3,6

Dans ce roman d'ambiance, nous sommes plongés dans une atmosphère oppressante où, en plein coeur des bois, les habitants d'un étrange manoir semblent vivre en autarcie. Aimée y pose ses valises après avoir épousé le maître des lieux. de plus en plus mal à l'aise, elle tente de comprendre son mal-être en enquêtant sur les personnages énigmatiques qui l'entourent. Déterminée à mettre au jour les secrets de cette demeure, elle nous emmène avec elle dans sa quête de vérité. J'ai été happée dès les premières pages par la plume envoûtante de l'autrice. À la fois douce, poétique et très immersive, elle nous conte son histoire en plantant un décor sombre et glaçant laissant présager le pire. J'ai me suis laissée absorber par cet univers gothique qui donne la chair de poule. C'est un roman captivant qui ne nous laisse aucun répit et qu'il est bien difficile de lâcher jusqu'à la fin. Si vous aimez frissonner, les mystères et les secrets je ne peux que vous le recommander !
Même si j'ai lu le livre en 2 jours, je dois avouer être dubitative. Il est présenté comme un "thriller" et, même si le livre tient en haleine car on veut savoir ce qui va se passer, je n'ai pas trouvé l'histoire en elle-même très originale... Une partie de l'histoire se passe dans les pensées/rêveries d'Aimée plutôt qu'en actions et, finalement, il ne se passe pas grand chose... Mais peut-être est-ce là tout l'enjeu du livre : dans un isolement quasi absolu, Aimée se perd un peu entre fiction et réalité, jusqu'à retomber lourdement sur Terre en découvrant le secret...
Au milieu de la forêt d'or, le domaine de Candre Marchère, un homme taciturne et très pieux, secondé par Henria, qui l'a élevé et le fils de cette dernière Angelin. Candre, après son veuvage, s'intéresse et courtise Aimée, du clos Deville. La jeune fille, innocente et crédule, attirée par cet homme mais inquiète sur sa vie de femme mariée, s'échappe dans la rêverie. Seuls, les cours de musique dispensés par Éméline rompent la monotonie de sa vie. La vie de recluse d'Aimée va pourtant basculer avec la fuite d'Angelin, un évènement qui va déclencher une chasse à l'homme qui va révéler bien des secrets.

Des personnages oppressants ou dépositaires de secrets, une ambiance angoissante servi par des descriptions sombres de la nature font de Seule en sa demeure un récit étrange dans lequel Cécile Coulon crée un conte presque gothique avec cette nature puissante qui apparait comme un personnage à part entière, à la fois reconfortant et terrifiant, entretenant constamment un climat mystérieux.
Dans ce roman, Cécile Coulon réussit à isoler le lecteur dans un récit presque intemporel, l'entraînant lentement vers les tréfonds de la forêt et de la nature humaine, dosant savamment les retournements de situation, semant le doute sur le passé des personnages, inversant les rôles des forts et des faibles jusqu'à perdre le lecteur dans le dédale des doutes de l'âme humaine.
Un conte gothique mystérieux réussi.
Un huit clos gothique passionnant !

Bien que les codes ne soient pas révolutionnaires, la plume aiguisée et l'ambiance enivrante rendent la lecture captivante.

Le roman se dévore quasiment d'une traite, j'ai ADORÉ la montée en tension et le charme foudroyant de chaque page !
Répondant au souhait de son père soucieux de la voir épouser un homme bon, Aimée partage désormais la vie de Candre, un jeune veuf à la tête d'un grand domaine.
Aimée constate vite qu'elle a affaire à un homme complexe, à la fois attentionné et distant puisque les deux époux font chambre à part, leurs relations intimes n'ayant apparemment d'autre objectif pour Candre que celui d'obtenir une descendance. Dans un domaine à l'atmosphère étrange, Aimée va aller de découverte en découverte jusqu'à la révélation finale
Même si une impression de déjà vu se dégage de ce roman, en raison notamment de ses personnages (trop) bien typés, Cécile Coulon parvient parfaitement à faire monter la tension et par là même à captiver le lecteur en usant d'un style élégant, exempt de ces images un peu forcées qui alourdissent trop souvent le propos de ceux qui prétendent à la "haute" littérature..
Un agréable moment de lecture qui reste cependant en deçà du plaisir éprouvé avec "Une bête au Paradis" de la même Cécile Coulon.
Aimée est une jeune fille de bonne famille. Elle vit auprès de son père Amant qu'elle adore, de sa mère Josèphe, silencieuse et sévère, et de son cousin Claude, son complice depuis l'enfance.
A 18 ans, elle accepte d'épouser Candre Marchère, un propriétaire terrien qui vit dans la forêt d'Or. Il a quelques années de plus, il est charmant et respecté.
Mais se marier, c'est quitter son environnement, sa famille et découvrir un autre univers… Plus sombre, plus mystérieux, recelant des non-dits et des secrets.
En effet, le domaine Marchère est un lieu particulier : Candre en est le maître, sa domestique Henria est omniprésente voire omnipotente, son fils Angelin est comme une ombre fuyante et silencieuse. Mais la venue d'Emeline, professeure de flûte, va tout faire sauter en éclats…

Un roman de Cécile Coulon, c'est plonger dans une atmosphère et se laisser happer !
Je suis ravie d'avoir enfin découvert la plume de Cécile Coulon et je n'ai pas été déçue ! L'écriture rythmée en petits chapitres n'est jamais pour me déplaire, on a toujours envie de lire quelques pages en plus...😊
Les mots sont si bien choisis. La description de l'environnement n'a ici rien d'ennuyeux, au contraire c'est fort plaisant avec force détails sur les tissus, les couleurs, les sons et les odeurs. On a l'impression de se promener parmi les pages et de découvrir tout cela par nous-mêmes. le décor et chaque objet décrit deviennent ainsi presque un personnage qui prend vie.
C'est intriguant, délicieusement désuet comme à l'époque où le récit se déroule et tellement bien écrit que chaque personnage, oui chacun d'eux, est parvenue à gagner ma sympathie.
A 18 ans Aimée se trouve mariée à Candre Marchère, un riche propriétaire, qui possède un grand domaine dans le Jura. Elle va découvrir un homme austère, mais courtois. Elle apprend que son mari a déjà eue une épouse, morte subitement peu de temps après leur mariage. Aimée se sent oppressée dans ce domaine qui renferme de lourds secrets. Elle s'ennuie. Candre, son mari lui offre des cours de violon, avec une professeure venue de Suisse, Emeline. Cette dernière va très vite trouvé étrange cette demeure et en particulier, Angelin, sourd et muet, fils de Henria, la gouvernante qui a élevé Candre à la mort de sa mère.

Aimée elle aussi se rend compte qu'Angelin est étrange, elle a l'impression d'être surveillée. Elle va demander à son cousin Claude de mener une enquête pour découvrir se qu'il se cache dans cette demeure. A partir de là, un véritable secret va être mis à jour. Aimée pourra-t-elle enfin trouver le bonheur auprès de Candre.

J'ai bien aimé l'écriture de Cécile Coulon. Elle nous emporte très vite dans l'histoire, très oppréssente. On retrouve un peu l'ambiance de Rebecca de Daphné du Maurier. Je ne connaissais pas cette auteure mais je pense lire d'autres titres.

Merci aux Editions l'Iconoclaste pour cet envoi.
Aimée vient tout juste d'avoir 18 ans et pourtant la vie est déjà difficile pour elle, tout juste remise d'un mariage arrangé. Son époux, le riche propriétaire et homme de foi Candre Marchère, est froid et distant, ne partageant même pas sa chambre. Elle se dit que l'amour et l'entente viendront avec le temps mais ce n'est déjà pas facile de se faire une place dans son manoir jurassien, aussi somptueux que lugubre, dans lequel elle se sent mal depuis qu'elle a appris que sa première épouse y est décédée dans des circonstances étranges. Une présence semble d'ailleurs occuper sa chambre, les murs paraissent être hantés et la servante s'impose de plus en plus, lui faisant peur. Se sentant plus seule que jamais dans sa demeure elle l'ignore encore mais de terribles secrets s'apprêtent à éclater au grand jour ...

C'est une très jolie découverte qui ravira les amateurs de romans à l'ambiance gothique et automnale. On y retrouve aussi bien le côté frissonnant que les secrets de famille et j'ai totalement visualisé les décors, angoissant avec Aimée qu'on imagine forcément jeune, innocente et "fragile". Les scènes angoissantes sont d'ailleurs justement dosées pour donner du rythme au récit et le malaise s'accentue crescendo pour le lecteur qui n'aura qu'une envie : fuir ce manoir coûte que coûte ! Je m'étais imaginé une fin qui n'était pas du tout celle choisie par l'autrice mais ce n'est pas grave car elle m'a plu tout de même 😉

Je tiens cependant à préciser que j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture car je peinais à comprendre qui était qui et qui faisait quoi. Ça n'a pas duré longtemps heureusement, mais si vous le ressentez aussi faites comme moi et continuez ça ira vite mieux haha !
Candre Marchère a perdu sa mère très jeune dans des circonstances dramatiques et inattendues. Marié depuis quelques mois, il se retrouve veuf après la maladie de sa femme.
Il va porter son choix sur Aimée Deville qui va se voir engagée dans ce mariage par ses parents et son futur mari. Candre n'est pas désagréable mais il est lointain, son regard ne regarde jamais la jeune fille.
Le futur marié est à la tête d'une importante scierie dans le Jura. le jour du mariage, Aimée découvre son domaine perdu dans les bois, mystérieux.
C'est vrai que, comme annoncé, j'ai pensé à" Rebecca" de Daphné du Maurier pour le mystère qui entoure le manoir, pour la mort qui devient mystérieuse de la première épouse de Candre mais la comparaison s'arrête là.
Cécile Coulon nous livre un roman bien à elle avec une ambiance très particulière, des descriptions très précises , très belles au point de vue écriture.
Le personnage le plus lourd dans tous les sens du terme s'appelle Henria, au service de Candre et de son éducation depuis la mort de sa mère.
Le fils de celle-ci, Angelin, sourd-muet fait se poser beaucoup de questions.
Claude le cousin d'Aimée tombera sur un secret , véritable pavé dans la mare .
Au milieu de cette ambiance, avec un mari plus que bizarre, Aimée s'ennuie.
Arrivera Émeline , sa professeure de musique pour lui apprendre à mieux jouer de la flûte. Celle-ci ira au fond d'un mystère assez terrible.
L'ambiance est étrange, lourde, avec une préférence de l'auteure pour nous la décrire, pour nous la faire vivre avant de nous livrer la clé . Même les scènes d'intimité dans le couple résonnaient froidement, bizarrement.
J'avais déjà lu des romans qui se passaient fin XIXème siècle mais jamais dans un noir aussi intense.
Unique pour moi mais un peu pesant.