Winx Club Saga tome 1 sur 1
EAN : 9782016285183
Hachette Romans (03/03/2021)
3.83/5   43 notes
Cinq pouvoirs. Un destin.
Les étudiantes d'Alféa viennent des quatre coins de l'Autre Monde pour apprendre la magie et comment contrôler leurs pouvoirs. Dans le château de l'école, cinq parfaites inconnues sont amenées à partager le même dortoir.
AISHA est une athlète accomplie qui se dépasse sans cesse et dont la maîtrise de l'eau suscite l'envie de ses camarades. Gentille mais maladroite, TERRA exerce un pouvoir sur le monde naturel qui prend souvent... >Voir plus
Que lire après Winx Club Saga, tome 1 : DestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman suit fidèlement la série je n'ai donc pas été surprise par le déroulement des évènements et comme pour la série, cette lecture a été un coup de coeur.

J'ai apprécié la façon dont ce roman est découpé. Nous avons 6 chapitres qui correspondent aux 6 épisodes de la série et chacun de ces chapitres sont découpés avec des sous parties. Ces dernières servent à marquer les changements de narration, lorsque nous lisons par exemple la sous partie feu nous vivons l'histoire à travers le regard de Bloom, quand nous passons à l'esprit nous suivons Musa, etc. Grâce à ce procédé nous ne sommes jamais perdus et nous découvrons ainsi les pensées de chaque personnage, cela apporte quelque chose à l'histoire.
Riven est pour moi un exemple flagrant, en visionnant les épisodes je ne l'ai pas du tout apprécié, je l'ai trouvé infect et imbu de lui-même. Avec le roman j'ai pu découvrir une vraie sensibilité à travers ce personnage, dans le fond je le trouve plus sympathique et je peux comprendre ses choix.

Concernant la fin je pense que j'aurais versé une petite larme si je n'avais pas vu la série au préalable, je ne m'attendais pas être si touché en lisant le dernier chapitre alors que je savais qu'il y a un moment particulièrement triste. Quand j'ai visionné ce passage je n'ai pas été spécialement touché mais la description du roman apporte quelque chose en plus, une émotion supplémentaire.

Au niveau de l'écriture j'ai adoré la plume qui rend la lecture fluide et captivante. J'espère qu'il y aura un tome 2 lorsque que la deuxième saison sortira!
Si vous souhaitez lire ce livre je pense il n'est pas nécessaire d'avoir vu la série avant, les descriptions sont suffisamment précises pour comprendre l'histoire.
C'est avec un petit pincement au coeur que je fait cette chronique, malheureusement je n'ai pas aimé ce livre, du coup que dire de ce livre ?

C'est souvent qu'on entend que les livres sont meilleurs que les films ou séries, et bien pour une fois je peux dire que absolument pas !

On à l'impression que c'est limite un scénario, que tout est écrit comme ça, les paragraphes sont divisé par “scènes”, on a vraiment l'impression de regarder la série, on apprend rien de plus sur les sentiments, c'est vraiment écrit comme quelqu'un qui décrit les scènes qu'il voit.

Bien sûr la série est bien meilleure, je pense surtout qu'il ont voulu faire un livre sur la série juste pour ce faire plus d'argent comme Netflix le fait très souvent, surtout sur Stranger Things, une autre série Netflix.
C'est surement dur de le dire comme ça, mais c'est la pure réalité, après certes il n'est pas mauvais, mais quitte à perdre du temps, regardez plutôt la série, qui est bien meilleure, jamais je n'aurais pensée dire un jour qu'une série est mieux qu'un livre, mais c'est enfin arrivé.

J'ai préféré lire le livre que de voir la série car je détestais tout de celle-ci (choix des acteurs, vêtements et accessoires, lieu de tournage..). Il y a une énorme décalage entre les winx de notre enfance et la version présentée par Netflix. Et ça, jusqu'à présent, je déteste.

Néanmoins, j'ai apprécié le livre. Néant jamais regardé d'épisode, j'ai pu moi même imaginer le décor et les personnages en entier. j'attends le tome 2 avec impatience et ce que l'avenir réservé aux Winx et à Sky !

Le roman est le copie exacte de la série mais il permet de mieux comprendre les pensées, les réactions et les agissements des personnages. Un bon complément de la série idéal pour les fans ou pour découvrir la série sans la regarder.
Bonne lecture à tous
Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'univers fantastique du roman. Une école de magie, des pouvoirs, une héroïne qui ne connaissait rien à ce monde qui le découvre progressivement après avoir vécu toute sa vie dans la société humaine. le concept de base est intéressant, même s'il n'est pas innovant. J'ai donc apprécié le côté contes de fées de l'histoire et explorer ses spécificités. L'avantage c'est que l'on rentre directement dans le vif du sujet. le texte fait 355 pages, Ava Corrigan, ne s'encombre pas d'une mise en place trop longue et jongle entre action et explications de son univers.

Cela dit, j'ai eu du mal avec l'héroïne. C'était une véritable girouette, je ne sais pas si elle est ainsi dans la série, affaire à suivre donc. Elle était impulsive et son envie de tout comprendre tout de suite reflétait son impatience. Elle fonçait tête baissée dans des situations qui la mettaient en danger elle mais aussi son entourage. Elle changeait d'avis comme de chemise surtout quand il s'agit de différencier ses amis de ses ennemis. Ajoutons à cela quelques éléments de l'histoire qui manquaient de crédibilité. de ce fait je ne pense pas lire la suite.

En bref, j'ai bien aimé l'univers fantastique malgré ses faiblesses et une héroïne instable.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..