AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782882532527
130 pages
Éditeur : Luce Wilquin (01/06/2004)
2/5   3 notes
Résumé :

Douze nouvelles, comme douze petits tableaux qui mettent en scène les décalages amoureux, les infimes fractures de la vie, l'enfance, la nostalgie parfois, mais surtout la joie, la gourmandise à vivre, la tendresse.

On y croise la Petite Jésus, Blum le morveux, Cat, et Martin le marin de Gibraltar, un petit accessoire de comptoir, une Yiddishe Mama, un père qui se prend pour James Bond, un boxer français nommé Lily... autant de personnage... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
RiffMacKaulaye
  25 novembre 2017
Quand je n'ai pas aimé un lire, comme beaucoup je m'interroge et cherche à tirer au moins un point positif. Par exemple, il y a des livres que je n'ai pas aimé mais qui, une fois achevé, m'ont permis d'avoit un regard nouveau sur un objet, un trait de caractère, un défaut, un pays, une culture...
Ici rien. Rien n'a émergé à part l'ennui. le fond des histoires aborde des thèmes éculés et le style - pardon je ne veux pas être condescendant mais... - possède le même niveau rédactionnel qu'un élève de troisième générale.
Donc, un ouvrage à fuir selon moi, tout en ayant conscience qu'un certain lectorat me trouvera sans doute très dur. Mais il y a tellement de textes mieux écrits et non publiés: on les trouve en libre accès sur Internet, rédigés par des amateurs qui ont pesé chaque mot, chaque phrase et qui ont souvent peu de temps à consacrer à leur passion.
Bref, on se demande sur quels critères certains ouvrages ont eu accès au Graal de la publication, si modeste soit la maison d'édition (Luce Wilquin ici).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MoCridh
  12 août 2017
Beau moment passé à lire ces nouvelles. Portes ouvertes sur l'imagination laissant place aux humeurs de l'instant.
Commenter  J’apprécie          30
Lali
  11 février 2011
Le premier recueil de nouvelles de Dominique Costermans ne m'avait pas emballée outre-mesure. D'ailleurs, je vous en avais parlé ici. Mais là, c'est tout l'effet contraire! Je suis totalement séduite par la prose de l'écrivaine dans Je ne sais pas dire non. Ce recueil tout simple réunissant quelques nouvelles souvent plus proches du récit que la véritable nouvelle au sens propre du mot et selon la définition des puristes, est un petit bijou. Et un bijou bien belge, avec ses racines, ses petites villes, et quelques belgicismes comme je les aime.
Ne dites pas non à Je ne sais pas dire non. de bien jolis moments de tendresse, d'humour et de désillusions, à partir de regards, vous attendent.
Quant à moi, j'ai encore deux recueils de l'auteure sur mon oreiller…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre