Si la forêt semble étouffer toute forme de vie dans ta vaste demeure, lecteur, méfie-toi. Si t'es l'objet d'un mariage arrangé et que la vie de ton nouveau compagnon a été parsemée de deuils tristes à pleurer, lecteur, reste prudent. Et si tu crois qu'en quelques chapitres t'as percé à jour le secret de ce manoir, sache qu'ici, en réalité personne n'est au courant de rien…
Désormais, tu troques tes robes de petite fille parce que les compagnons de jeu qui graviteront autour de toi se réduiront aux fantômes de quelques êtres triés sur le volet : un mari dégoulinant de bondieuserie, une bonne qu'a des allures de Barracuda, un gamin beau comme un dieu qu'a perdu sa langue et une pétasse Suisse qui te joue de la flute une fois la semaine…
Entre, lecteur, dans le manoir de maître Marchère, tu ne seras plus jamais le même après ce huis-clos passionnant où la question de la liberté de la femme est au coeur de toutes les préoccupations. Ainsi, fille, puis mère et maîtresse, au mieux finit-elle bonne, au pire n'est-elle plus qu'une sorcière dont on ne se méfie plus… Mona Cholet a encore bien des choses à nous écrire au vu de ce roman mystérieux, qui se situe à mi-chemin entre le polar et roman social.
Car il a des allures de Barbe Bleue, le dernier Cécile Coulon, je trouve. A moins que tu n'y voies un reste de Né d'aucune femme, ou du Bal des folles… les références sont multiples et délicieuses dans ce roman dont la construction permet à l'intensité dramatique d'aller crescendo et rappelle les meilleurs romans gothiques.
Décidément, je n'ai pas fini de croiser la route de cette auteure, dont les multiples cordes semblent lui faire un arc gigantesque.
*************************
Et pour d'autres frissons littéraires, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Au XIXe siècle, dans le Jura, la jeune Aimée épouse Candre Marchère. C'est un mariage arrangé, comme beaucoup d'autres. La première femme de Candre est décédé deux ans plutôt. L'atmosphère sombre de son nouveau lieu de vie monte à la tête d'Aimée. Elle se met à soupçonner son époux de lui cacher de terribles secrets.

Quand Emmeline, professeure de musique, vient donner des cours à la jeune épouse, l'atmosphère devient de plus en plus étouffante…

J'avais beaucoup aimé « Une Bête au Paradis », de la même autrice et ce livre-ci m'a bien plu aussi. J'aime le fait que les lieux soient un personnage à part entière, cela nous plonge tout de suite dans l'ambiance : un grand château au coeur d'un bois, de quoi bien frissonner !

La tension va crescendo - j'adore - et les dernières pages se dévorent. Ce thriller psychologique est vraiment prenant et l'écriture très travaillée de Cécile Coulon est un régal. L'atmosphère pesante se ressent complètement, on a l'impression d'étouffer, à l'image d'Aimée. J'ai même retrouvé un petit soupçon d'horreur… Bref, je n'en ai pas fini avec cette autrice !
Je découvre avec ce livre la plume de Cécile Coulon.
J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver le livre, les personnages et l'intrigue.. On se laisse porter par une histoire qui semble vite prendre les tournures d'un thriller. C'est une belle découverte, un livre que je recommanderai.
Le résumé se suffit à lui-même. D'abord, j'ai beaucoup aimé la plume de Cécile Coulon, que je trouve admirable sans être maniérée. La forêt elle-même est un personnage à elle seule, les bêtes aussi. Cependant je m'attendais à une histoire beaucoup plus sombre (mais cela l'est peut-être suffisamment pour certaines et certains), une atmosphère plus Barbe-Bleue, et j'ai deviné la fin de l'intrigue avant de la lire. Ceci dit, roman dévoré en quelques heures 😊.
[Version audio] 3.5
Un roman un peu "gothique", ou qui veut l'être, avec cette maison à la campagne, pleine de secrets, cette atmosphère assez étouffante que l'écriture toute seule n'aurait peut-être pas suffi à évoquer mais que, avec la version audio, la musique, la magnifique voix de Rachel Arditi, est bien ressortie de mon écoute. Je l'ai trouvé agréable, une belle écriture, fluide et poétique, même si je l'attendais un peu plus de l'histoire.
Une sombre forêt dans le Jura, perdu dans un paysage embrumé du début du XIXe siècle, tel se présente le domaine Marchère. Et le destin a choisi une jeune fille naïve, Aimée, pour épouser, avec la bénédiction de ses parents, un jeune homme riche et veuf, mais triste : Candre.
Étonné par le silence de celui-ci sur sa première épouse, disparue après quelques mois de mariage. Il semble qu'un lourd secret se cache dans les frondaisons des bois alentour de la demeure familiale ainsi qu'une atmosphère pesante dans chaque pièce.

Pour quelles raisons, Aleth, a-t-elle disparu ? Cécile Coulon, multiplie les sources potentielles à dessein et réussie à créer l'incertitude de nos soupçons. Et tout ceci dans une ambiance délétère avec un réel don pour porter dans ses descriptions des jardins, des bois, des lieux d'habitations, sourdre une angoisse savamment calculée. Par moment, des indices méticuleusement choisis jaillissent, et arrivent à point nommé, pour semer le doute. Un climat cotonneux et pesant, de longues descriptions sur la nature, le règne des non-dits dans lequel les désirs individuels ne peuvent s'épanouir.

Même si l'on peut percevoir l'épilogue, " Seul en sa demeure " apporte sa surprise finale ; une fable sur l'ineffable fidélité, sur les relations humaines et les conditions de vie. Enfin, l'omniprésence de la forêt, ne peut cacher le sujet de la condition féminine, où une fois mariée, la femme devient épouse, mère, " propriété " d'un homme : est-ce cela qu'on appelle réussir ?

Un roman d'amour inconditionnel dans un environnement ténébreux, qui se lit avec plaisir ; et digne d'une approche d'un thriller.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Voici mon petit compte rendu de lecture et je l'espère vous donnera envie de découvrir ce livre qui fait partie de la rentrée littéraire de cette année 2021

Pour seule en sa demeure, l'autrice , Coulon Cécile, nous emmène dans l'église de Saint-frère ou Jeanne Marchère meurt au pied du prêtre , laissant derrière elle son fils de cinq ans Candre Marchère qui sera élevé comme un fils par une domestique imposante du prénom de Henria .

Candre Marchère a été marié en première noce à une femme prénommée Aleth ,morte quelques mois après les noces . Candre est un homme pieu , il aime dieu et à des valeurs morales , il pose son dévolu sur la fille Deville de son prénom Aimée est une jeune fille d'une famille respectable . Son père Armand Deville pense que Candre Marchère serait un fabuleux parti, même le meilleur de tous les partis pour sa fille , il ne tarie pas d'éloge sur le fils de la morte Marchère .
Candre est un homme réglant ses affaires courantes avec précision et ses décisions sont prises sans hésitation , dans ce grand domaine encerclée dans la forêt d'or du Jura ou Henria la domestique qui l'a élevée suite au décès de sa mère emplie la demeure de sa présence imposante , Aimée va- t-elle trouver sa place dans cette demeure lourde de secrets ?

L'histoire est mystérieuse et elle monte en tension de manière progressive ,c'est vraiment un très beau roman que Cécile Coulon nous livre là et c'est un véritable coup de coeur ❤️❤️

Courez chez votre Libraire!

Premier de cette auteur que je lis et j'avoue avoir été emballée par son style. L'histoire est haletante, surprenante! Si je ne mets pas 5 étoiles c'est que j'ai été déçue par la fin qui aurait méritée d'être plus fouillée. On ressort un peu frustré
Je n'ai jamais lu les soeurs Brontë ni Jane Austen, pas plus que Daphné du Maurier mais j'ai pourtant le pressentiment que le roman de Cécile Coulon en possède les codes :
Une écriture séduisante aux phrases tragiques et délicates qui traduisent une ambiance champêtre aussi bien que la pesante atmosphère d'une maisonnée aux personnages torturés dans un XIX ème siècle maniéré et guindé.
Une jeune ingénue prête à marier, un père militaire boiteux et rigide, une mère transparente, un cousin curieux, chahuteur mais respectueux.
Un riche propriétaire d'un domaine dans le Jura, sérieux et pieux mais éploré et taciturne.
Une servante aussi dévouée et prévenante que revêche.
Un garçon à tout faire attaché au manoir, beau et pas sot.
Un gardien de cimetière qui en sait beaucoup.
Une flutiste genevoise qui donne des cours particuliers.
Un impénétrable sanatorium dans les montagnes Suisse.

Grace au souffle poétique de l'auteure, une multitude d'images affluent : les robes à crinoline, les mouchoirs brodés, les parquets cirés, les chevaux sellés, le cuivre patiné, les rideaux lourds et la lumière fondue de la forêt d'Or. Mais aussi les secrets, les faux semblants, les malaises, les troubles et les confusions, les mensonges et l'amour. le vrai, le déçu, le caché, l'interdit.

« Aimée – quel prénom bien choisi, les lettres se formaient, majuscules, brûlantes, oui, elle l'abandonnait à une vie que tous ces autres élèves connaitraient aussi, épouse, mère, femme d'un homme puissant, est-ce cela qu'on appelle réussir, se demandait-elle. »

Cette histoire pathétique m'a tenu en haleine tant par sa ténébreuse intrigue que par la vie étouffée de l'héroïne à la souffrance muette.

« Sa voix était comme une porte claquée par le vent, elle battait au grand air, désespérée. »

Sans orgueil ni préjugés, Cécile Coulon signe un roman qui avec persuasion transforme une fictive Emma en une douce Aimée et transporte avec le coeur et la raison son drame de Grande-Bretagne en France. It's a joke.

Après le coup de coeur qu'a été Une bête au Paradis, je voulais poursuivre ma découverte de l'oeuvre de Cécile Coulon Seule en sa demeure, en version Collection Proche, était donc tout trouvé.

Cécile Coulon nous propose ici une sorte de thriller champêtre, un huis clos forestier dans lequel les personnages, ambigus et manipulateurs à souhait jouent avec les nerfs de cette pauvre Aimée, personnage principal, mariée de force à un homme qu'elle n'a pas choisi.

Candre, son mari. Riche notable de campagne qui vit entouré d'employés et de mystères dans un vaste domaine perdu dans la Forêt d'or quelque part en direction de la Suisse.

Henria, la fidèle et autoritaire gouvernante qui a élevé Candre comme son fils à la mort de ses parents et qui gère les affaires courantes.

Angelin, le fils mutique d'Henria, frère de lait de Candre qui vit, tel un spectre dans le domaine.

Emeline, personnage extérieur au domaine, professeure de musique et cordon ombilical d'Aimée avec le monde au delà de la Forêt d'Or.

Claude, enfin, le cousin d'Aimée, à la personnalité parfois agaçante, tant il voit toujours juste.

Cécile Coulon, d'une écriture fine, delicate et imagée, nous propose un roman dans lequel la tension s'installe lentement. Elle distille des indices ça et là, comme des petits cailloux, sans qu'on y prenne garde. Nous suivons Aimée et le cauchemar d'une vie qu'elle n'a pas choisi de vivre. le jeu des personnages, toujours ambigus, s'installe doucement. le dénouement final est très intéressant mais somme toute assez classique.

L'ambiance générale m'a fait pensé parfois à du Hitchcock et une adaptation au cinéma serait bienvenue.

Je regrette un poil la montée en tension un peu trop lente. le roman s'accélère à quelques 50 pages du point final, un peu tard pour moi.

Ceci étant, j'ai lu d'une traite ce roman et je continuerai à découvrir toute l'oeuvre de Cécile Coulon, qui est un sacré personnage.

Mention spéciale aux Editions Proche pour le travail éditoriale et me choix de mettre en avant l'ensemble des collaborateurs investis dans ce livre !