Les Plumes d'Ocris (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Un écolier timide, introverti, se trouve emporté bien malgré lui, dans une course au trésor, mais il a 12 ans et rêve d'aventure....
Un jour, on le charge d'une étrange médaille, une voiture le poursuit et il rencontre de plus en plus souvent un étranger au chapeau noir.
Le roman nous entraîne dans une mystérieuse affaire d'aventure, entre les secrets de guerre et d'un trésor perdu tout en nous replongeant dans l'ambiance d'une classe de 5ème au sein... >Voir plus
Que lire après Le secret de RommelVoir plus
toutelaculture.com :

Un collégien passionné d'écriture et de littérature se voit confier une mystérieuse médaille, un étranger au chapeau noir semble le suivre partout, la bibliothèque de Melun recèle bien des secrets…Voici Benjamin et ses amis Ann et Nicolas lancés dans une aventure trépidante.

Benjamin Courset est un jeune prodige de treize ans qui manie déjà la plume avec l'aisance des grands. Avec une imagination débordante, il nous entraîne dans une histoire très riche sur fond autobiographique.

Il y a beaucoup dans ce premier roman: des ébauches de roman policier, d'autres de roman noir, des scènes d'action très visuelles qui rentreraient bien dans le scénario d'une bande dessinée ainsi que l'ébauche d'un roman d'amour poétique, décalé, à l'issue incertaine. Descriptions cyniques, dérision, comparaisons inattendues, héros solitaire qui regarde vivre un monde dans lequel il a du mal à rentrer, personnage principal-narrateur qui aimerait bien être un super héros et qui réussit à être un super écrivain par les mots; nous voici plongés dans un livre courageux, passionnant dans lequel l'auteur a mis tout son amour pour la littérature, l'écriture et l'aventure. La fougue de la jeunesse est là et c'est tant mieux car elle porte ce récit et le rend très vivant. L'action se densifie, s'accélère en cours de route, on aurait envie de dessiner un plan de la bibliothèque pour se retrouver dans ce labyrinthe, qui nous emmène dans un passé glauque mais inoubliable. le suspense est au rendez-vous et on ne lâche pas l'histoire de la première à la dernière ligne.

Une entrée en littérature qui annonce le début de la carrière d'un grand écrivain.
Lien : http://toutelaculture.com/li..
Dans ce roman, Benjamin Courset nous invite à suivre l' histoire d'un jeune écolier embarqué dans une affaire de trésor et de secrets de guerre, accompagnée de ses dangers. le lecteur a bien entendu, qu'une seule envie: partir dans cette aventure avec le narrateur-auteur!
l'auteur a 13 ans ? A ne pas croire ! j'ai trouvé en lisant cette aventure du suspens, de la sensibilité, de la poésie, de l'action, de la philosophie, et une écriture qui laisse présager un grand avenir littéraire au jeune Benjamin !
Je recommande vivement cet ouvrage que les jeunes lecteurs liront pour l'aventure et les plus confirmés pour sa richesse psychologique.
Lien : http://www.editionsplumesdoc..
A l'âge de Benjamin, on rêve devant sa feuille blanche. On ignore tout de l'histoire. On perd son temps devant des écrans noirs et des jeux stériles. Lui, Benjamin, a le virus, le don et le talent d' un écrivain à part entière; Belle idée que ce roman d'aventures à la recherche du trésor nazi. Double intérêt, en rappelant ces faits sinistres de la dernière guerre et en actualisant l'action pleine de rebondissements et de péripéties.
Un livre, un auteur à ne pas manqjuer.
Lien : http://editionsplumesdocris...

CRITIQUE LITTERAIRE sur toutelaculture.com
Un collégien passionné d’écriture et de littérature se voit confier une mystérieuse médaille, un étranger au chapeau noir semble le suivre partout, la bibliothèque de Melun recèle bien des secrets…Voici Benjamin et ses amis Ann et Nicolas lancés dans une aventure trépidante.
Benjamin Courset est un jeune prodige de treize ans qui manie déjà la plume avec l’aisance des grands. Avec une imagination débordante, il nous entraîne dans une histoire très riche sur fond autobiographique.
Il y a beaucoup dans ce premier roman: des ébauches de roman policier, d’autres de roman noir, des scènes d’action très visuelles qui rentreraient bien dans le scénario d’une bande dessinée ainsi que l’ébauche d’un roman d’amour poétique, décalé, à l’issue incertaine. Descriptions cyniques, dérision, comparaisons inattendues, héros solitaire qui regarde vivre un monde dans lequel il a du mal à rentrer, personnage principal-narrateur qui aimerait bien être un super héros et qui réussit à être un super écrivain par les mots; nous voici plongés dans un livre courageux, passionnant dans lequel l’auteur a mis tout son amour pour la littérature, l’écriture et l’aventure. La fougue de la jeunesse est là et c’est tant mieux car elle porte ce récit et le rend très vivant. L’action se densifie, s’accélère en cours de route, on aurait envie de dessiner un plan de la bibliothèque pour se retrouver dans ce labyrinthe, qui nous emmène dans un passé glauque mais inoubliable. Le suspense est au rendez-vous et on ne lâche pas l’histoire de la première à la dernière ligne.
Une entrée en littérature qui annonce le début de la carrière d’un grand écrivain.
le 17 décembre 2012 Par Sandrine et Igor Weislinger - categories : Littérature