J'ai tout de suite apprécié le caractère fort de Judith, qui malgré la misogynie qui règne à l'époque, est déterminée à ne pas se laisser faire sous prétexte qu'elle est une femme. Toutefois ce caractère n'est pas que positif. Si avoir une héroïne forte et féministe est un excellent point, j'ai eu l'impression à plusieurs reprises qu'elle contredisait les hommes uniquement pour les contredire, quitte à se montrer imprudente et risquer sa vie, parfois de façon stupide. J'ai trouvé ce côté un peu dérangeant. Sinon, Judith est un bon personnage, dont j'ai suivi l'évolution au fur et à mesure du roman avec plaisir.

Pour en rester aux personnages, je me suis également attachée à Devak. C'est un personnage mystérieux, on ne sait jamais tout à fait ce qu'il pense, son comportement est ambiguë, et on met longtemps à en apprendre plus sur lui. de plus, il a une vision plutôt évoluée des femmes, même s'il ne se départit pas totalement de sa culture. En tout cas, il est intrigant du début à la fin, si bien qu'il était frustrant de ne pas en savoir plus sur lui, malgré les questionnements. Sa relation avec Judith nous permet de nous attacher encore plus à lui, car elle dévoile de nouveaux aspects de sa personnalité. Si au début je l'ai trouvé un peu bizarre, j'ai beaucoup aimé leur relation, tantôt torride, tantôt tendre, tantôt drôle (leurs échanges m'ont faite rire plusieurs fois). Quant aux personnages secondaires, ils paraissent un peu effacés par rapport aux deux héros, mais j'ai quand même apprécié Graham et Nayan.

Du côté de l'histoire, s'il y a quelques longueurs (et quelques scènes de sexe inutiles selon moi, mais je ne m'attarderai pas dessus), je l'ai trouvé très intrigante, au même titre que le personnage de Devak. J'avais toujours envie d'en savoir plus, et de mettre un coup de pied à Judith pour qu'elle tente de comprendre ce qui se passe, car mine de rien, elle attend que les réponses lui tombent dessus. J'ai très vite été prise par l'histoire, si bien que j'ai lu la fin assez rapidement. J'ai bien aimé aussi le style de l'auteure, qui est fluide, et dont le langage particulier m'a plu.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment, j'ai été passionnée par cette histoire, dont je voulais toujours savoir plus. Si je ne suis pas fan des scènes de sexe, le reste est appréciable si on décide de ne pas se focaliser dessus. Je regrette les quelques longueurs et le caractère un peu trop têtu de Judith. A noter que le résumé ne dévoile rien de l'intrigue, ce qui rend la découverte de ce roman encore meilleure.
Lien : http://lamagiedespages.blogs..
Je me suis aussi penchée sur le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia aux éditions J'ai lu, un peu au hasard puisque j'ai lu rapidement le résumé il y a quelque temps ainsi que deux ou trois bons avis mais rien de plus.

J'ai découvert la plume légère de Cécilia Correia, elle tisse son histoire et m'a rapidement intrigué, happé dans l'exotisme des décors indiens vu par les yeux d'une jeune anglaise. Judith et son oncle, naturaliste, souhaitent aller à la rencontre des tigres au coeur de l'Inde, la jeune fille découvre une nouvelle civilisation, d'autres coutumes qui lui semblent à des lieux de l'Angleterre du 19ième siècle.

Les premiers chapitres traînent un peu en longueur, ainsi que quelques passages par la suite mais, ils posent assez bien les nouveaux décors, l'entrée dans un monde que l'on connait peu et l'importance que le manuscrit aura dans l'histoire. J'aime le rôle du manuscrit, les contes qui rythment le récit et ajoute un côté onirique. Je regrette que la romance prenne le pas sur le surnaturel qui semblait très intéressant, j'aurais voulu en savoir plus sur le peu de chose que nous dévoile chaque petite histoire.

Judith entre en possession de ce manuscrit auquel elle est étrangement liée sans qu'elle ne comprenne comment ni pourquoi. Elle lie une relation tout aussi tumultueuse avec le maharaja du Raijapur, la jeune fille refuse de se plier aux règles et aux coutumes du pays pour tenir tête aux hommes, ce qui semble plaire à Devak qui fera tout pour la faire sortir de ses gonds et la charmer.

Je suis un peu déçue par la fin, j'étais presque certaine d'avoir compris où l'auteur voulait en venir et j'adorais cette fin. Finalement, elle est assez différente et me plait moins, elle a eu moins d'impact sur moi. Néanmoins, ça ne change pas mon avis global sur le livre que j'ai adoré ! La romance est adorable, les personnages intéressants, je ne m'attendais pas à un univers aussi riche, entre l'historique et la fiction. Je ne peux que conseiller le manuscrit proscrit de Nur Jahan, si la quatrième de couverture vous intrigue, vous ne serait très certainement pas déçu !
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..
On a à la fois une invitation vers un voyage qui nous fait découvrir l'Inde du XIXe siècle, avec le choque de deux cultures totalement différentes, où chacun va devoir faire un effort pour s'adapter à l'autre, et à la fois un voyage entre réel et imaginaire, entre magie et banalité de la vie.
Tout au long de l'histoire, l'auteur nous balade, ira ou ira pas, marchera ou marchera pas, on est constamment dans le doute, à chercher où tout ça va nous mener. Jusqu'au bout, on ne devine pas ce qui va arriver.
Entre rires et larmes, amour passionné (des scènes assez hot !) et haine, un livre qui m'a tenue jusqu'à la fin et que j'ai regretté de refermer.
A lire si les scènes coquines ne te dérangent pas.
Lien : http://sevy28.eklablog.com/l..
ude et son oncle Graham ont décidé de venir en Inde afin d'étudier les espèces animales de ce pays et principalement les tigres. Arrivés sur place, Jude va se retrouver en possession d'un étrange manuscrit, va recevoir des visites nocturnes d'un étrange démon, rencontrer un Maharaja séduisant et troublant et faire la connaissance d'un puissant tigre.

Ce roman est un véritable bijoux et je regrette d'avoir mis si longtemps à le lire. Rien que la couverture est magnifique et donne envie d'ouvrir ce livre.

Dès les premières lignes, l'auteur nous transporte dans une merveilleuse aventure à travers l'Inde de 19ème siècle. le travail de documentation effectué par l'auteur est impressionnant, les descriptions des lieux sublimes ,des personnages ainsi que des coutumes de ce pays font que nous avons l'impression de faire le voyage en même temps que l'héroïne. L'auteur n'a rien oublié que ce soit les la nourriture, les habits, les habitations mais aussi la religion et les moeurs: j'ai personnellement beaucoup aimé la description du palais du Maharaja et la promenade sur le dos des éléphants.

La romance est aussi très belle: une histoire d'amour impossible entre deux personnes venant d'un monde différent, une anglaise et un Maharaja. Deux personnes qui essaient par tous les moyens de ne pas succomber à leur attirance mais qui luttent en vain. le couple Jude et Devak Madan est très beau et très intéressants. Cela vient avant tout des personnages en eux même. Jude est une jeune femme atypique, elle est libre, sait se battre et à une forte tendance à n'en faire qu'à sa tête ce qui va souvent lui jouer des tours. Elle m'a beaucoup fait penser au personnage d'Adèle Blanc-sec et j'ai vraiment adoré ce personnage. Devak lui incarne la puissance, le mystère et l'exotisme. Il est habitué à ce que tout le monde lui obéisse. Aussi il va vite est perturbé face à notre héroine qui ne mâche pas ses mots et qui arrive à si facilement le troubler. Tout au long de cette histoire nous allons de plus en plus découvrir l'homme caché sous le masque d'arrogance qu'il est obligé de porter. Lui qui se croyait indomptable, se trompait.

En plus de lutter contre ses sentiments envers le maharaja, Jude doit aussi résoudre le mystère du manuscrit qu'elle a reçu en cadeau; un manuscrit qui semble magique et qui ne se révèle qu'à elle. Elle va donc découvrir l'histoire d'une impératrice oubliée et va devoir protéger ceux qu'elle aime.

Il s'agit du premier livre que j'ai lu de Cécilia Correia et j'ai beaucoup aimé sa plume que j'ai trouvé magique, merveilleuse et addictive. Je vais vite m'atteler à lire les aventures d'Arlette Lenoir.

Pour terminer, je tenais à dire que la fin de cette histoire juste parfaite avec une jolie surprise et que même si le livre est assez long en soit j'en aurai voulu encore plus car je ne souhaitais pas laisser Jude et Devak qui vont beaucoup me manquer.

En résumé ce roman c'est de l'aventure, du voyage, de la romance et un soupçon de fantastique.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Au milieu du 18ème siècle, le scientifique Graham Peacock et sa nièce Judith partent à la découverte de l'Inde et de sa culture riche et diversifiée. Peacock, ami de Charles Darwin, fait office de figure paternelle envers cette jeune fille fougueuse et avide de culture qu'est Judith Guilty, notre héroine. Tous deux partagent une réelle passion pour la science et particulièrement pour la faune étrangère.

J'ai aimé ces personnages attachants, que ce soit Judith et son caractère ombrageux ou les différents protagonistes fort hétéroclites (Un Eunuque, une Lady pincée et collets montés, un Maharadja séduisant en diable, un amant invisible, une empoisonneuse ... ) .
Cécilia Correia mêle habilement faits historiques à sa propre imagination ce qui rend la lecture très addictive et authentique.
Le mystère tournant autour du manuscrit de Nur Jahan m'a tout de suite happée car ces différentes légendes viennent habilement rythmer la lecture tout en nous intriguant.
Cet "amant invisible" qui vient hanter Judith durant des nuits torrides a capté toute mon attention.
J'aime le côté polyvalent de cette histoire puisque nous sommes face à plusieurs genres qui viennent se chevaucher et se compléter. Faits historiques viennent se mêler à une intrigue légèrement fantastique ou s'ajoutent des éléments romantiques voire érotiques.

Voici un roman que j'ai trouvé réussi. le style de Cécilia Correia et son imagination florissante y sont pour beaucoup. Sa plume est beaucoup plus agréable et naturelle que dans "Aliette Renoir" ou je l'avais trouvée quelque peu forcée. (Même si j'avais fort apprécié la découverte).

Malgré tout, à un certain moment le livre prend une tournure essentiellement romantique et, même si j'apprécie le Mâle en question et les mystères qui l'entourent, les nombreux passages de jeu de chat et souris entre Judith et Monsieur tendent presque à oublier l'intrigue concernant le manuscrit qui prend alors une place tout à fait secondaire. Heureusement, la fin, riche en émotions et en surprises vient répondre à - presque - toutes mes questions.

Cette lecture m'a fait voyager et découvrir des paysages et une culture qui ne m'ont donné qu'une envie : découvrir l'Inde et ces villages colorés. L'intrigue générale m'a happée comme il se doit même si j'ai noté quelques passages ou elle se faisait oublier. L'aspect romantique est tout en séduction et érotisme, sans toutefois oublier de mentionner un caractère prévisible et parfois caricatural, qui ne me dérange pas dans le genre.

Un très jolie découverte! Si comme moi vous aimez la romance, l'originalité et que vous avez envie de rêver et délicieusement frissonner, lisez ce livre, vous ne verrez certainement pas passer les 470 pages!
Lien : http://www.izabeletseslivres..
Je lis peu de romance, alors que j'en écris moi-même... en fait, je devrais préciser que je n'en lis plus, préférant les histoires fantastiques ou fantasy. Mais je fuis les romans à l'eau de rose, et encore plus les romans érotiques en vogue, où l'intrigue se cantonne à des scènes torrides sont la seule justification du livre.

Ici, cette romance s'éloigne de ce schéma et nous offre une belle histoire sur fond historique, avec un voyage dans l'Inde du XIXe, alliant le charme des contes envoûtants et un brin magique de ce pays. Les descriptions riches et documentées nous entraient dans une découverte de ce pays, pourtant imaginaire...

Les mots pour : Ambiance, Style de l'auteur.

Les mots contre : Érotisme, nombreuses métaphores.

Notation : 16

Un belle romance matinée de ces contes indiens si fantastique. de senteurs en paysages, le livre se veut envoûtant, tout autant que le charme du héros...
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Je lis très peu de romances historiques, mais je suis très heureuse d'avoir donné sa chance à ce roman.
Cécilia Correia a cet immense talent de pouvoir immerger complètement le lecteur dans ses histoires : les descriptions sont tellement bien écrites que je me voyais marcher dans ce pays, découvrant en même temps que l'héroïne les décors fabuleux et colorés.
Couleurs, odeurs, sons, on voit tout, on ressent tout, absolument tout. Là où les descriptions peuvent parfois alourdir le récit, ici, elles servent l'histoire pour devenir l'écrin précieux de la relation entre les protagonistes.

Une très belle lecture pleine de poésie.
Lien : https://leterrierdelily.word..
Cécilia Correia nous transporte par ses mots, dans un monde où légendes et magie se fondent dans un paysage à couper le souffle.
Être bien au chaud au fond de son lit et se retrouver, en un clignement d'oeil, déambulant dans les rues de Raijapur ou poursuivant le tigre blanc, à dos d'éléphant, c'est assez exceptionnel comme sensation, je dois dire.
Et c'est là toute la magie de cette lecture (et du talent de l'auteur), cette facilité avec laquelle nous nous évadons et voyageons dans des contrées qui nous sont inconnues. de pouvoir fantasmer sur un beau maharaja aux yeux verts ressemblant à Pedro Perestrello* (gros soupirs énamourés), qui flaire bon le péché de luxure !! Humm. Quel régal !

C'est une très belle romance qui nous tient en haleine (surtout la dernière partie) et dont le final nous met les nerfs à vif (et c'est peu dire ! grrr !) !! Cécilia n'hésite pas à torturer son lecteur jusqu'aux dernières lignes !!

avis complet sur : http://lesreinesdelanuit.blogspot.com/2015/04/le-manuscrit-proscrit-de-nur-jahan-de.html
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
J'ai lu « Le manuscrit proscrit de Nur Jahan » en quelques heures.
Cette aventure est dépaysante et envoûtante. On est emporte par le récit exotique et riche en couleur. le mélange de romance et d'histoire est bien dosé. Les descriptions des paysages indien est magnifique. A lire absolument