Judith est une demoiselle un peu particulière: elle est cultivée, s'intéresse aux sciences, manie le fleuret et l'art du combat rapproché, le tout presque aussi bien qu'un homme. Sortie récemment du couvent, elle accompagne à présent son oncle naturaliste dans ses pérégrinations. Son dernier voyage les emmène tout droit en Inde afin d'étudier toute la faune et la flore tellement exotique de ce territoire incroyable. Peu de temps après son arrivée, Judith commence à recevoir la visite d'un homme invisible.. dans ses rêves. Des rêves perturbants, plus vrais que nature!

Quelle n'est pas sa surprise quand elle rencontre le Maharadja du Rajastan qui semble étrangement lié à l'homme qui lui rend visite la nuit.. Ce monarque qui les reçoit chez lui fait pourtant preuve d'une indifférence flagrante, ne parlant même pas la même langue que la jeune femme! Jude va essayer de découvrir le fin mot de l'histoire, le tout sans s'y brûler les ailes..

Avec toutes les romances que je chronique, vous savez que je suis maintenant une enquiquineuse de première dans ce genre-là, je lis tellement d'histoires d'amour que j'ai à présent du mal à en trouver qui sortent du lot. Malgré mon habitude à chercher la petite bête, je sais également reconnaître un bon roman.. alors aujourd'hui vous n'imaginez pas à quel point je suis ravie de venir vous parler du petit dernier de Cécilia Correia, la maman de la fameuse Aliette Renoir dont je vous parlais il y a peu. Je suis plus que ravie même de vous parler du Manuscrit proscrit de Nur Jahan.. car j'ai eu un énorme, que dis-je, un IMMENSE coup de coeur pour un roman que j'ai trouvé incroyablement parfait, qui a retourné mon petit coeur, qui m'a donné des papillons dans le ventre mais qui m'a aussi et surtout fait voyager dans un pays magnifique et découvrir une culture passionnante.

Nous faisons tout d'abord la rencontre de Judith, une jeune femme très originale et beaucoup trop moderne pour le dix-neuvième siècle. Élevée depuis quelques années par son oncle, ce dernier a tenu à lui donner quelques armes en plus pour résister aux affronts réguliers faits à la gente féminine. Elle est donc forte, un peu têtue et arrogante, très intelligente.. Je l'aime, je l'adore! Elle détonne un peu évidemment dans ce contexte tellement machiste mais c'est ça qui est super bon, j'irai même jusqu'à dire que son sale caractère m'a parfois fait penser à la Amelia Peabody d'Elizabeth Peters mais j'imagine que le paysage étranger aide également à la comparaison.

Pour son homologue masculin, les choses sont relativement simples puisqu'en fait, à mes yeux, il fait partie de ces hommes imaginaires qu'on n'oublie pas, ceux qui nous retournent l'estomac et qui nous restent en tête pendant longtemps, un peu comme le Barrons de Karen Marie Moning. (J'ai l'air d'exagérer vu la popularité de Barrons mais franchement, le Devak de Cécilia m'a juste littéralement séduite, du début jusqu'à la fin.) Il est sauvage, exotique, arrogant au possible, indépendant, mystérieux.. Les qualités qu'un bon héros de romance se doit d'avoir mais il a quelque chose en plus, sincèrement.

Le contexte culturel et mystique fait aussi beaucoup, je pense que sans ça le roman serait somme toute plutôt classique. Nous découvrons à travers les yeux d'une jeune anglaise l'Inde et ses descriptions m'ont presque enivrée, j'ai été transportée là-bas, j'ai voyagé d'une manière intense dans ces paysages étonnants. Pour tout vous dire, je ponctuais régulièrement ma lecture de visites sur Google Image pour m'y plonger au mieux, j'avais juste tout simplement envie d'y être.. et j'y étais, presque, grâce à l'écriture de l'auteure.

La mythologie est aussi très présente, un côté fantastique original, du jamais vu pour ma part. On nous y amène petit à petit, j'ai régulièrement cru savoir de quoi il en retournait pour me rendre compte quelques pages plus loin que j'étais loin de la vérité, de fausses pistes sont semées par-ci par-là et au final.. C'est encore plus étrange que tout ce qu'on pourrait imaginer, pour mon plus grand plaisir!

Enfin voilà, je n'ai qu'une chose à dire, merci Cécilia Correia pour ce roman qui restera sans aucun doute l'une des meilleure romance que j'aie jamais lue. (Par contre maintenant je suis amoureuse de Devak, c'est carrément super-méga-nul-frustrant.)
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
J'ai eu la chance de le lire avant sa sortie, Cécilia m'a fait cet énorme plaisir. Elle m'en avait parlé et je l'attendais de pied ferme.
Pour toute celle qui me connait, je suis une fan de l'Inde par plein de points, mais bref on ne parle pas de moi, mais du livre « le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan ».

Je suis fan de Judith - une grosse blague – notre héroïne à la plupart des défauts que je déteste, mais ce n'est pas bien grave vu que c'est le héros qui m'intéresse, mais commençons par le début.

Comme le titre l'indique, tout commencera avec un manuscrit, pourquoi, comment, etc. faut le lire pour le découvrir. Notre héroïne accompagne son oncle en Inde pour une visite pour découvrir la nature Indienne. Une aventure qui va nous retourner, parce que ce livre est rempli de surprise ! Tout cela sous le temps où les Anglais avaient pris l'Inde d'assaut, mais dans ce petit coin de paradis, dans une contrée reculer dans les montagnes et la forêt nous attend notre héros.

Que dire de Devak ? Je regarde les films Bollywood par million comme les séries indiennes, je n'arrive pas à trouver un qui le ressemble mise à part Hrithik Roshan de la par sa couleur des yeux. Ce héros à voler mon coeur ! Cet homme est unique - il y a de quoi - un mystère l'entour, mais rien de ce qu'on découvrira ne fera éteindre la flamme qui sera allumée dans notre coeur.

Commence une joute verbale des plus amusantes entre nos héros, mais Judith, Judith, il n'y a pas d'égale qu'elle. Vais-je faire une liste de ses défauts ? Non, non ça serait méchant de ma part, mais bon comme on le sait je suis rarement gentille avec les héroïnes elle n'a pas été épargnée. J'ai voulu la tuer pas mal de fois, mais bon continuons.

Une petite Anglaise dans la cour des Maharajahs, où la politique et les protocoles sont les plus ficelés. Mais qu'importe les différences deux coeurs qui battent ensemble finiront toujours par se retrouver, si ce n'est pas dans cette vie ça sera dans la prochaine. Tel est le principe des Indiens.

L'aventure, l'amour, la rébellion, de l'action, des pleurs, du sang, des morts, etc. en 400 pages Cécilia a su retenir mon attention du début à la fin !

Malgré le fait que ça soit la deuxième fois que je le lis, la fin a toujours le même effet sur toi. Cécilia si tu passes par-là je t'ai promis de te faire payer ma frayeur je cherche encore ta punition ;).

La première fois j'ai eu une panne de lecture d'un mois impossible de passer à autre chose, alors si vous le lisez à vos risques et péril. En tout cas FONCER
Lien : http://www.read-a-passion.fr..
Cela faisait un petit moment que j'avais cessé de lire des romances historiques ayant du mal à créer un lien avec ces personnages lointains. Toutefois, j'ai tenté l'aventure avec le manuscrit proscrit de Nur Jahan, qui m'a attiré avec sa couverture magnifique et les avis positifs de la blogosphère.

Parler d'aventure serait encore un euphémisme. Je suis entrée avec ce livre dans un conte des milles et une nuits, peuplé de maharajahs, senteurs florales, épices, éléphants et tigres du Bengale. Il s'agit d'une épopée merveilleuse à travers l'Inde du temps de la colonisation anglaise, mêlant amour, exotisme, légendes indiennes et esprits de la réincarnation.

Ce livre pour être apprécié nécessite qu'on lui consacre du temps, toute son attention. Il m'a aidé particulièrement à me détendre et à faire un effort d'introspection pour essayer, comme notre héroïne, de ressentir les senteurs florales, la moiteur de l'air, la brulûre du soleil...

Tout comme notre héroïne, je ne savais pas où voulait nous emmener l'auteur, le puzzle se formant au fur et à mesure, mais tout en nous cachant les pièces maitresses. C'est habilement orchestré, sans que je me sois rendue compte de quoi que ce soit, alors que je pensais détenir le fin de mot de l'histoire... et bien non !

Je trouve que ce roman est une parfaite lecture d'été, avec lequel on peut se prélasser sur la plage, en imaginant le soleil indien ou même à la campagne dans de grandes étendues vertes comme dans la jungle du radjapur !!!

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Une vraie perle!!!! J'espère arriver à vous parler de ce livre qui m'a littéralement coupé l'herbe sous le pied. Un vraie coup de coeur comme il en existe peu. Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure française super talentueuse. J'aimais déjà l'auteure à travers sa page facebook mais alors là je suis conquise!!

L'auteur a mis deux ans à écrire ce livre et tout ce temps, ce travail se ressent dans le roman. le style de l'auteure est fluide, les pages se tournent toutes seules, on ne voit pas le temps passer. On sent toute la passion qu'elle a mis dans ce roman. Elle est passionné par l'Inde et nous passionne à travers l'histoire de l'Inde et des personnages. Les coutumes anglaises aussi bien qu'hindouistes sont très bien décrient. On voyage au côtés des personnage, on rit, on pleure à leur côté. Les descriptions n'amènent aucunes longueurs. Chaque mot est justifié et nécessaire à l'intrigue.

Pour parler de l'intrigue je vais surtout vous parler du mélange entre historique et fantastique qui se trouvent entremêlés. L'auteure associe des faits historiques qu'elle mélange avec du fantastique de façon tellement subtile que l'on se laisse prendre au jeu. On croit à tout ce qu'elle nous conte. Je tient à souligner que je n'est deviné aucunement le fin mot de l'histoire sur le manuscrit et sur ses secrets. J'ai apprécié la découverte du manuscrit qui se fait au travers des yeux de Jude/ Judith. Et alors la fin juste un mot grandiose et même si c'est un one-shot, une suite ne serait absolument pas désagréable. ^^

Judith est une jeune femme en avance sur son temps. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle sait se battre et se défendre. J'ai aimé son personnage, ses réparties, la façon dont elle répond à Devak, cela donne des situations bien cocasses. J'ai aussi aimé sa relation avec son oncle Graham, elle le connaît par coeur, il est la seule famille qui lui reste.

Devak est le personnage masculin charismatique de l'histoire. On l'aime et il nous agace en même temps. J'ai aimé sa manière de séduire Judith/Jude. Il ne se désespérè pas et leur relation évolue au fil de l'histoire.

Les personnages secondaires sont très bien construit. Ils ont chacun leur personnalité et leur réactions face à certains événements.

J'espère que je vous aurais donné envie de lire cette perle. En quelques mots: amour, dépaysement, voyage dans le temps.
Lien : http://cafebookaddict.skyroc..
Que dire de ce livre ! J'ai aimé oui mais en refermant la dernière page je suis un peu déçue..

On fait la connaissance de Miss Judith Guilty, jeune aristocrate orpheline élevée par son oncle. Judith n'a rien d'une lady habituelle. Elle a son petit caractère, n'a pas sa langue dans sa poche et sait plutôt bien se battre. Au cours d'une expédition en Inde, elle va faire la connaissance du maharaja Devak Madan Singh chez qui elle va sejourner quelques temps...

Le début est un peu trop long à mon goût avant qu'enfin Devak rentre en scène. J'adore ce genre de héros ^^ Tout le monde le craint sauf notre héroine qui n'a pas peur de lui bien au contraire. ^^ ça nous donne de bonnes joutes verbales et des provocations comme on les aime, avec toujours cette pointe d'attirance qui nous fait complétement fondre ^^

Mais malgrè tout, il m'a manqué un petit quelque chose chez lui. Il n'est pas assez rentre dedans avec l'heroine. il lui laisse passer beaucoup de choses sans vraiment rien lui dire à part une petite tape sur les doigts. Au vu de sa position et des lois de son pays, j'aurai aimé qu'il soit plus ferme avec elle...
Judith elle, m'a plu et en même temps un peu agacé. Elle en fait un peu (beaucoup ) trop qu'a sa tête. Ce qui finit par légèrement souler ;) Mais ce qui m'a le plus déçue avec elle, c'est qu'elle succombe beaucoup trop soudainement a Devak...

En dehors de ses petites deceptions, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. On engloutit les pages sans les voir et plonge au coeur de l'Inde avec nos héros ^^

En résumé, même si quelques trucs m'ont déplu ou plutôt manqué, j'ai passé un bon moment avec eux ^^
Lien : http://lilitthbook.canalblog..
Dès sa sortie, j'avais craqué pour ce livre, autant pour le résumé que pour la magnifique couverture qui reflète parfaitement l'histoire !

XIXème siècle, à l'époque coloniale britannique, Judith, jeune anglaise, assiste à une expédition en Inde, visant à découvrir la faune et la flore de ce pays, aux côtés de son oncle. Une expédition qui se révélera pleines de surprises et de découvertes surprenantes !

L'un des points forts de ce livre est son univers. En effet, l'auteure nous décrit tellement bien l'Inde, que nous n'avons aucun mal à nous immerger dans ce pays ! J'ai adoré découvrir cette culture, ses paysages, cela apporte une touche exotique à l'intrigue, bien que celle-ci soit davantage centrée sur l'histoire d'amour !
Par ailleurs, l'auteure a ajouté une petite touche magique qui n'a eu de cesse de piquer ma curiosité tout au long de ce livre, grâce au suspens qu'elle instaure !

Comme je vous le laissais entendre un peu plus tôt, l'intrigue est principalement centrée sur l'histoire d'amour de Judith et Devak ! Cela ne m'a pas spécialement dérangé car elle est "enrobée" par beaucoup de mystère, de magie et une bonne dose de culture indienne !
J'ai beaucoup appréciée l'héroïne, Judith, une jeune anglaise de 21 ans, férue de botanique et de zoologie, car elle a énormément de caractère et est très cultivée. Cela amène des confrontations verbales et des situations extrêmement savoureuses, à l'intrigue !
De plus, elle n'hésite pas à s'émanciper des principes de son époque ! Et je peux vous garantir qu'elle a plus d'un tour dans son sac, pour notre plus grand bonheur !
Cependant, j'ai trouvé qu'elle y allait un peu fort ! En effet, rien que pour braver les interdits, elle n'hésite pas à aller très loin, prenant des risques inutiles, qui la mettent parfois en danger !
Quant à Devak, ce maharaja indien, il a un corps de rêve et la langue aussi aiguisée que celle de Judith ! Ils vont parfaitement ensembles ! J'ai particulièrement aimé la dualité qui se cachait en lui : il a un sale caractère qui le fait parfois paraître dangereux, mais aussi une grande tendresse et sensualité en lui !
Graham, l'oncle de Judith, est un personnage qui m'a également beaucoup plut car tout comme sa nièce, il a un esprit très avancé pour son temps. C'est d'ailleurs grâce à lui que celle-ci est devenue indépendante ! Il a l'air d'être un oncle génial ! Je regrette seulement qu'il n'ait pas été plus développé ! Ce qui est également le cas des autres personnages, malheureusement !

Pour conclure, cette romance est un véritable délice, grâce à ses personnages et à son décors, que je vous conseille fortement ! Je peux vous assurer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde car tout est parfaitement mené !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Je n'ai jamais eu l'intention de lire ce roman avant qu'une lecture commune soit organisée par les copines. J'ai décidé d'y participer en grande partie parce que j'ai été attirée par la couverture que je trouve sublime. Seulement, je n'ai pas pris le temps de lire le résumé et encore moins de m'intéresser au genre dans lequel était classé ce roman... Allez savoir pourquoi, la couverture et le titre m'ont clairement fait penser à un roman fantastique, du coup je l'ai commencé en étant très confiante. Autant dire qu'en voyant les scènes sensuelles s'enchaîner j'ai commencé à me poser un grand nombre de questions...

Donc bon oui j'ai été un peu déstabilisée, je l'aurais moins été si j'avais vu que ce livre était une romance. C'est entièrement de ma faute et c'est, dirons-nous, bien fait pour moi. A partir de maintenant je vais prendre le temps de bien regarder le genre des romans que je lis, histoire d'être mieux préparée. Mais du coup, à part la surprise, ai-je aimé ou pas ce roman finalement? Si je n'ai pas pleinement adhéré à tous les éléments, j'ai été emballée par d'autres.

L'auteur nous emmène en Inde et je dois dire que ce dépaysement m'a beaucoup plu. L'ambiance dans le roman s'en trouve originale et passionnante et j'en redemandais toujours plus. Ce qui m'a un peu moins plu c'est l'héroïne et surtout la romance, car n'étant à la base pas une grande fan de ce type d'histoire, j'ai trouvé qu'elle prenait finalement trop de place dans le récit alors que le fil rouge était super intéressant. Quant à l'héroïne si j'ai aimé le fait qu'elle sache ce qu'elle veut, ses réactions m'ont régulièrement donné envie de la secouer pour remettre les pendules à l'heure. Par contre je dois admettre qu'elle a très bon goût en matière d'hommes...

Il faut admettre que la relation entre nos personnages m'a donné envie de hurler bien des fois car avec leurs caractères bien trempés difficile d'avancer. Les retours en arrière alors que nous avions fait enfin plusieurs pas en avant et autres flambées de colère sont nombreux et deviennent trop prévisibles avec le temps. Mais bon il faut croire que c'est ce que recherchent les lectrices de romance, car c'est ce que je reproche presque chaque fois aux romans de ce genre...

En bref, je pense que ce roman à tout pour plaire aux fans du genre, même si moi je n'ai pas réussi à adhérer complètement à ce qui nous était proposé. J'ai adoré l'ambiance et l'histoire présentée, j'aurais juste aimé que le fil rouge prenne davantage de place dans le récit au détriment de la romance.
C'est donc avec la peur d'être déçue que j'ai commencé et finalement, j'ai adoré !!!

L'auteure nous emmène en Inde par la voix de son personnage principal, Judith. J'ai adoré Judith qui a un caractère bien trempé et ne se laisse absolument pas marcher sur les pieds. Par contre, parfois, j'avais envie de la baffer et à d'autres moments de la prendre dans mes bras pour la consoler.

Devak est absolument craquant. Cependant, il se cache bien trop souvent derrière un masque d'arrogance et il est difficile de savoir ce qu'il pense. Il est terriblement moqueur et j'avoue que j'ai eu également souvent envie de lui retirer son sourire suffisant.

Néanmoins, l'auteure a une plume magnifique. La note de magie qu'elle introduit dans son histoire est bien amenée. Elle a su rendre une atmosphère mystérieuse et sensuelle terriblement addictive, à tel point que je l'ai lu quasiment d'une traite.

L'Inde magique, envoutante et mystérieuse est magnifiquement retranscrite et les images défilaient sans effort devant moi. L'histoire d'amour est bouleversante et j'ai failli pleurer plus d'une fois, notamment sur la fin.

Toutefois, j'ai remarqué un petit défaut qui m'a fait tiquer. Attention, gros spoiler, ne le lisez que si vous avez lu le livre car ça apparait dans les toutes dernières pages :

En bref : un coup de coeur magnifique que je recommande, une histoire envoutante et sensuelle, pleine d'aventures et de mystères.

Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Le manuscrit proscrit de Nur Jahan propose un voyage, à la fois dans le temps et l'espace, pour découvrir l'Inde pendant la colonisation anglaise.

Le récit s'attache à Judith, jeune noble anglaise, qui voyage avec son oncle jusqu'aux Indes pour un voyage d'étude. En entrant au Raijapur, l'oncle, la nièce et leurs accompagnateurs, deux autres nobles anglais établis aux Indes, espèrent voir un tigre géant et légendaire, surnommé Shardul, dont on dit qu'il a décimé des villages entiers. Tout cela constituerait déjà une aventure en soi, si Judith n'avait pas en plus découvert un vieux manuscrit dont le contenu ne se révèle qu'à elle et si elle n'était pas visitée par un spectre nocturne. Et si la rencontre avec le maharadja du Raijapur, Devak, ne mettait en route une suite d'évènements malheureux et prédits depuis des millénaires ?

J'ai bien aimé la plume de l'autrice et j'ai vraiment apprécié le travail qui a été fait pour immerger le lecteur dans le contexte. Des odeurs, à la chaleur moite de la jungle, de la sensation des saris sur la peau ou le goût des aliments, le voyage en Inde est détaillé et précis. Les traditions sont aussi bien amenées, ce qui contribue à créer un environnement très réaliste.

Par contre, le manuscrit n'est pas vraiment au centre de l'histoire comme le titre pourrait le laisser penser mais constitue plutôt une toile de fond. le coeur de l'histoire, c'est de la romance du genre « je t'aime, moi non plus », qui m'a passablement agacée. En fait, c'est surtout le comportement de l'héroïne, qui cherche à tester les limites en permanence que j'ai trouvé prodigieusement énervant. Je n'ai rien contre les femmes fortes qui cherchent à briser les carcans dans lesquels on veut les enfermer mais quand c'est de la rébellion par principe et pour tout, ça tape un peu sur les nerfs…

Au final, je reste sur une impression très mitigée. J'ai aimé faire le voyage mais j'aurais préféré une autre compagnie.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Pourquoi ce livre ? :

Il était dans ma bibliothèque depuis sa sortie (oui, oui ...), j'avais très envie de le lire pour son univers et de découvrir son auteur.

Ce que j'ai ressenti :

Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahn et Cécilia Correia , m'ont fait voyager en Inde. J'ai donc découvert Judith accompagné de son oncle qui sont en partance pour l'Inde afin de faire des recherches. Judith va y découvrir que l'Inde est bien différente de l'Angleterre surtout en ce qui concerne les conditions des femmes. Mais celle-ci n'a pas la langue dans sa poche et compte bien faire les choses à sa façon.
En essayant de ne pas se briser les ailes...

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman c'est l'Inde et ses paysages. J'ai eu l'impression d'avoir fait le voyage avec Judith et je m'y suis retrouvé grâce aux descriptions de l'auteure qui nous plonge dans cet univers féerique des maharajas.
Elle y dresse sa propre mythologie et j'ai trouvé les passages que décrit le manuscrit passionnant.

Cette romance historique m'a beaucoup plu, j'ai été amusé de voir les débuts de Judith et de celui qui fait battre son coeur, dès la première minute. le choc des cultures y est pour beaucoup, mais je dois avouer que Judith m'a parfois agacée par son côté "je n'en fais qu'à ma tête". le personnage masculin lui m'a mit des paillettes dans les yeux.

Une jolie romance, mais qui se concentre beaucoup sur ses personnages principaux.J'aurai aimé en savoir plus sur les personnages qui sont cités au début du roman. La fin m'a quant à elle surprise et j'ai pris plaisir découvrir le dénouement de cette histoire.

Le mot de la fin :

Je suis sortie de ce que je lis d'habitude et ça était un réel plaisir que de me plonger dans le manuscrit proscrit de Nur Jahn. Malgré un personnage féminin qui peut agacer, ça été pour moi un beau voyage en Inde et une jolie découverte.
Lien : http://dianelivres.blogspot...