Corinne Darcy (Autre)
Editions Lc (16/10/2020)
4.08/5   6 notes
Harmonie est une petite souris qui retombe toujours sur ses pattes. Timousse, son grand frère est occupé à faire des photographies, son papa fait la cuisine, sa maman bricole un piège à moustache, aussi décide-t-elle de ranger sa chambre plutôt que de se lamenter. Puis comme souvent c’est ainsi qu’elle retombe sur les souvenirs qui ont construits peu à peu le foyer familial au travers un album familial. Et si chacun vaque à ses occupations en une apparente insoucian... >Voir plus
Harmonie cherche quelqu'un avec qui jouer mais tout le monde est occupé alors elle retrouve l'album de photo familial qui lui rappelle plein de souvenirs. Mais vient ensuite un vilain chat qui vient la déranger...

Une belle histoire d'entraide familiale qui montre que quoi qu'il arrive, nos proches seront toujours là, même si nous sommes occupés, même si nous ne savons pas toujours jouer ensemble quand nous le voulons.
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une masse critique. Et je dois dire que je suis bien embêtée de ne pas avoir aimé.
Tout d'abord j'ai été vraiment gênée de voir autant de fautes d'orthographe dans un si petit livre. C'est vraiment rédhibitoire.
Enfin, les illustrations n'étaient pas à mon goût. Trop petites, ternes... C'est vraiment dommage car l'histoire était sympathique.
Harmonie, la petite souris nous glisse facilement dans la peau d'un enfant. Reflet de ses préoccupations, et de ses phases d'activités : ennui, curiosité, découverte , elle amène l'enfant à son identification. Cette histoire autour de l'album de famille met en scène l'importance des valeurs familiales ; l'aide, et l'invention de moments partagés.
Ensemble, c'est mieux, non ?
Une jolie histoire à la découverte d'Harmonie la petite souris entourée de sa famille. Les personnages sont particulièrement attachants et les illustrations colorées collent parfaitement au récit de ce premier tome "l'album de famille".

Nous avons beaucoup aimé l'histoire ainsi que la collection.
L'histoire est encore une fois touchante. L'enfant peut parfaitement s'identifier à la petite souris. le thème est sympathique. C'est encore une fois parfait pour l'histoire du soir ou les moments calmes.
Nous l'avons lu plusieurs fois et les enfants ne s'en lassent pas.
Je recommande vivement ce livre ainsi que la collection.

Pourtant, quelque chose attira son attention. L'album de photo familial dépassait d'une des étagères de la bibliothèque...
Intriguée, Harmonie alla chercher l'escabeau et monta tout en haut de celui-ci pour y voir plus clair.