AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723469654
142 pages
Glénat (15/04/2009)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Comment Ariane fût-elle amenée à porter le masque rouge qui tua pourtant toute sa famille ? Comment rencontra-t-elle Louis XIII, à qui elle donnera un fils ? Autant de questions fascinantes qui trouvent ici des réponses et donnent une nouvelle et étonnante dimension à l’oeuvre maîtresse de Cothias et Juillard..
Que lire après Masquerouge : Intégrale - Épisode 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette première intégrale regroupe les trois premiers albums de la série "Masquerouge" de Patrick Cothias et dessinée par André Juillard.
Cette série se situe chronologiquement entre les sixième et septième albums de la série "Les 7 vies de l'épervier" du même duo qui en est donc une espèce de préquelle.
Mais les trois tomes ici rassemblés datent de 1984 et ont donc été créés en même temps que le premier album des "7 vies de l'épervier". Ceci explique pourquoi il y a beaucoup de tâtonnements dans le traitement des personnages principaux (Ariane de Troïl et Germain Grandpin) et quelques différences scénaristiques entre les deux séries.

Nous sommes au début du XVIIe siècle pendant la régence de Marie de Médicis aidée par Richelieu et (mal) conseillée par Concini. Dans le premier tome, la baronne Ariane de Troïl quitte son Auvergne natale avec son maître d'armes Germain Grandpin pour monter à Paris. (La série "Les 7 vies de l'épervier" décrit le pourquoi de ce départ et les liens qui unissent les deux personnages). Ils traversent une France miséreuse dans laquelle le gentil peuple appauvri est en butte aux méchants nobles/aristocrates. Mais heureusement, un justicier masqué tout en rouge est là pour aider les premiers et punir les seconds. Vous l'avez compris, nous avons affaire à une histoire à la Zorro, et comme pour Zorro, le public visé est plutôt enfantin. le justicier est nettement supérieur à tout le monde même s'il se bat à 1 contre 20 (très étonnant, sachant que le justicier est une très jeune femme menue physiquement et ses adversaires de vigoureux soldats/bandits...), les dialogues sont simplistes, et les combats se terminent généralement par un coup de pied ou de genou entre les jambes du méchant.
Heureusement, le niveau d'ensemble progresse avec les deux tomes suivants ("Le charnier des saints innocents" et "Le rendez-vous de Chantilly") puisque le Masquerouge s'y attaque à une secte d'aristocrates voulant rétablir la féodalité en France et préparant des attentats à Paris.

Cette première intégrale permet de mesurer l'évolution que Cothias et Juillard ont apporté à leurs personnages fétiches pour aboutir au dernier épisode des "7 vies de l'épervier".
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Garde 1 : Halte-là ! On ne passe pas !...
- Ariane de Troïl : Et pourquoi non, je vous prie ?!... J’ai là un document signé par le prévôt qui m’autorise à visiter un prisonnier ! Tenez, c’est écrit là, noir sur blanc… Vous voyez !...
- Garde 1 : Euh… Ça pour voir, on voit…
- Garde 2 : …Le problème, c’est qu’on ne sait pas lire…
Commenter  J’apprécie          20
- Marie de Médicis : Ah çà, Monsieur mon fils, êtes-vous devenu fou ?! Au diable le peuple et ses problèmes !!!
- Concini : Seule compte la France, peu nous importe les Français !!!
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas nécessaire de croire en Dieu pour vouloir aider son prochain…
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Patrick Cothias (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : justicier masquéVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}