EAN : 9782205056174
Éditeur : Dargaud (07/02/2003)
3.64/5   33 notes
Juillet 1864, Savannah. Deux inconnus viennent proposer à un obscur acteur de théâtre d'aller jouer le rôle de sa vie à Atlanta. Drôle d'endroit pour aller faire le cabot ! En effet, Atlanta, tenue par le général sudiste John Bell Hood et assiégée par le général Sherman, est à feu et à sang.

A Washington, un certain Allan Pinkerton a trouvé pour stopper la guerre une solution définitive qui consiste à priver les armées sudistes de leurs chefs les plus... >Voir plus

Davalian
  20 avril 2020
Ce dixième album de la série La jeunesse de Blueberry marque l'arrivée de Michel Blanc-Dumont au dessin, pour une collaboration de longue durée aux côtés de François Corteggiani.
La première de couverture a pu laisser la place au doute. Est-il vraiment nécessaire de continuer l'aventure ? Est-ce vraiment notre Blueberry que nous apercevons équipé de grosses lèvres ? Force est de constater que cette premières impression n'est pas révélatrice de ce qui va suivre.
Le style du dessinateur, spécialisé dans le domaine, fait ici clairement la différence avec le trait de Colin Wilson. le dessin est ici académique, maîtrisé dans ses moindres détails. Dès la première planche, nous plongeons ici dans un autre monde qui va nous accompagner d'un bout à l'autre de l'album. La couleur parvient ici à encore sublimer le style. Tout cela est beau, très beau !
L'histoire démarre tranquillement et pourra interroger le lecteur en cours de route. Il faudra attendre un peu avant d'obtenir des réponses à ses interrogations. Ce temps est pourtant utilement mis à profit. S'il est toujours question de la prise de la ville d'Atlanta, les moyens mis en oeuvre sont radicalement différents et promettent un certain nombre de rebondissements… et le ton est ici clairement déjà donné.
La solution Pinkerton marque un nouveau temps dans la série qui gagne ici clairement au change.
Radwan74
  10 septembre 2021
Blueberry va encore une fois devoir se jeter dans la gueule du loup. Une mission aussi étrange que dangereuse ou il doit escorter des membres du parti de la paix au milieu d'une ville assiégée, celle d'Atlanta.
J'ai un avis mitigé pour l'histoire de cet album qui est parfois irréaliste : comment Blueberry peut-il être le premier sur la scène de crime ? Quelle idée saugrenue d'utiliser un prisonnier nordiste pour une mission essentielle pour les sudiste ?… bref, je n'accroche pas trop au récit même si, en certains points, il n'est pas si mal.
J'attends la suite de l'histoire pour voir si le récit est plus prenant avec des personnages moins ternes (je suis un peu déçu du général sudiste et Miss Mitchell qui auraient dû être des personnages plus charismatiques).
Groucho
  29 janvier 2015
Un agréable moment de lecture, sur fond de guerre de Sécession.
Jeni
  12 août 2017
bien

GrouchoGroucho   29 janvier 2015
Ne confondez pas le courage et la bêtise, lieutenant. C'est bien du sage qu'il s'agit... Alors vous acceptez ?