Chum Editions (01/09/2022)
3.5/5   1 notes
Revenu des États-Unis où il a tant laissé de lui-même, Corentin Corre essaie de travailler, mais le coeur n'y est pas. Ce qu'il a rapporté l'en empêche. Pour renaître, pour accepter l'inacceptable, il doit le faire... Le chemin vers Compostelle est sillonné par tous ceux qui ont quelque chose à lui dire. Et ce que Corentin doit dire, il le dira, par-delà les rencontres éphémères, les haltes, les fatigues. La paix est à ce prix, alors il paiera !
Que lire après Nous marchions ensembleVoir plus
Dans ce récit, nous accompagnons Corentin Corre sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. J'y ai pris beaucoup de plaisir en tant que marcheur avec le souhait de pouvoir m'y aventurer aussi, un jour prochain.
C'est la première partie que j'ai le plus appréciée, qui est aussi la plus détaillée avec de belles rencontres. Plus on approche de la fin du récit et plus l'auteur se recentre sur le drame personnel vécut, qui l'a amené à prendre la route.
Bien qu'il nous dit : « Plus encore qu'au début de ma marche, en Bretagne, c'est après Royan que celle-ci prit son véritable sens», le chemin va s'arrêter quelques pages plus loin, à Bayonne, avec de la frustration pour ma part de ne pas aller jusqu'au bout de ce pèlerinage et de partager de nouvelles rencontres !

...un couple de "petits vieux" qui se barrait en Floride pour mourir au soleil...

page 12