EAN : 9782361120016
Koutoubia (05/11/2009)

Sur des textes de François Corteggiani et des dessins de Tristan Dupuis, voici la vie exemplaire de l'émir Abd el-Kader. Né le 6 mai 1808 près de Mascara, en Algérie, décédé le 26 mai 1883 à Damas, en Syrie, Abd el-Kader fut à la fois un homme politique, un chef militaire et le sultan des Arabes. Il fut également un écrivain, un poète, un philosophe et un théologien soufi. Grande et nob... >Voir plus
Que lire après Abd el-KaderVoir plus
Voici Abdelkader en BD. Louable initiative de François Corteggiani et magnifiques dessins de Tristan Dupuis.
L'émir Abdelkader est Né le 6 mai 1808 près de Mascara, en Algérie, décédé le 26 mai 1883 à Damas, en Syrie. Il fut à la fois un homme politique, un chef militaire. Il fut également un écrivain, un poète, un philosophe et un théologien soufi. Grande et noble figure, reconnu par tous ses contemporains, il fut respecté même par ses propres ennemis
La BD trace l'histoire de l'émir, et son combat contre la colonisation. Longtemps vaillant résistant dans son fief (l'oranie) contre le général Bugeaud, il signa le traité de la tafna dans un premier temps, se résignant ensuite à poursuivre le combat et finit par rendre les armes et à accepter la reddition immortalisé par le tableau : Prise de la smala d'Abd el-Kader par le duc d'Aumale.

La BD revient sur le modèle de « l'indigène » éclairé et cultivé, ami de la France et des européens. Curieusement utilisé (à son insu) pendant les travaux du canal de Suez et la lutte contre les l'orient Turc.

Bref, très ludique, intéressant pour qui veut découvrir ce personnage, considéré en Algérie comme le père de la nation.

@haiter 2010
Lien : http://haiter.wordpress.com/

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.