce monstrueux psychopathe. On retrouve ici l'héroïne récurrente de Patricia Cornwell. Et comme dans ses précédentes enquêtes, notre auteur maîtrise le suspense de bout en bout et les rebondissements sont toujours parfaitement amenés. Notre auteur nous propose donc là un thriller impeccablement huilé. On peut cependant regretter le caractère répétitif du scénario. Et peut-être aussi une fin un peu bâclée. Et bien que remarquablement écrit ce 6e opus des aventures de Scarpetta suscite une certaine lassitude. Ce qui n'a pas empêché ce titre de remporter le trophée 813 du meilleur polar étranger de l'année 96
Lien : https://collectifpolar.com/
Je ne suis pas un habitué des romans policiers et c'est mon premier de Patricia Cornwell. le médecin légiste Kay Scarpetta participe à l'enquête sur la mort d'une femme trouvée nue dans la neige à Central Park. On apprend vite que le suspect est le psychopathe Temple Goult. le Dr Scarpetta va chercher à savoir qui est cette femme assassinée alors que le reste des enquêteurs se focalise plus sur le suspect. On sent que l'héroïne est bien connue des lecteurs car l'auteur ne passe pas de temps à la décrire. Tans pis pour moi qui n'ai pas lu les précédents volumes !!
L'intrigue est dense riche en rebondissements. L'auteur sait nous en donner juste assez pour exciter notre appétit tout en nous tenant en haleine. le suspense monte peu à peu jusqu'au dénouement final. Très sympathique, mais si le policier n'est pas mon genre favori.
Le Dr Scarpetta, médecin légiste, et une équipe composée de divers services de polices et de la sécurité intérieure, dont sa nièce, sont à la poursuite de Temple Gault, un Serial Killer, Un tueur machiavélique, froid et cruel.

On connaît déjà le tueur, sauf que dans ce roman, on suit la traque du meurtrier, le suspense n'est pas le même, il reste bien présent malgré quelques longueurs.

J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une des aventures du Dr Scarpetta, je prends l'histoire en cours de route sans pour autant être perdue.

Malgré tout, je trouve la fin un peu brutale, je m'attendais à plus, je l'ai trouvée un peu bâclée.

Merci à Madame V, super patiente et grande lectrice pour le prêt
Roman policier très prenant. Intrigue bien ficelée.
D'après une nouvelle traduction de Andrea H. JAPP, le titre original étant "From Potter's field" livre paru chez nous en 1996.
Noël n'est pas un bon moment pour le Dr Kay Scarpetta. en effet cela signifie généralement plus de travail pour la médecin-chef de l'État de Virginie. On vient de découvrir le corps dénudé d'une femme, appuyé contre une fontaine dans Central Park à New York. Pas de papier, pas d'identification possible nous la nommerons donc Jane DOE. Il semble que cela soit l'oeuvre de Temple Gault, ennemi juré, mais peut-être aussi admirateur de Scarpetta. Aidée de Marino et Wesley mais aussi de sa nièce Lucy, Scarpetta va suivre ce dangereux tueur.
L'écriture est agréable et une fois commencée on ne lâche plus cette sixième enquête de Kay.
Lecture agréable & conforme à ce que j'attends de Kay Scarpetta, Marino et leurs acolytes ! ;o)
Le dernier vrai bon Cornwell. Après cela, on peut franchement laisser tomber.
Un policier absolument génial ! Je suis moi-même étonnée de dire ça mais j'ai adoré ce livre ! Un ami me l'avait prêté pour en quelque sorte m'initier à ce genre et je ne suis pas déçue ! L'intrigue est habilement ficellée, on a très envie de savoir la fin. Que va-t-il arrivé aux personnages ? Qui va mourir ?
Je vous conseille vivement ce livre même pour les 'allergiques' au policier !