3,6

Cécile Coulon s'empare du roman de château – avec ses maîtres et ses domestiques, ses secrets de famille et ses carcans – pour suivre Aimée, une jeune femme mariée par ses parents à un un riche notable, qui va connaître cette transition abrupte de l'insouciante adolescente à la vie de femme esseulée. Désamorcant les rebondissements narratifs classiques, mystifiant les figures attendues, Seule en sa demeure contredit aussi bien les suppositions de ses personnages que celles du lecteur. le but n'est pas de multiplier les cliffangers en fin de chapitre, mais au contraire de livrer un texte plus ancré dans le quotidien et les interdits, qui ne sont jamais ceux que l'on croit. Ce que les personnages pensent interdit est en réalité possible, tandis que ce qui paraît naturel et spontané peut devenir tabou ou sujet à problèmes. Il est question de solitude, de moeurs pesantes, de sentiments confus. Les obligations sociales et le désir d'émancipation se font passer pour l'amour et l'amitié. La situation d'Aimée se détériore chaque jour. La nature de cette détérioration – entre espoirs deçus, résignation forcée et révélations toxiques – est au coeur du roman.
🏠Aimée, fille de Josèphe et Amand, a grandit auprès de ses parents avec son cousin Claude. Alors qu'elle a 18 ans, elle va être marié, de manière arrangée, à Candre Marchère. Candre est un riche propriétaire du Domaine Marchere, dans la paume du Jura.

Elle quitte alors le nid familial pour se retrouver propulsée au milieu d'une demeure effroyablement grande et assombrie par des secrets et cette sombre forêt qui la domine. Les jours passent, Aimée essaie d'apprendre un peu plus chaque jour son mari silencieux, étrangement calme. L'absence de sentiment et l'isolement absolue viennent être rompus par l'arrivée salvatrice d'une professeure de musique : Émeline, tous les jeudis.

Le domaine va alors arborer un nouveau visage, les masques s'effritent, la peur grandit, les secrets s'éclaircissent.

La grandiloquence de la plume de Cécile Coulon rend ce livre puissant. L'atmosphère y est singulière et marquante voire…cruelle ! J'ai ressentis l'attente, la solitude d'Aimée. Les personnages se dessinent si finement devant nos yeux, on les imagine prendre vie à chaque page. L'histoire se déroule au 19 siècle et comme nous l'a confié l'auteure lors d'une rencontre, l'absence de voiture et de téléphone appuie d'autant plus les émotions et les sentiments.
Un domaine majestueux : Machère. Quelques mois après un mariage arrangé, la belle Aimée croit toujours qu'elle pourra s'éprendre du riche et froid propriétaire dans les bras duquel sa famille l'a jetée. Malgré le temps qui s'écoule, elle ne peut miser que sur son désintérêt et sa lassitude. Puis, elle découvre que la première épouse du maître des lieux est morte peu avant. Se pourrait-il que son âme hante encore les murs ? L'atmosphère pesante est brillamment dépeinte, l'intrigue extrêmement bien menée et l'écriture servent admirablement le récit. L'angoisse s'installe par petites touches, avec une ambiance proche d'Emily Brontë. Tout semble devenir menace : les cris d'oiseaux nyctalopes, l'omniprésence d'Henria la domestique, les silences de l'époux, les non-dits et les ombres qui se dessinent derrière chaque recoin de l'immense bâtisse. Cécile Coulon parle ici d'émotions bridées ou refoulées, de l'absence de dialogue, de distanciation et de mâle autoritaire à une époque où on ne parlait pas ou peu du droit des femmes.
Une histoire captivante. Dès les premières pages, j'ai complètement été emportée par ce roman écrit dans un registre soutenu dont l'enchaînement des chapitres est des plus agréables. Il est difficile de marquer des pauses tant la fin de chaque chapitre vous pousse à en découvrir davantage sur les secrets qui doivent être révélés.

L'environnement, les personnages, le style, m'ont fait penser à « Né d'aucune femme » de Franck Bouysse ou encore au classique « Les Hauts de Hurlevent » d'Emily Brontë qui sont, on peut le dire, de vrais chefs-d'oeuvre de la littérature. « Seule en sa demeure » est bien à leur hauteur. Il m'a procuré les mêmes frissons!

Je vous encourage vivement à découvrir ce roman. Il dégage quelque chose de particulier, hors du commun. Je ne connaissais pas l'auteure mais une chose est sure, c'est que je vais me jeter sur ses autres romans!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec un air de Jane Austen, Cécile Coulon nous conte à nouveau un Huis clos. Une jolie maison, une nouvelle épouse et des tas de mystères. Voilà un roman prometteur qui vous fera passer un bon moment de lecture.

Comme pour son premier roman, on sent une tension croissante, sans savoir qui va tout faire exploser, on attend avec patience ou impatience que tombe l'épée de Damoclès qui est là.