AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 135 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
J'ai bien aimé cette BD : scénario ,dialogues,et graphisme. Ce tome1 donne envie de découvrir les suivants.
Ce livre fait partie de ma revue littéraire sur la guerre 14-18, à l'occasion du centenaire du déclenchement du conflit.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre de 1914 est abordée avec une réalité qui pourrait sembler un peu difficile mais c'est l'avantage de l'image de pouvoir restituer l'horreur des champs de bataille qui est souvent masqué pour ne pas choquer le lecteur.Une très belle réussite.L'auteur a tout de même penser à nous en y intégrant quelques petites histoires un peu plus sympathiques telle celle de la petite dessinatrice.Enfin les planches sont soignées tant au niveau du graphisme que de la lumière.
Commenter  J’apprécie          40
Louis-Charles Bouteloup, jeune lieutenant et médecin, se retrouve sur le front à découvrir cette terrible guerre des tranchées. Il découvre l'horreur de la guerre et tente, tant bien que mal, de faire son travail pour soulager les soldats blessés au combat.
Une BD plutôt réussie pour son concept de description de la guerre par les yeux d'un jeune officier ; tout comme l'ambiance de ce conflit avec les hommes horriblement mutilés par la guerre.
Je n'ai par contre pas accroché au rythme du récit. Je n'ai pas senti la tension non plus des scènes pourtant tendus : la recherche de survivants sur le champ de bataille, les choix à faire lors de l'arrivée des blessés à l'hôpital de campagne... bref, il manque ce qui fait l'essence de cette BD, un témoignage de cette terrible guerre et de la souffrance des hommes qui la font.
Ce premier tome est malgré tout prometteur d'une série authentique et réaliste sur la Grande Guerre.
Commenter  J’apprécie          30
Très intéressée par la Grande Guerre, j'aime énormément cette BD. le graphisme en est très beau, le choix des couleurs adaptés au sujet. le scénario est très attachant comme l'est le personnage principal. Pauvre Louis-Charles Bouteloup plongé malgré lui (comme le furent tous les Poilus) dans "l'incommunicable" (pour citer Maurice Genevoix). Les évènements, "anecdotes" et autres péripéties sonnent très justes et donnent une très bonne idée de ce que fut la confrontation de cette jeunesse avec les horreurs de la guerre. Elle rend bien compte aussi des ressources de l'homme et de sa capacité à se magnifier pourvu qu'il ne soit pas seul. L'amitié créée dans ces moments terribles, qui a fait qu'ils ont pu tenir, est pudiquement et joliment traitée.
Commenter  J’apprécie          30
--> inspirée du roman, cette bande dessinée prend de grands raccourcis, et ça rend le scénario assez pauvre. Cependant, l'histoire et les images ont le mérite d'attiser notre curiosité sur la vie dans les tranchées, sur le travail des soignants, l'horreur de la guerre, la hiérarchie militaire, les influences politiques, la "pactisation" avec l'ennemi...

Les dessins sont puissants, soutiennent l'horreur de la guerre.

Dans le premier tome, la partie documentaire nous prouve comme cette bande dessinée est plus qu'une fiction.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris cette BD au hasard dans les bacs de la bibliothèque municipale. Comme il s'agit d'une série j'ai pris le Tome 1 pour essayer. Mais je vais en rester là.
Il n'y a rien à redire à la qualité du dessin ni même de l'histoire, sinon que c'est précisément d'Histoire dont il s'agit et plus précisément de cette période sombre que constitue la première guerre mondiale.
Ce n'est simplement pas pour moi.
Je sais cependant que beaucoup de lecteurs s'intéressent à cet univers et je pense que cette BD saura leur convenir et même certainement leur plaire mais pour ma part, non, ce n'est décidément pas ma tasse de thé.
Commenter  J’apprécie          20
Guerre 14-18 et la présence d'un médecin ambulancier qui va au front et remplace son prédécesseur tombé quelques jours auparavant. Louis Bouteloup doit prendre sa relève et s' imposer comme un chef avec le respect qui va avec. Pour l'équipe de l'ambulance 13 seuls les actes peuvent créer ce respect mutuel.
Très bien détaillé on plonge bien dans l'univers des tranchées mais les dessins sont un peu datés dans le style et manque un peu de dynamisme dans la mise en page. Certaines cases sont très belles.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en janvier 1916, cela fait plus d'un an et demi que la guerre a commencé et nul ne sait quand elle finira.
Ce que tout le monde ou presque sait en tout cas, c'est qu'elle est meurtrière et qu'elle laisse des deux côtés des milliers de morts, de mutilés, de blessés.
C'est ce que va découvrir Louis-Charles Bouteloup, jeune diplômé de la faculté de médecine et sous-lieutenant.
Ce qu'il va trouver sur le front, il ne pouvait pas l'imaginer, par contre il se doutait bien que la position haut placée de son père lui attirerait des ennemis, un père avec qui il ne se s'entend pas et qui tient vis-à-vis des soldats des propos de haut gradé n'ayant jamais mis les pieds dans l'enfer des tranchées : "Il y a un député qui dit là-d'dans que les balles ne causent pas de réel délabrement des chairs et que les blessés peuvent se rendre à pied à l'hosto après s'être fait moucher.".

Cette bande dessinée s'attache à retracer le parcours d'un chirurgien dans les tranchées pendant la Première Guerre Mondiale, un homme qui va se battre, désobéir, pour essayer d'apporter le plus d'humanité et de secours dans ces tranchées où les plaies physiques côtoient celles morales.
Louis aurait pu faire jouer les relations de son père et être un planqué, mais il décide d'aller au combat, de n'être qu'un soldat parmi les autres, à la différence près qu'il est un soldat aux doigts d'or et dont le savoir va lui permettre de sauver des vies humaines, de réparer des chairs brisées, éclatées, pulvérisées par la violence des armes utilisées.
Louis va découvrir un monde d'horreur : "Louis est maintenant debout devant les barbelés, en pleine vue des allemands. Il découvre ce qu'un combattant de première ligne n'envisage que rarement de toute sa hauteur. le champ de bataille ! C'est la vision privilégiée du maître dominant sa classe, celle de l'orateur à l'assemblée nationale. Mais Louis n'a plus vraiment peur. Il est au-delà de ce sentiment ... il s'attend tellement à mourir, là, maintenant, que chaque seconde gagnée est une vie entière !", et va aussi se découvrir.
Il va aussi croiser la troublante soeur Isabelle, une jeune femme qui ne le laissera pas indifférent, la réciproque étant vraie, mais elle vient de prononcer ses voeux, et elle est ici en tant qu'infirmière pour l'assister dans sa tâche quotidienne de blesser, soigner, amputer parfois.
En choisissant le personnage de Louis Bouteloup, les auteurs immergent à la fois leur personnage et le lecteur dans le quotidien des tranchées, au milieu des soldats.
Il y a ainsi une proximité qui se crée, et c'est l'un des atouts de cette bande dessinée, qui met également en avant les relations qui se nouent entre les personnages, les relations de confiance et d'autorité, les caractères qui se dessinent dans l'affrontement : les courageux, les lâches, ceux que l'on admire et ceux que l'on déteste.
L'horreur des combats n'est pas retranscrite qu'à l'image, elle l'est aussi dans la narration : "Dans leur dos, tandis qu'ils tanguent et roulent de trous en fossés et de ravines en talus, la bataille s'intensifie. L'artillerie s'est mise de la partie, et des obus de tous calibres retournent la terre, exhument des morts et ensevelissent des vivants. le ciel est en feu. Il fait jour comme en enfer.".
Et c'est là que réside l'autre atout incontestable de cette série : le scénario déploie une narration importante et beaucoup de dialogues qui sont tous de grande qualité, car ils sont écrits à l'image de chaque personnage, et si le châtié de la noblesse s'y retrouve, le langage propre aux soldats dans les tranchées également.
Voilà un savant mélange qui permet d'apprécier cette période de l'histoire dont les commémorations du centenaire ont débuté il y a quelques mois.

Alain Mounier et Patrick Cothias signent à quatre mains l'excellente série "L'Ambulance 13" qui avec ce premier tome présente la Première Guerre Mondiale sous un regard original : celui des soldats et non des combats, une bien belle et intéressante bande dessinée dont je vais m'empresser de découvrir la suite.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Critique de Matheo :

De jeunes chirurgiens diplômés en médecine, au service de de santé opèrent au front.

Cette BD m'a plu car elle parle de la Première Guerre mondiale.

En janvier 1916, le lieutenant Louis, peu aimé des soldats, doit faire ses preuves. Très vite il est confronté à la dure réalité des combats. Louis va tout donner pour sauver ses soldats quitte à y laisser sa peau. Fidèle à ses engagements de médecin va faire preuve d'humanisme. Louis tentera de faire face...

Dans "Ambulance 13", l'histoire nous raconte aussi et nous fait comprendre ce qu'enduraient les soldats au cours de la Première Guerre mondiale.

J'ai adoré cette BD, c'est pourquoi je lui ai mis 4 étoiles. Une BD simple et facile à lire, mais plus compliquée à comprendre. Les images nous aident à mieux comprendre. de plus, je l'ai aimé car elle parle de la Première Guerre mondiale, un sujet que j'adore et qui me fascine. Avec les images ont voit toutes les atrocités de la guerre : "Des corps partout, agenouillés, étendus, roulés en boule, démembrés, effondré en tas au fond des trous d'obus...".

Seul bémol, le thème du livre n'est pas simple à comprendre : j'aurais aimé des explications plus poussées .Mais d'autres tomes sont disponibles avec sûrement d'autres explications. J'ai quand même adoré ce livre.


Critique de Théo :

L'ambulance 13 est une bande dessinée parut en novembre 2010 aux Bamboo Édition et imaginée par Patrick Cothias, Patrice Ordas et Alain Mounier.

Cette bande dessinée m'a plu pour l'histoire de la Première Guerre mondiale et les rôles des médecins dans cette guerre, l'apparence de la BD est séduisante pour le charme des dessins et de la page de couverture. C'est une bande dessinée plutôt simple à lire pour adolescent de 15 ans mais pour moi cette bande dessinée ne conviendrait pas aux enfants de moins de 12 ans. Une chose compliquée dans cette BD est le sens de lecture, c'est ce petit défaut qui parfois bouleverse la lecture.

Un petit extrait qui m'a beaucoup plu est celui du ramassage des blessés. Louis-Charles Bouteloup est jeune médecin diplômé parti au front avec ses collègues pour récupérer les victimes. Arrivés au front, ils dressèrent un drapeau blanc et demandèrent au loin s'ils pouvaient pendant quelques heures d'arrêter l'assaut pour récupérer les victimes. le chef des allemands et les médecins français, au milieu du champs de bataille, accordèrent ce temps pour sauver les victimes. Ce moment m'a plu, car on voit une fraternité entre les deux camps.

Commenter  J’apprécie          10
Je ne peux que vanter les dessins qui mettent en valeur une période de l'histoire que j'affectionne tant par sa complexité que sa dureté; la Première Guerre Mondiale. Moi qui boude trop souvent la BD, je dois dire que pour une reprise je n'ai pas choisi simple. Car ici, le texte est à la hauteur du complexe de cette période de l'Histoire. Il faut donc s'accrocher pour avaler le contenu des bulles. Tant étoffé par leurs longueurs que par leurs syntaxes. On croit lire un roman. Mais je souligne encore et toujours la beauté des images qui agrémentent le texte.
Mais après tout, quoi de mieux qu'à l'approche du centenaire de l'armistice de 14-18, que de se replonger dans une autre vision. Ici on suit les traces d'un jeune médecin qui va faire ses armes au coeur de la Guerre. On suit celui qui veut sauver plutôt que tuer. Et pour la guerre s'est peu banale.
Attention mon délirious, car si la BD survole dans ce premier tome l'ampleur de la guerre, elle ne ménagera pas son lecteur par sa cruauté. On a presque l'impression de ressentir le froid de la neige en tournant les pages…
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (262) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}