3,6

C'était la première fois que je rencontrais l'écriture de Cécile Coulon dont j'avais entendu beaucoup de bien. Je comprends maintenant pourquoi.

Je ne veux pas essayer de vous résumer cette histoire (lisez plus haut si vous souhaitez). J'aimerais surtout vous parler de son ambiance. Cécile Coulon nous enfermé avec elle dans un huis clos ouvert sur une demeure et une famille bien étrange . le domaine Machère dont le propriétaire est Candre referme bien des secrets. Et c'est ce que découvrira peu à peu sa femme, Aimée, à ses risques et périls.

J ai été totalement fascinée par cette histoire. Happée, dévorée, envahie par la brume Machère qui vous avale tout entier…

Il y a indéniablement du Rebecca dans ce roman. du Menderley. L'autrice réussit à installer une tension qui monte tout au long du livre pour rendre le lecteur accro, et ça fonctionne.

La plume est superbe. Extrêmement travaillée, poétique, juste et émotive, j ai été subjuguée.

Les personnages sont assez bien développés et en même temps par trop, pour ne pas trop en savoir et laisser un peu de mystère. Là aussi ça fonctionne. Cécile Coulon nous propose une structure particulière à son roman sans le placer dans un temps précis, je le situerais vers 1850-1900 mais je ne suis pas sûre…

Le personnage de Candre est mystérieux, presque dangereux, presque fantomatique, bancal, et Aimée sa femme n'arrive même pas à le cerner. La bonne, Henria, qui a élevé Candre comme son fils, semble elle aussi cacher bien des choses. Et que dire du fils d'Henria, Angelin, jeune homme discret et timide…

Bref vous l'aurez compris nous sommes dans un roman très énigmatique où le lecteur est presque aussi perdu qu'Aimée. Nous allons donc découvrir avec elle le domaine Machère au long des 300 pages du livre. Nous y rencontrerons un autre personnage, mais je ne vous parlerai pas car je veux vous laisser moi aussi un peu de mystère…
Après le formidable "Une bête au paradis", j'étais impatiente de retrouver la plume de Cécile Coulon et pour cause c'est un coup de coeur pour ce récit.

Nous sommes au 19ème siècle dans les forêts du Jura, deux familles vont lier leurs destins.

D'une part, Candre Marchère, propriétaire sylviculteur du domaine d'Or. Un jeune homme pâle, malingre, particulier à l'humeur toujours triste. Il faut dire que le destin ne l'a pas épargné.

Il avait cinq ans lorsque sa mère s'est écroulée sous les yeux de tous à l'office de l'église Saint Frères. C'est Henria, la servante qui l'a pris sous son aile et l'a élevé comme son propre fils Angelin. Elle lui a tout donné en n'oubliant pas le rang dû à chacun.

Candre a 26 ans, il est veuf, sa belle épouse Aleth étant décédée quelques mois après son mariage. Depuis, il a le visage fermé, marqué par le malheur, par sa peine.

D'autre part, Aimée Deville, fille d'Amand, un général revenu de la guerre sans ses jambes, époux de Josephe. Aimée a été élevée avec son cousin Claude, arrivé chez eux à peine âgé d'un an, il devait rester deux mois, il y est resté vingt ans. Avec Amand, très vite il montre son intérêt pour les armes et la guerre, il sera considéré comme le fils de la maison, c'est l'inséparable d'Aimée, un frère de coeur, protecteur ayant une sacrée répartie.

Aimée et Candre vont se marier? C'est un homme très pieux, généreux, attentionné, amoureux qui va peu à peu retrouver son sourire grâce à Aimée qu'il veut combler.

Aimée va chercher sa place dans ce domaine, une grande demeure au milieu de la forêt, une forêt dense, un écrin protecteur d'apparence mais aussi menaçant, donnant le sentiment d'emprisonnement par moment. Candre va tout faire en apparence pour que sa douce se sente heureuse mais il y a des ombres, des doutes, des mensonges et des secrets qui planent. Ce mal-être, ce sentiment d'être prisonnière en sa demeure, c'est l'ombre d'Aleth.

Aimée veut savoir.. Et puis il y a Emeline, la prof de musique venant de Genève qui l'attire tant, le mystère des sentiments, l'attitude d'Angelin, le frère de lait étrange et muet...

Que se passe-t-il dans cette forêt jurassienne ?

L'écriture de cécile Coulon est magnifique, fluide. Elle nous décrit la forêt comme un personnage à part entière, nous égarant, laissant monter peu à peu la tension. J'ai très fort pensé à l'écriture de Carole Martinez pour les ambiances dégagées, j'ai eu le sentiment de vivre avec Aimée ce qu'elle ressentait.

J'étais imprégnée par les protagonistes, un roman addictif, dévoré.

Un coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Pouah !!! Gros coup de coeur.
J'étais incapable de le lâcher. L'ambiance était folle, ça en devenait suffoquant, les personnages sont tous aussi dingue les uns que les autres. Je me suis vraiment laissée transporter !
Je n'ai même plus de mot pour décrire ce livre. Lisez le si vous aimez le suspense, les ambiances noires, le doute et l'écriture.
L'autrice prouve une fois de plus son style singulier et si profond.
L'intrigue de ce roman est fondée sur son ambiance et sa teneur psychologique, les ressentis, doutes et peurs d'Aimée que l'on cerne au travers de ses recherches dans sa nouvelle maison, des questions qu'elle pose et de ses réactions.
Car dans sa nouvelle vie de jeune mariée, tout est matière à ambiguïtés, à la fois pour elle mais aussi pour le lecteur qui voit son monde à travers son point de vue (focalisation interne) : le domaine de son mari, riche, semble à plusieurs reprises parfois sombre, inquiétant, clos et parfois beau, sauvage, protecteur. Et Candre, ce mari énigmatique qui a perdu tout à la fois sa mère et sa première épouse, paraît attentionné, juste, empathique, tendre mais aussi psychorigide, semble parfois étouffer une violence contenue, régner de loin sur tout et tout le monde, a l'air de se servir de ses domestiques pour rendre justice à sa façon, en se basant exclusivement sur les doctrines bibliques.
La peur s'installe petit à petit, le mystère aussi, qui entoure la mort de la première épouse, Angelin, le fils de la femme de chambre et les autres personnages moins saillants.
Mais que s'est-il passé auparavant entre ces murs, Aimée est-elle à l'abri en ce lieu ou n'est-ce qu'un faux-semblant, et si elle ne l'est pas, d'où vient donc le danger ? Et que ressent-elle, tout en ambiguïtés également, pour Candre et sa nouvelle professeur de flûte ?
La fin est au regard de ces questions... magistrale. Je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas gâcher la lecture (ou l'écoute du livre audio, pour ma part -la voix de la lectrice rend très bien l'atmosphère et les différentes personnalités).
Un petit bémol cependant :
J'ai beaucoup aimé ce dernier roman de Cécile Coulon, seule en sa demeure.
Nous sommes à la fin du XIXème siècle et Aimée, 18 ans, se marie avec Candre Marchère, riche propriétaire et veuf, sa première épouse étant décédée peu après le mariage.
Aimée se retrouve isolée, dans ce grand manoir, avec la servante Henria, un peu mystérieuse et son mari, bien que respectueux, qui n'a qu'une envie, avoir un enfant. Il y a également l'inquiétant fils d'Henria, autour de ce manoir. Beaucoup de non-dits, de secrets qui créent une atmosphère noire, captivante et angoissante.
Ce livre se lit très rapidement, c'est très bien écrit, les descriptions sont fabuleuses et on est vraiment immergé dans cette ambiance.
Après Une bête au paradis qui a connu un succès retentissant, il faut avouer que l'on attendait le prochain Cécile Coulon ! Celles et ceux qui comme moi suivent cette autrice, c'est avec une certaine confiance et attente donc que l'on se plonge dans Seule en demeure.
Aimée, est la toute nouvelle et fraîche épouse de Candre. Elle arrive dans son domaine, dans cette demeure somptueuse que gère Henria, la servante qui a élevé Candre comme son propre fils après le décès de sa mère.
Henria et son fils Angelin, beau, muet et sauvage.
Candre, riche propriétaire, solitaire et taiseux, pieux de toute son âme et veuf d'un premier mariage enrobé de non-dit veut néanmoins rendre heureuse sa seconde épouse. Il lui offre ainsi des cours particuliers de flûte dispensés par Émeline.
Lorsque Éméline pose ses mains sur Aimée pour maintenir une bonne position de musicienne, c'est tout son corps qui se réveille, c'est son âme qui vacille...
Au coeur du Jura, dans cette demeure, chacun est seul, engoncé dans sa douleur, dans le souvenir, dans son bon-droit et peu à peu, parmi les ombres menaçantes, de cruelles vérités voient le jour.
Roman d'atmosphère qui monte de façon angoissante et prenante, les chapitres sont courts et les attitudes intenses, on lit comme enfermé entre ses murs desquels suintent les secrets...
Mmm... cette rentrée littéraire a du bon, du très bon même ! Les éditions Iconoclaste ont encore frappé !
J'avais beaucoup aimé le précédent roman de l'auteur Une bête au Paradis et je n'ai pas été déçue par Seule en sa demeure. On y retrouve le plaisir qu'à Cécile Coulon à décrire la nature et son rapport à l'homme (et vice versa).
Un roman haletant et pourtant descriptif, un petit gout du Rebecca de Daphné du Maurier, c'est sombre avec quelques passage lumineux.
On retrouve totalement la plume de l'auteur dans ce roman que j'ai reçu comme un conte un peu gothique.
Me donne envie de poursuivre dans la découverte de cet auteur.
Un récit haletant dans une atmosphère sombre et mystérieuse comme je les aime !

Cécile Coulon livre un récit palpitant ! Cette histoire est prenante. Elle met en avant la domination, les sentiments amoureux, les désirs et l'espoir.

Le roman nous plonge au XIXe siècle. la jeune Aimée doit quitter sa famille pour épouser Candre Marchère, un riche propriétaire terrien du Jura. Rapidement, elle se heurte au silence de son mari et à la toute-puissance d'Henria. Cette dernière, est la servante régente du domaine. Elle a un fils Angelin qu'elle a éduqué en même temps que Candre.

La demeure est encerclée par une forêt. Aimée cherche sa place parmi les fantômes de cette maison. Aleth, la première épouse de Candre , est morte subitement après leur mariage. Aimée se retrouve à porter les mêmes robes, à dormir dans le même lit.

Un jour, Emeline Lhéritier, professeure de musique au Conservatoire de Genève est embauchée pour donner des cours de musique à Aimée. Sa sensualité s'éveille, ses désirs se réveillent.…

Je vous laisse par vous-même découvrir cette belle pépite d'une écrivaine talentueuse !
Une histoire bien écrite qui pose lentement l'atmosphère et le cadre du mystère.
Au fil de la lecture, on sent l'air s'épaissir, l'angoisse monter peu à peu
l'histoire s'accélère
on dévore les dernières pages même si on finit par deviner la fin
un très agréable moment de lecture

Aimée porte bien son nom : enfant chérie de son père Amand Deville et de sa mère Josèphe, regardée comme une soeur par son cousin Claude, c'est choyée par la vie qu'elle s'apprête à se marier à Candre, un homme bien né, riche, pieux et tendre qui saura ne pas la brusquer, elle qui n'a connu aucun homme encore.
Et il est grand temps qu'entre le bonheur dans cette demeure, celle de la famille Marchere, au destin si plombé jusque là...
Henria, la servante solide et prévenante y veillera ...

Voici la promesse que ce roman fait à son personnage principal, Aimée, et à son lecteur par la même occasion. Et Cécile Coulon, avec son talent affirmé de scénariste et d'écrivain, nous mène ( par le bout du nez) d'un bout à l'autre de cette imprévisible histoire, dure, violente et magnifique.
Impossible de lâcher ce livre : il commence comme un roman anglais du siècle dernier puis l'intrigue s'emballe et le calme apparent se met à bouillonner. Jusqu'à la dernière page du dernier chapitre

On nage entre conte cruel ( il y a du Barbe Bleue là- dedans, le plus terrible des Perrault) et thriller moderne. Et on se régale !

Absolument parfait ! de l'excellente littérature d'aujourd'hui et de toujours. Cette auteure est immense, décidément !

À ne pas rater ...