Editions LC. (25/10/2020)
4.57/5   7 notes
Harmonie la petite souris est de retour avec les aléas qui font son quotidien et en filigrane forcément les nôtres. Tandis qu’elle part pique-niquer avec sa famille entre calme et volupté, c’est là que l’accident arrive. Harmonie se retrouve dans l’onde pure, territoire de chasse d’un poisson chat qui voudrait bien en faire son repas.
Que lire après Harmonie la petite souris : Le pique-niqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayant demandé de lire un petit livre pour enfant de 3 à 6 ans, j'ai reçu des éditions LC un petit ouvrage de 18 pages à la couverture attrayante : une petite souris à l'apparence quasi humaine car elle se tient debout sur ses pattes arrières, revêt une simple robe rouge et tient dans la main ce qui ressemble à une brosse à cheveux et qui se révèle être une brosse à moustaches (bien utile pour peigner les moustaches de la souris-maman). Harmonie, la jeune souris, a à côté d'elle par terre un sac à dos et un chapeau noir masculin. Elle est de profil et derrière elle se trouve un lac, des sapins et des montagnes élevées qui se reflètent dans l'eau. On voit aussi bien au-dessus d'elle une grosse abeille. D'ailleurs la première page intérieure est consacrée recto-verso à toute une série d'abeilles identiques : 124 abeilles sur le recto, je ne les ai pas comptées sur le verso. Si elles butinent toutes le pollen des fleurs comme il est dit dans l'histoire, la ruche sera bien vivante. le papier du livre d'une couleur gris glacé est de toute beauté. Les illustrations sont très colorées, simples et reprennent bien le sens du récit. Une image amusante m'a attiré l'oeil : l'escargot qui, chaussé de fines lunettes, lit un livre. Sur une autre image, c'est un des trois canetons qui est affublé de lunettes. C'est assez drôle. le poisson-chat dans la mare a l'air d'une grosse chaussette tricotée de rangs de différentes couleurs mais sur la page suivante, il est plus effrayant car il ouvre grand une bouche noire remplie de petites dents blanches, ce qui est en harmonie avec le texte : « le monstrueux poisson ouvrit grand la gueule, laissant apparaître ses épouvantables dents tranchantes ». Dommage qu'il y ait une faute d'orthographe : il fallait écrire ses épouvantables dents tranchantes car ce sont celles du poisson. Mais bon, ce n'est pas une enfant de trois ans qui pourrait remarquer les quelques fautes qui émaillent le texte pourtant relativement court. La maman qui lui lit sans doute, et encore ! Ce n'est pas cela le plus important. L'histoire est jolie, assez compréhensible pour un petit enfant et c'est dommage que je n'aie pas près de moi mes petites filles pour la tester. Je suis cependant sûre que la petite de quatre va l'adorer ! Merci Babelio et les éditions LC pour l'envoi de cette belle histoire enfantine. .
Je remercie chaleureusement les Editions LC et Babelio pour la réception de ce livre

Avec ma puce de 3 ans 1/2 nous avons fais la connaissance d'Harmonie, une mignonne petite souris accompagnée de sa famille pour un pique-nique au bord de l'eau.
Maman profite du calme pour pécher pendant que Papa prépare de délicieux sandwichs pour toute la famille. Quant à Timousse le grand frère amoureux de la nature il s'adonne à sa passion pour la photographie alors qu'Harmonie se brosse les moustaches avec le peigne de Maman.

Tout le monde s'affaire à sa propre occupation jusqu'au moment où Harmonie va se retrouver en bien mauvaise posture fasse à un poisson chat mais heureusement, elle va découvrir qu'elle peut toujours compter sur sa famille.

Une belle histoire pour les petits avec de jolies illustrations aux couleurs pastelles permettant aux enfants de se situer clairement et en douceur dans l'histoire.

Il s'agit du second tome de la série Harmonie la petite souris, une série que je conseil vivement et que je vais suivre.

Lien : https://surlesailesdunlivre...
Une très jolie histoire d'Harmonie, La petite souris, qui a enchanté les enfants (et aussi les plus grands). de belles illustrations colorées collant parfaitement au texte.
Après lecture du premier tome que nous avions également apprécié, nous avons hâte de découvrir les nouvelles aventures d'Harmonie et de toute sa petite famille dans le prochain tome.
Charmante histoire à raconter aux petits enfants.
De bons moment en famille, avec juste un peu de frayeur, pour arriver à une fin digne d'un conte qui peuplera l'imaginaire des petits.
J'ai beaucoup aimé le graphisme épuré qui montre à chaque page ce que le texte exprime.
Nous sommes très fan de la collection Harmonie la petite souris.
Encore une fois, nous avons été conquis. L'histoire est touchante et amusante et nous l'aimons beaucoup. C'est une très jolie histoire que les enfants aiment beaucoup. Parfait pour l'histoire du soir.
Les dessins sont minimalistes mais agréables et très jolies.
Nous recommandons ce livre.

Il était une fois, au bord d’une mare peuplée de poissons aux multiples couleurs et aux jolis nénuphars, une famille de souris qui se préparait à pique-niquer.
Rêveuse, elle aimait flâner, s'inventer des histoires dans lesquelles elle était une fois une princesse rebelle, une autre, une intrépide aviatrice ou bien encore une vaillante pirate au coeur dur qui détroussait les bateaux ennemis...