3,6

Un roman qui promettait du suspense et un même un peu de saphisme dans un somptueux manoir gothique: j'avais hâte, vraiment hâte, de plonger dans cette histoire.
Hélas, je ne l'ai pas, mais alors vraiment pas, aimé. (Dommage vu le nom de l'héroïne).

D'abord, c'était très long.
Entendons nous bien, c'est un roman d'à peine 300 pages.
Pourtant j'ai failli le reposer au moins dix fois durant les 122 premières pages. Il ne se passait absolument rien. Rien d'intriguant ni de surprenant ni ne me donnant envie de rester parmi les personnages.
(Et je ne suis pas certaine que le petit sursaut d'intérêt du dernier tiers ait valu la peine que je me suis donnée à poursuivre.)

Ensuite, j'ai trouvé ce roman très dérangeant. Vous me direz "ça tombe bien, c'est ce qu'on cherche avec ce type d'histoire !"... Seulement ce qui m'a dérangé étaient les nombreuses et froides scènes (de viol au début) conjugales, qui étaient sordides sans finalement apporter aux personnages d'Aimée et de Candre. Je vous assure, sans elles il y aurait eu moins de longueurs sans rien perdre en développement.
Et étonnamment, partager autant de l'intimité de l'héroïne ne me l'a pas rendue plus "humaine". Il y a une froideur chez les personnages de ce livre qui m'a empêchée de me les rendre concrets.

Les personnages comme l'intrigue sont particulièrement oubliables et sous peu, seule cette critique rappellera cette lecture à ma mémoire.
Un rendez-vous manqué avec Cécile Coulon, je réessaierai.

(Bechdel:
Deux femmes au moins portent un nom: oui
Elles entretiennent au moins un dialogue entre elles: oui
Et y discutent d'autre chose que d'un ou des hommes: oui, on parle un peu de musique, même si tout tourne autour de Candre/Angelin/Papa la plupart du temps)

Chronique vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_ml4sy43qzw
Aimée épouse Candre un homme mystérieux qui vit reclus dans un bois, avec sa bonne Henria et Angélin, le fils de cette dernière. Elle apprend au fil de temps à mieux le connaitre, et on se demande si c'est pour son bien — car on va avoir affaire à une sorte de relecture de la Barbe bleue.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Vous voulez que je vous dise? On dirait que Cécile Coulon écrit parce qu'il faut bien gagner sa vie. Tout m'a paru contraint dans ce roman. Je n'ai pas cru à cette fiction, pas une minute. Style académique, autant dire pas de style ; décor en carton-pâte, personnages simplistes. On dirait une mauvaise rédaction de bonne élève sur un sujet imposé.
Ça va donner un Best-seller! C'est bien ça le pire!

Ayant remarqué le succès de cette auteur, Seule en sa demeure est le premier roman que j'ai lu de Cécile Coulon. Je me suis accroché de force aux premières pages, l'écriture ne m'a pas happée, le livre est très long à démarrer à mon goût, vide. Après une centaine de pages je devinais la suite, très prévisible... L'écriture toujours traînante à mon goût j'ai finit le livre en survolant les chapitres si lents, j'ai facilement trouvé les actions que j'avais préméditées. le suspense n'est pas bon, les révélations sont molles.
Un gros bof... Je vais tout de même lire un autre roman de l'auteur mais celui ci m'a franchement déçue, comparé aux critiques élogieuses que l'on peut trouver.
Habituellement adepte de cette autrice, j'ai été déçue par ce roman. Je suis rentrée dans l'histoire à partir de la 100eme page… sans pour autant être attaché au personnage. Je n'ai pas réussi à avoir de la compassion ou à détester quelqu'un en fonction des situations… Ce qui m'arrive rarement.

Je ne suis pas une grande fan de roman gothique, je pense que ce côté m'a un peu dérangé. Il manquait quelque chose de plus fort, les personnages sont sans « âme », il n'y a pas vraiment d'émotion chez eux.

Cependant, les descriptions sont bluffant. On s'imaginait très facilement la où nous sommes.

Ce roman a une touche de Daphné du Maurier et des soeurs Brontë. Surtout une grande part de gothique !
J'ai trouvé le récit long. Je me suis ennuyée dans la lecture dans les 2/3 du livre. La fin est néanmoins époustouflante tellement elle est riche en révélations. L'écriture de l'auteur est toujours aussi poétique et agréable, mais je n'ai pas vraiment apprécié ni accroché à l'histoire.
La présentation de la 4e de couverture était prometteuse mais je n'ai rien retrouvé de ce qui était annoncé. Seule en sa demeure ? Non, pas vraiment. le secret du mari ? Il n'en n'a pas. Thriller sensuel ? J'ai attendu vainement un vague échauffement des sens, vite retombé. J'ai peiné à m'intéresser à l'intrigue et j'ai trouvé le dénouement peu surprenant et un poil gentillet. J'ai été gênée dès le début par le style d'écriture, qui m'a donné l'impression d'être trop travaillé à l'image d'une rédaction de bon élève. J'ai eu du mal cerner l'époque du récit, faussement moyenâgeuse. Enfin, certaines scènes m'ont paru incongrues, invraisemblables ou gratuites, par exemple la poursuite du briseur de vitre de la salle de musique. J'ai failli abandonner plusieurs fois le livre et ne suis allée au bout que grâce à la météo maussade et à ma flemme d'aller chercher un autre roman.
Lecture de la semaine. Décevante. Cette histoire vaguement gothique tourne vite en rond. Certaines ellipses sont incompréhensibles, l'heroïne et les autres personnages sont très peu approfondis. Sous prétexte de secret(s) et de mystère , l'auteure reste à la surface de l'histoire ou des histoires, elle regarde ce qui se passe de tellement loin qu'on finit nous aussi par s'en désintéresser. Cela sonne inabouti. Préférez ses poèmes pleins de douceur et de profondeur.