AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782030350201
Larousse (15/01/1993)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Les études littéraires sont aujourd'hui en relation étroite avec les disciplines scientifises et singulièrement les sciences humaines. L'analyse et même la simple lecture, d'une œuvre trouve dans les méthodes élaborées par la linguistique, la psychanalyse, la sociologie, l'histoire, voire les mathématiques, des directions neuves et des perspectives nouvelles. La collection" Thèmes et Textes s'adresse aux élèves des classes terminales du secondaire, aux étudiants sup... >Voir plus
Que lire après Marivaux / un humanisme experimentalVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
S'il est des écrivains qu'on aimerait avoir connus par simple curiosité ou par vanité, sans croire que leur œuvre en recevrait alors un sens différent, il en est aussi auxquels on aurait voulu demander ce qu'ils ont au juste entendu faire, dont on aimerait savoir quelle espère d'individus ils ont été, leur œuvre n'était ni assez imprégnée de leur personne pour que la lecture nous en apprenne sur eux autant et plus qu'une conversation, ni assez indépendante d'elle pour ne pas souvlever de questions auxquelles eux seuls auraient pu répondre. Marivaux est de ceux-là. On ne sait pas grand'chose de son existence et de son caractère, et ce que l'on en sait ne permet guère de gloser sur le bon sourire qui éclaire sa face ronde, dans le seul portrait qu'on ait de lui. Crébillon le fils et Voltaire avaient des visages autrement povocants. La vie de Marivaux fut elle aussi transparente que ce sourire ? Que l'homme ait laissé si peu de traces, c'est un indice, peut-être que l'œuvre était de bonne foi.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : humanismeVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1714 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}