L'Ours Barnabé tome 2 sur 23
Mango Jeunesse (06/11/2003)
3.89/5   9 notes
En compagnie de son inséparable ami le lapin, page après page, l'ours Barnabé vit mille et une aventures, à la foi pleines d'humour et de poésie. Une bande dessinée que petits et grands liront avec plaisir.
Que lire après L'Ours Barnabé, tome 2 : La nuit porte conseilVoir plus
• « L'ours Barnabé, tome 5 : La nuit porte conseil » de Philippe Coudray, publié chez La Boîte à bulles.

• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio d'Avril, cherchant une BD dans laquelle le personnage principal est un animal (non anthropomorphe), dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Avant toute chose, j'aimerais remercier et féliciter la maison d'édition "La Boîte à Bulle", pour le partage de certaines des lectures disponibles dans son catalogue, dans le cadre de "l'école à la maison" instauré par le gouvernement lors de ce troisième confinement, pour venir en aide aux enseignants et parents ; une très belle démarche que je tenais vraiment à saluer !

• Une découverte imprévue et inattendue aujourd'hui avec ce cinquième tome, pouvant se lire totalement indépendamment des autres, des aventures de l'Ours Barnabé. Ce qui m'a attiré chez celui-ci c'est cette ressemblance avec une bande dessinée graphique, « Tulipe » puis « Les voyages de Tulipe » de Sophie Guerrive, qu'une ancienne collègue et amie m'avait gracieusement prêter et qui m'avait énormément plu dans sa façon d'être désinvolte et pleine de malice. Et j'ai exactement retrouver ce contenu ici, avec un plaisir non dissimulé.

• Les dessins sont très simples et très efficaces à la fois, ce n'est pas ici un artiste qui va vous dessiner des choses très détaillées où à l'échelle, l'important ici étant simplement d'illustrer les réflexions et les jeux de mots. C'est dessiner simplement, mais d'une très belle façon, avec un charme fou.. des illustrations pour enfants qui trouvent parfaitement leur place auprès d'adulte, c'est tout simplement exceptionnel ! C'est coloré et guilleret à souhait.

• Ce recueil contient une soixantaine d'histoires courtes d'une page, chaque histoire étant totalement indépendante des autres, à l'instar des classiques de nos BDs françaises. Mais contrairement à ces fameuses traditionnelles BDs françaises, leur narration est différente dans la forme et le fond. Une réflexion de l'Ours Barnabé ou de l'un de ses compagnons de la forêt amène à une histoire et à son explication philosophique, belle ou loufoques et très souvent d'une ingéniosité impressionnante.

• Toutes ces histoires sont incroyables à leurs façons, elles donneront quasiment à chaque coup le sourire aux lèvres, nous font réfléchir sur ces réflexions aux réponses d'une logique indéniable et sont adaptés à tout public. Car oui, comme le font les talentueux artistes derrière les oeuvres cinématographiques du studio Pixar, ces histoires ont une double lecture, convenant parfaitement aux enfants comme aux adultes.

• Une lecture totalement feel-good, qui m'a redonner une pèche d'enfer. Elle m'a également rappeler de bons souvenirs de mon ancien travail et de tout les gens merveilleux que j'ai pu y rencontrer.. Aussi, moi qui suis régulièrement à la recherche de support pour mon travail auprès des enfants, je pense avoir ici trouver un outil parfait !
Un ours qui parle. Colargol qui chante en fa en sol ? gros nounours ? les hôtes malgré eux de Boucle d'Or ? Non, Barnabé, entouré de quelques comparses. Un gag par page pour réfléchir, sourire, voire rire.

Cet opus (réédition) est aussi savoureux que les autres. Humour, finesse, logique sont toujours au rendez-vous. A lire à quatre-z'yeux, les plus jeunes lecteurs éclairent souvent les adultes… mais l'inverse arrive aussi.

De 9-10 ans à beaucoup plus.

Info : La Boîte à Bulles a choisi de republier ce volume (parmi les 11 jadis publiés par les éditions Mango) car il figure sur la Liste des ouvrages recommandés par l'Éducation Nationale pour les classes de cycle III.
Une amie m'a parlé de cette saga que j'ai eu envie de découvrir, sans savoir à quoi m'attendre... Nous suivons Barnabé, un ours, et son meilleur ami, un lapin, dans leurs aventures.

Une planche, une histoire. C'est court, simple, mais efficace... L'histoire est pleine d'humour et d'une forme de poésie, avec Barnabé et son ami qui s'interrogent sur de drôles de choses.

C'était vraiment une lecture très agréable, que je suis ravie d'avoir faite. J'ai passé un chouette moment.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..

- Fais-moi une sculpture d'homme !
- D'accord !
- Il a une drôle de tête !
- La boule est le meilleur symbole du visage humain !
- Indifférent à ses égaux... Souriant à ses supérieurs... Et méprisant envers ses inférieurs !
- Pourquoi, la nuit, tout est noir ?
-C'est simple...
Un soleil...
...une ombre.
Deux soleils... deux ombres...
La nuit : des milliards de soleils...
...et tout n'est qu'ombres !
- Qu'est-ce que c'est, des parallèles ?
- Deux lignes droites qui ne se rejoignent jamais !
- Et qu'est-ce que c'est, l'horizon ?
- Là où toutes les parallèles se rejoignent !
- Sommes-nous vivants par hasard ?
- Au départ non, puisque nos parents nous ont conçus...
...mais plus on vit...
...plus on est vivant...
...par hasard !
La boule est le meilleur symbole du visage humain !
Indifférent à ses égaux...
...souriant à ses supérieurs...
...et méprisant envers ses inférieurs !

Lire un extrait