Librinova (31/05/2021)
4.67/5   3 notes
Pensant posséder les clés du voyage interstellaire, la faction la plus militariste de la planète Terra entraîne dans un exode incertain un millier de personnes à la recherche d’un nouveau monde. Le vaisseau Exodus part sans possibilité ni de retour ni de traçage dans une entreprise de refondation à l’idéologie haïssable.

Le voyage et l’installation sur la planète Espoir se passent dans des conditions désastreuses. Un petit groupe de dissidents quitte ... >Voir plus
Que lire après Espoir(s)Voir plus
Une remarquable épopée qui aborde, en les renouvelant avec bonheur, les grandes questions que se pose l'humanité et que la science-fiction a souvent reprises : la possibilité du voyage interstellaire à longue distance, l'origine de la vie, l'émergence de la conscience, la destinée de l'humanité, l'espoir d'un nouveau monde…
Au-delà de l'aventure palpitante, on trouve dans ce roman une réflexion scientifique, mais aussi philosophique et sociologique qui ravira les lecteurs de tous horizons.
Tout au long du récit, l'auteur nous livre quelques petits indices qui alimentent l'interrogation haletante, mais je doute fort que le lecteur parvienne à deviner l'éclatante surprise finale qui nous livre la clé de toute l'histoire.
Une belle réussite !
Une aventure extraordinaire aux confins de la galaxie qui ravira les amateurs de voyage spatial.
Une expédition à bord du vaisseau Exodus est lancée pour explorer une nouvelle planète et s'y installer. Les voyageurs sont mis en état d'hibernation, seuls quelques scientifiques et spécialistes restes éveillés pour assurer le bon déroulement de l'exode.
Malheureusement, le voyage ne se déroule pas comme prévu et l'installation sur ce nouveau territoire ne sera pas sans conséquences.

C'est un récit de qualité, l'univers est riche et bien développé. Les nombreuses descriptions scientifiques relatives au voyage interstellaire m'ont parfois un peu perdue, mais je ne suis pas férue de SF, et j'ai parfois survolé.
J'ai davantage préféré les chapitres concernant les personnages et leurs différents points de vue, ainsi que leur relation avec les gardiens jusqu'au final tout à fait surprenant.
Ce roman soulève différents thèmes tels que le voyage dans l'espace bien sûr, mais aussi l'humanité et son origine, la vie extraterrestre, l'émergence d'une nouvelle vie.
Tant de questions et de réflexions à travers cette lecture.
Un roman bien travaillé et très intéressant.

Mon petit discours devant le Comité Scientifique a finalement été bien reçu. Toute personne qui a une petite expérience de la recherche sait que les objectifs, ça sert surtout à convaincre : 1) les chefs de laisser les chercheurs travailler tranquilles ; 2) les politiques de leur donner des moyens pour travailler correctement.