Le Baron perché (06/05/2011)
4.75/5   4 notes
La première collection pour enfants...
Destinée aux adultes.
"Ils sont tout tordus ces arbres!"
"Quel drôle de bonhomme!"
On dirait que tout bouge dans ce tableau!"
"Est-ce cela qu'on appelle une nature morte?"
"Ce tableau est tout jaune."
"Van Gogh ne sourit pas, il n'a pas l'air très gai"
Vincent Van Gogh est l'un des peintres les plus célèbres au monde. Ce génie autodidacte nous a laissé une oeuvre puissante... >Voir plus
Que lire après Comment parler de Vincent Van Gogh aux enfants ?Voir plus
En 2003, les éditions du Baron Perché lançaient une nouvelle collection intitulée « Comment parler aux enfants » qui propose aux adultes de découvrir ou d'approfondir un domaine avant même de l'aborder avec leurs enfants. Elle compte déjà une vingtaine de titres. Ici, toute la première partie de ce documentaire nous raconte la vie de Vincent van Gogh depuis sa naissance, le 30 mars1853, jusqu'à sa mort, le 27 juillet 1890. On nous y décrit l'enfant et l'écolier qu'il a été, l'homme et ses blessures, le peintre, son oeuvre, et sa maladie aussi. le deuxième aspect de cette biographie s'attache surtout à l'immense correspondance que Vincent a entretenue, en particulier avec son frère Théo, et à ce qu'elle peut nous apprendre sur lui.
La seconde partie de ce livre nous présente dix tableaux du peintre et les questions à leur propos qu'ont posé des enfants de 5 à 13 ans. En lisant les réponses qui leur sont données, on s'aperçoit avec plaisir que la première partie du livre nous aurait permis de répondre de la même manière...
Mon avis : Je ne me suis pas ennuyée à la lecture de ce documentaire très bien fait mais que je réserve aux juniors et aux adultes. On le lit un peu comme un roman biographique, on apprend beaucoup sur Vincent van Gogh, non seulement sur sa vie mais aussi sur ses ressentis grâce à l'exploration de la très riche correspondance qu'il a entretenu en particulier avec son frère Théo. C'est à un tel point qu'à la deuxième partie du livre on se sent capable de répondre aux questions que des enfants de 5 à 13 ans posent à propos des oeuvres qu'on leur présente. Je pense que je vais acheter ce livre pour enrichir judicieusement le fond "art pictural" de la médiathèque.
Public : pour juniors à partir de quinze ans et adultes.
Parfait pour que les enfants puissent comprendre en quoi consiste l'oeuvre de van Gogh. Les questions triées par âge sont très pertinentes pour avoir étudié cet artiste avec des classes.

Ses patrons sont si satisfaits de lui qu'ils lui offrent une promotion et lui propose d'aller travailler dans leur succursale de Londres. Cela ne se refuse pas, Vincent déménage.
Il se retrouve donc à Londres, la ville de Dickens, écrivain qu'il admire. Mais la vie est chère. Vincent a beau avoir un salaire plus important, il ne s'en sort pas. Il demande à Théo (son petit frère) de l'aider, car celui-ci a une meilleure situation à Bruxelles. C'est ainsi que débute la dépendance financière qui les unira tout au long de leur vie. Vincent sera toujours à court d'argent. Ce sera une plaie qui le poursuivra comme un ennemi qui ne veut pas le lâcher. Théo deviendra le mécène de son frère, celui grâce à qui Vincent deviendra Vincent Van Gogh, le peintre. Il ne l'oubliera jamais et rappellera toujours à Théo que sa peinture est en fait la leur, à tous les deux. Il estime que Théo fait oeuvre d'artiste par son soutient indéfectible.
Le 30 mars1852, Vincent Willem Van Gogh meurt. Il est enterré dans le cimetière de la petite ville de Groot-Zundert, aux Pays-Bas, où vit le couple Van Gogh. Exactement un an après, le 30 mars 1853, un autre petit garçon naît. Les parents, Théodorus et Anna Cornelia Van Gogh, nomment cet enfant exactement comme leur tout premier, celui qui est mort-né, Vincent Willem. Voilà dans quel contexte viendra au monde et grandira Vincent Van Gogh, qui deviendra plus tard le grand peintre: une enfance où ce premier fils réapparaît régulièrement. L'anniversaire de Vincent, c'est aussi l'anniversaire de la mort du premier enfant. La famille entière fait une promenade au cimetière. Elle se rend sur la tombe de l'aîné que l'on pleure toujours. Comment grandit-on quand son double existe encore alors qu'il est décédé? Nous sommes au XIXe siècle, la psychanalyse n'existe pas, on parle peu aux enfants, on ne les écoute pas toujours. Vincent grandit en portant le nom d'un absent et avec cette impression d'être un fils de remplacement. Porter ce prénom, c'est comme bâtir sa vie sur une pierre mal taillée. Tout commence un peu de guingois. Il lui manque une réponse. Qui est-il? Toute sa vie, il sera en quête et essaiera de trouver sa place.
Vincent ne prêchera plus les Evangiles, mais il veut continuer à servir ces travailleurs méritants qui gagnent leur pain à la sueur de leur front. Seule la famille de Groot acceptera de poser pour lui en échange de quelques sous. Il peint la mère, la fille. Un jour, alors qu'il revient d'une de ses journées à arpenter la bruyère, il passe devant la maison de la famille de Groot. Il ya de la lumière à l'intérieur, il entre pour les saluer. La famille est en train de manger. Est-ce que cette scène lui rappelle la Cène? Il installe aussitôt son chevalet et commence "Les mangeurs de pommes de terre", première pierre essentielle dans la construction de l'oeuvre de Van Gogh. Le clair-obscur y domine, comme un souvenir de Rembrandt. Vincent s'affirme peintre.
Avec ses parents, rien de ce qu'il attendait n'est advenu. Il souhaitait trouver la reconnaissance du père, mais il n'en est rien. Cette même chape de plomb, pleine de ressentiment et d'incompréhension, persiste. Il semble ne pas y avoir de réconciliation possible. Vincent n'est pas libre chez les siens.
Son père meurt brutalement au printemps 1885. Plus rien ne le retient à Nuenen. Puisque sa vie est vouée à la peinture, il décide d'aller à Paris, la ville des peintres, où Théo l'attend depuis des mois.
(... Brisé par une déception sentimentale,Vincent reprend ses études au Pays-Bas. En 1878, il est envoyé comme évangéliste au Borinage, une région minière de Belgique...)
Un jour, des responsables du clergé viennent visiter cet évangélisateur et ce qu'ils voient dépasse leur entendement. Sous prétexte de vivre au nom de la parole des Evangiles, Vincent est sorti du cadre. Cet homme maigre aux traits maladifs ressemble plus à un mineur qu'à un évangéliste et donne une mauvaise image de L'Eglise. On le démet alors de sa fonction. Vincent ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Il était si sincère... Il ne sait plus où il en est. Il a besoin d'aide et part voir le pasteur Pietersen pour lui demander conseil. Nous sommes en mars 1880. Vincent a 27 ans. Le pasteur Pietersen découvre ses dessins du Borinage. Il est saisi par ce qu'il voit. Il saura dire exactement les mots qu'il faut à Vincent:
"Dessinez, peignez! Voilà ce que vous devez faire!"
Le regard de cet homme sur ses dessins marque un tournant décisif dans sa vie. Il prend conscience que la peinture est sa voie. Il s'y jette à corps perdu, comme il s'était engagé auparavant dans la religion. Mais cette fois-ci cela ne le lâchera pas. Jusqu'à la mort.
Après une partie s'intéressant à la vie de Vincent Van Gogh, à son immense correspondance ainsi qu'à l'influence qu'il va avoir sur les générations qui lui succèdent, cet ouvrage -conçu comme un guide- propose une sélection de dix oeuvres. A chaque image correspondent des questions d'enfants de 5 à 13 ans, réparties en trois tranches d'âges: 5-7 ans, 8-10 ans et 11-13 ans. Les réponses sont destinées aux adultes afin qu'eux-mêmes puissent aider les plus jeunes dans leur découverte du peintre. Enfin, une dernière partie propose les principaux lieux de conservation des oeuvres ainsi qu'une bibliographie.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire