3,6

Aimée a épousé le parti le plus prometteur du village. Riche, ténébreux, discret et distingué.
Elle découvre sa nouvelle demeure, une vaste bâtisse secrètement nichée entre forêt et buissons de ronces.
Tout y semble feutré et terriblement mystérieux, comme la disparition prématurée d'une première compagne.

On flaire très vite les méchants, les relations troubles, le drame soigneusement dissimulé.
Mi belle au bois dormant, mi barbe bleue.
Une plume très (trop ?) poétique, évanescente, un peu surannée et très romanesque.
Plaira à un certain public.
Bof pour ma part.
Ce roman se passe au XIXème siècle dans le Jura.

La mère de Candre décède alors qu'il est un petit garçon de 5 ans. Henria, la servante, va l'élever comme son fils avec Angelin, son propre enfant qui est muet.

Candre va épouser, en secondes noces, Aimée qu'il va installer dans son domaine. La jeune femme a beaucoup de mal à se faire à sa nouvelle vie. Son époux lui propose de faire venir une professeur de musique, Emeline, pour lui apprendre la flûte et ainsi la divertir. Les deux jeunes femmes se lient, et Aimée attend toujours le jeudi, jour des cours, avec impatience.

Petit à petit Aimée va se douter qu'il y a un secret autour du décès de la première épouse de son mari. A la suite de divers incidents, Emeline va chercher à comprendre et à savoir quel est le secret qui se cache dans cette maison et qui tire les ficelles.

Que va-t-elle découvrir ?

Cécile COULON nous livre un roman noir écrit d'une main de maître. Les personnages sont hauts en couleur, chacun apportant sa part de mystère, l'atmosphère y est pesante et l'intrigue passionnante, malgré un début ennuyeux (mais qui se décante assez rapidement).

J'ai passé un bon moment de lecture et cela m'a donné envie de lire d'autres romans de cet auteur.

❄️Seule en sa demeure, Cécile Coulon❄️

Je ne connais pas Cécile Coulon. Elle est annoncée pour son nouveau roman La langue des choses cachées à La Grande Librairie.
Je me laisse tenter et je l'achète.
Dans la même semaine, j'ai un rendez-vous professionnel et j'ai oublié mon livre. Je ne sors jamais sans ! Je passe vite chez mon libraire. J'hésite et je vois Seule en sa demeure. le bandeau et la quatrième de couverture sont vendeurs. Allons-y !

❄️On découvre Aimée, une jeune femme naïve, très attachée à sa famille. Elle est mariée à Candre, un jeune veuf riche. Orphelin tôt, c'est Henria, la domestique du Domaine qui l'a élevé comme une mère. Candre a même reçu plus d'amour qu'Angelin, fils légitime d'Henria.

Aimée arrive et découvre cette demeure en pleine forêt. Isolée de tous, elle perçoit qu'on lui ment sur la mort de la première épouse de Candre….
Entre les faits et son imagination, Aimée est au coeur d'un huit-clos dangereux où elle avance à tâtons.

« Pourtant, un doute persistait. À peine un frôlement. Mais elle le sentait en elle, quand la maison se taisait, que les arbres murmuraient à la fenêtre. Elle entendait, dans cette discussion hors des hommes, une parole autre, du passé, elle en frissonnait et sa confiance s'évanouissait. Une pièce du puzzle manquait. »

L'arrivée d'Emeline, professeur de musique va la projeter, malgré elle, dans la turpitude.

❄️J'ai aimé l'univers qui enveloppe Aimée. Il y a un charme à l'anglaise dans ce huit-clos. On perçoit les inspirations de l'autrice pour la construction des personnages: Rebecca de Dauphné du Maurier, Les Hauts des Hurlevents d'Emily Brontë.
La fin est inattendue et déstabilisante mais audacieuse dans son choix.
J'ai passé un moment agréable : c'est un véritable page-turner.

Avec le recul, la quatrième de couverture est à côté de la plaque : à se demander si son rédacteur a bien lu le livre !
Et voici la deuxième lecture pour « Les Nuits de la Lecture ». Quel rapport avec le corps, thème de cette année ? Tout simplement, les titres des parties du livre qui font toutes références à une partie du corps. J'ai aimé l'ambiance sombre de ce roman qui m'a fait fortement penser à Jane Eyre de Charlotte Brontë ou Rebecca de Daphné du Maurier.

On suit l'héroïne, Aimée, qui va épouser Candre Marchère. C'est un mariage arrangé mais elle semble bien le vivre. Son mari est gentil et fait tout pour qu'elle se sente bien, mais il semble caché des secrets. Tout dans cette maison est bizarre : l'ambiance, l'étrange gouvernante, son fils muet et la première épouse décédée.

J'ai aimé la tournure qu'a pris l'histoire. Les secrets se révèlent doucement et le dénouement bien que surprenant m'a bien plu.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Ça parle de désir, de constructions féminines, de notre manière de fantasmer l'autre. C'est subtile. Ça tient en haleine par des jeux d'écritures intelligents. Cela se déroule à une époque indéterminée, raconté par une écriture moderne. Cécile Coulon sème des graines dans l'esprit du lecteur, de la lectrice. le juste soupçon de sel qui fait que l'on en redemande.
Cécile Coulon a l'art d'installer le suspense dans ses récits. Dès le départ, on s'attend au pire. Celui-ci ne fait pas exception. J'ai préféré Une bête au paradis, mais c'est souvent le problème, quand on lit un bon livre, on attend des suivants qu'ils soient de bons, voire de très bons romans. Nous mettons la barre de plus en plus haut.
Ça reste un bon bouquin à lire.
Lecture sympathique mais sans plus. Comme une impression de déjà vu : Rebecca de Daphné du Maurier mais en moins fort. Une atmosphère très surranée. Je ne pourrai en dire plus, je l'ai lu il y a quelques mois et je ne me rappelle plus trop bien de l'histoire.
La jeune Aimée Deville, dix-huit, se retrouve déjà mariée à Candre Machère, veuf à seulement 26 ans d'un premier mariage intriguant.

Au fond d'un domaine dans le Jura, la jeune Aimée se retrouve seule et isolée. Les seules personnes qu'elle entrevoit, outre son mari, son la bonne Henria et son fils Angelin, d'une beauté saisissante mais qui reste muet.
Seule l'arrivée d'Emeline Lhéritier les jeudis après-midi apportent un peu de légèreté dans cette grande demeure maussade.

Candre est froid et distant, et il apparait petit à petit que sa première femme est décédée dans des circonstances étrangès. Aimée est-elle en danger ?

Second et sûrement pas le dernier livre de Cécile Coulon que je lis, elle sait dépeindre une atmosphère intrigante et dérangeante. le sentiment de malaise est palpable tout le long, sans que l'on sache vraiment le pourquoi du comment. Avec son style bien à elle, Cécile Coulon m'a bluffée par cette fin que je n'avais pas vue venir.
Voilà de quoi j'avais besoin pour me remettre dans la lecture. Un bon page-turner. Lu en une après-midi.

Voici l'histoire d'une jeune femme nommé Aimée, qui se marie à un jeune homme nommé Candre. Candre est riche, il possède un grand domaine où loge maintenant Aimée mais quelque chose est étrange dans cette maison.

Une histoire bien intrigante qui promet un peu de suspens et de rebondissement. Mais en fait non...
J'ai vraiment apprécié la plume de Cécile Coulon, le livre se lit très vite et c'est agréable. En revanche, il manque plusieurs éléments très importants dans ce livre. Au début l'histoire s'installe, on rencontre les personnages, le mariage se passe et dès l'emménagement d'Aimée, il y a une atmosphère pesante qui commence à régner. Alors à ce moment, je me suis dit qu'il y aller avoir un certain nombre de secret, de découverte, d'action et de rebondissement. Mais non, rien de tout cela.

Encore une fois, la plume de l'auteure est belle, le livre se lit rapidement mais cela manque cruellement de mystère, de suspens, et de rebondissement. Une lecture plate bien que très agréable.
Nous voici plongés dans l'univers d'Aimée. Cette jeune femme de bonne société a accepté un mariage raisonnable avec Candre Marchère veuf au terme de 6 mois de mariage.

Ce qui rend ce roman intéressant, c'est que tout est perçu par le prisme d'Aimée. Ses impressions sont notre réalité, et ses impressions varient souvent…

Où veut nous mener l'auteure ? Ce n'est pas Aimée qui pourra nous aider sur ce point. Nous avançons dans le roman dans l'obscurité, en guettant un monstre, qui peut être n'existe pas.

Quant à la fin, l'auteure nous aura laissé la liberté de l'imaginer. J'aurai aimé avoir une piste.

J'ai globalement moyennement appréciée cette lecture.
Ce que je retiendrai de ce roman, c'est la force du point de vue