Le sujet de cette bande-dessinée est fort bien trouvé.

Aborder la Grande Guerre par le prisme des unités d'ambulance permet de redécouvrir que l'héroïsme ne consistait pas seulement à charger l'ennemie en pantalon garance, sabre au clair et gants blancs.

Il y a un réel effort de colorisation qui sert remarquablement bien l'ambiance de cet album. Alors pourquoi deux étoiles seulement ?

L'intervention trop fréquente du narrateur casse à mon avis la dynamique de l'histoire. Les personnages auraient gagner en profondeur à s'exprimer par eux-mêmes. Par ailleurs, certaines scènes m'ont semblé "faciles" ou alors au contraire, trop confuses.

C'est à contre-coeur, pourtant, que je fait ces critiques, car l'on sent dans ce premier volume un vrai potentiel malheureusement pas exploité à fond.

A confirmer ou infirmer dans le second tome...
1916, Louis Bouteloup, un jeune chirurgien, fils de notable, est envoyé commander une petite équipe d'ambulanciers à proximité du front. Il va devoir s'imposer auprès d'hommes « qui en ont vu », et obtenir leur plein soutien, alors que les bombes tombent à proximité. Son équipe croise Isabelle de Ferlon ou soeur Isabelle, une jeune religieuse, lorraine d'origine noble, qui vient de prononcer ses voeux. Ces deux là dans l'enfer des interventions médicales d'urgence vont se trouver et s'efforcer de panser les plaies de la guerre, qui par humanisme, qui pour sa foi.
Ce premier tome est remarquable. Non par son dessin assez glauque et rendant en cela tout à fait le décor d'une guerre sanglante. Mais plutôt par un scénario dense, détaillant la psychologie des personnages : le jeune idéaliste, son père politicard égocentré, le prêtre qui ne voit plus Dieu dans les corps qui s'amassent, l'anar qui malgré tout fait son boulot… Ces personnages vont s'affirmer dans le deuxième tome encore plus réussi.
Cette entrée en matière est fracassante.
C'est un bon ouvrage que voilà qui traite de l'horreur des tranchées de la Première Guerre Mondiale. le récit est très prenant car nous suivons le parcours d'un jeune médecin qui va découvrir les champs de bataille. Son humanisme va en prendre un sacré coup. Il va devoir également se faire respecter par ses soldats. Ce n'est pas facile lorsqu'on est le fils d'un député également praticien qui n'hésitait pas à minimiser l'impact d'une telle boucherie.

Ce n'est pas la première oeuvre qui aborde le sujet de ces millions de soldats que les généraux ont emmené à l'abattoir. Celle-ci a le mérite d'être très bien traitée à tous les niveaux. La narration est plaisante à suivre malgré la dureté du sujet. C'est parfaitement bien mené avec un dessin ultra-réaliste d'une précision malheureusement redoutable. Rien ne sera épargné aux lecteurs. Une bande dessinée de qualité qui fera certainement date.
la première guerre vu
du côté des ambulancier.
c'est bien dessiner.les héros sont attachants avec leurs peurs,leurs joies.
c'est a la fois cheval de guerre et les croix de bois,
on rigole et on pleure.
devant l,absurdité de la guerre.
Une bande dessinée qui aborde la Grande Guerre sous un angle original !
Le jeune Bouteloup a tout à prouver : qu'il est capable de gagner le respect et la confiance de ses hommes (qui vénéraient son prédécesseur), qu'il peut opérer des blessés en souffrance (fini les cadavres de vagabonds de la fac), et aussi qu'il est digne des attentes de son père (il doit faire ses preuves en tant que "fils de" malgré son jeune âge). S'ajoute à tout cela les horreurs de la guerre qu'il vit "en direct" alors qu'il n'est "pas un guerrier"...
Beaucoup de tension, donc, dans cet album qui réussit à la fois à nous rendre solidaire du héros, tout en nous dévoilant la guerre sous son jour le plus atroce. Louis "soigne, cautérise, recoud" sur fond de jeux de pouvoir de l'état-major. Beaucoup d'émotion aussi, notamment dans la scène finale où Bouteloup et son équipe vont chercher les blessés directement sur le front : "J'ai l'impression d'avancer dans la gueule de l'enfer", dit-il en traversant le charnier qu'est le champ de bataille. Acte rendu possible grâce à une fraternisation d'une heure avec un lieutenant allemand : comme souvent dans les récits sur cette période, on comprend que la souffrance est subie par les deux camps...
Un premier tome qui campe les principaux protagonistes d'une équipe qu'on prendra plaisir à retrouver dans les albums suivants !
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-am..
Des BD sur la guerre 14, il commence à y en avoir un sacré paquet. La plupart, cela dit, se concentrent sur la vie des fantassins, à la fois la plus dure et la plus risquée (c'est un faible mot), mais aussi la plus rebattue dans les médias et les livres d'histoire.
Celle-ci a le mérite de s'intéresser, tout comme le roman autobiographique de Louis Maufrais ("j'étais médecin dans les tranchées") au très difficile exercice du service de santé aux armées pendant ce conflit.
C'est un bon début.
Le dessin est réaliste et sans concessions (si on se rapporte aux nombreux témoignages qui existent sur les affreuses blessures de cette guerre), et le scénario semble solide. Surtout, les auteurs se sont extrêmement bien documentés, ce qui se voit par une multitude de petits détails iconographiques et par le langage utilisé.
Quelques bémols cependant :
- Les nombreux flash back et changements de points de vue ont parfois tendance à nous éjecter de l'histoire, et je ne suis pas sûr qu'ils soient tous utiles.
- Certains personnages ont vraiment des soucis de ressemblance physique : le baron Bouteloup et le médecin major supérieur du héros à l'armée, par exemple, non seulement se ressemblent beaucoup, mais en plus sont tous deux d'insupportables salopards.
- L'histoire ne manque pas de gens qui se conduisent comme des pourritures, mais on a presque envie de dire qu'il y en a trop. Entre les deux vieux cons et le jeune lieutenant Favre, ça commence à faire beaucoup.
J'ai vraiment aimé cette série qui permet d'entrer dans le sujet de la première guerre mondiale par l'angle, non pas des soldats dans les tranchées, mais de ceux qui soignent les horreurs de la guerre.
On suit donc un jeune médecin envoyé par choix au front : c'est violent, sanglant, émouvant. J'ai adoré!

Le dessin est plutôt classique mais rend bien le cadre de la guerre et la vivacité des couleurs donne encore plus d'effet à l'exposition des conséquences physiques de la guerre.

On découvre le courage et la force de ces non-combattants qui risquent aussi leur vie dans le conflit. On voit les problèmes rencontrés par la médecine de guerre et surtout par la chirurgie de guerre (le jeune héros doit parfois opérer sous la mitraille et amputer car il n'y a rien d'autre à faire).

C'est passionnant et instructif.
Service de santé du front

Pour son retour à la BD, Patrick Cothias entraîne son complice d'écriture Patrice Ordas sur le thème de la Première Guerre mondiale. L'an passé, ils proposent leur roman Ambulance 13 à l'éditeur Bamboo qui est tellement enthousiaste qu'il décide de lancer une collection de romans chez Grand Angle. le roman paru au printemps est adapté en deux tomes en bande dessinée avec Alain Mounier au dessin. Un casting réussi pour une vraie réussite…

(suite sur le blog)
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Je vis prés du Chemin des Dames et du plateau californien. Sur les lieux de tous les drames. À Laon, nous avons une librairie spécialisée sur cette période et cet auteur est souvent invité à Craonne.

C'est une BD assez dure comme l'était cette drôle de guerre !!! Elle retrace tout ce qu'ont vécu les poilus, comme on les appelait.

Et quel impact sur la vie ensuite. C'est poignant, les dessins sont très réalistes, il y a ces notes d'espoir et de désespoir... Et tous ces morts inutiles...

Cette BD m'a touchée...
Est-ce parce qu'il est rebelle à toute autorité, et en particulier à celle de son père, lui aussi dans l'armée, que l'on se sent aussi proche du lieutenant Bouteloup ? Au fil des aventures et des tomes, on apprend à le connaître, à l'aimer, et à découvrir ses compagnons de galère, qui se battent comme de beaux diables sur les différents fronts. « Verdun, j'y étais… », comme disaient les Poilus.

En tout cas, on prend un immense plaisir à l'accompagner, à le voir tomber amoureux, à le voir s'attacher à ses « gars », frères d'armes et camarades de tranchée et à le regarder se débattre contre ses doutes et ses angoisses.

Le dessin est d'une grande finesse, très réaliste, et la vérité historique est respectée puisque, soulignons-le, le service historique de la Défense et le directeur des archives hospitalières de l'armée du Val de Grâce ont collaboré avec les auteurs.
Lien : https://ogrimoire.wordpress...