Editions De Borée (02/11/2009)
3.08/5   6 notes

Louis Uni... Victor Lustig... Leurs noms ne vous diront rien. Ou si peu. Consumés dans les feux anciens de l'Histoire.

Les uns, naviguant à contre-courant des idées reçues, ont accompli leurs rêves éveillés ; les autres ont vu leurs vies emportées par le fleuve furieux des événements sans pouvoir les contrôler.

Quel est le secret de Rennes-le-Château et de son célèbre abbé Saunière ? Que penser du trésor caché de Montségur ? Q... >Voir plus
Que lire après Les mystères de FranceVoir plus
****** Un grand voyage mystérieux en France******

Amateurs d'histoires étranges, de sorcellerie, de phénomènes paranormaux, d'histoires médiévales, d'ésotérisme et de diableries en tout genre, ce pavé est fait pour vous.

Richement documenté, l'auteur a rassemblé toutes les histoires étranges (pas toutes, mais les plus connues et celles totalement inexpliquées) de nos régions françaises.

Un beau tour de France de l'époque médiévale à nos jours.

Intéressant ...
Je ne suis habituellement pas fan des éditions De Borée, notamment lorsqu'elles nous proposent des publications concernant des affaires criminelles. Je trouve qu'il y en a bien suffisamment à longueur de journée dans les journaux ou les séries TV.

Dans cet ouvrage, Jean-Michel Cosson et ses acolytes nous proposent un voyage en régions au travers d' histoires insolites, étranges et extraordinaires.

Une grande diversité est présente dans cet ouvrage, qu'il s'agisse de lieux hantés, des pierres de Carnac, des hallucinations collectives ou encore de l'exorcisme et des sorcières, etc.

Les auteurs prennent soin de compter des faits passionnants avec une vraie qualité narratrice et sans tomber dans de la naïveté facile ou le sensationnalisme à la Jacques Pradel. La science y a encore toute sa place, tout en maintenant le mystère de nombreuses situations non élucidées.

Cet ouvrage m'aura appris sur la nature humaine. Comment des personnes de confiance peuvent se mettre à raconter n'importe quoi par intérêt ou encore comment la force de la suggestion, des croyances et du conformisme social ont nourrit hier l'obscurantisme et n'ont pas de raison de s'arrêter aujourd'hui.

Oui... mais non. "Les mystères de France" : un tel titre vous donne envie de le consulter, voire de l'acheter. Quels secrets se cachent dans cet ouvrage ? Qu'est-ce que les historiens n'ont pas réussi à élucider de notre Histoire ? On a envie de savoir, d'accéder à ses informations que l'on ne connaît pas, qui semblent insolites, que l'on n'a jamais apprises à l'école, mais pourquoi ? Alors, nous plongeons, comme l'indique la quatrième de couverture, au coeur de la "pseudo-histoire", avec l'envie d'en savoir plus et, surtout, de savoir des choses que les autres ignorent.
MAIS : Quand on se prend de passion pour L Histoire, qu'on fait quelques recherches, qu'est-ce qui en ressort ? Et bien que ces mystères ne sont pas si mystérieux. Certains ayant été "élucidés" depuis bien longtemps quand il ne relève pas, carrément, du faux. Ce qui m'a marqué, en tout premier lieu, c'est de n'avoir jamais entendu parler de certains sujets, ayant, quand même eu un parcours en Histoire.
Pour cela, l'auteur revient, de temps à autre, avec des histoires, des lieux, des personnages que tout le monde connaît : Olympe de Gouges par exemple, où lorsqu'il parle de Carnac. On se perd alors entre le réel et "les mystères". Si bien qu'on finit par donner du crédit à l'intégrité de l'ouvrage, car une ou deux de ces histoires, nous paraissent vraies. Or, ce n'est pas le cas lorsqu'on cherche un peu de manière méthodologique : non, il n'y a jamais eu de trésor à Rennes-le-Château, les inscriptions de Glozel ne datent pas du Néolithique, etc.
Lien : https://eclairemoilectures.f..