AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne-Marie Cousin (Autre)
128 pages
Le Mercure de France (09/06/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
Contrairement à Pékin, impériale et ancestrale, Shanghai, ancien village de pêcheurs, ne prit véritablement son essor qu'au milieu du XIXe siècle avec l'installation d'une concession internationale, puis d'une concession française, qui exista jusqu'en 1946. Dans l'histoire de la Chine, Shanghai fait figure de pôle de la modernité et incarne la rencontre entre Orient et Occident. Sulfureuse et cosmopolite, ville de tous les possibles, elle a servi de toile de fond à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le goût de ShanghaiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand la littérature sert de guide !
Ce livre de petit format de la collection le petit mercure des éditions Mercure de France propose de nouvelles références pour mieux connaître Shanghai. C'est pour moi, un complément de celui sur Pékin.
Les textes sélectionnés par Anne-Marie Cousin évoquent tous la cité Chinoise et ses habitants et sont présentés en 4 chapitres : Shanghai ville perdue, vues de Shanghai, être Shanghaien et des goûts de Shanghai.
En Chine, dans cet empire aux traditions millénaires, Shanghai doit son essor et son caractère d'exception à l'implantation des concessions étrangères tout autant qu'au déclin de la Chine impériale. D'ailleurs les Chinois sont nommés « Shanghaiens » alors que les étrangers qui vivent dans la ville sont nommés « Shanghailanders ».
Cette cohabitation plus ou moins réussie fait que les oeuvres littéraires présentées sont diversifiées et les auteurs français assez présents (mais pas seulement).
J'y ai retrouvé bien évidemment deux références incontournables: « La condition humaine » d'André Malraux et, dans un autre registre, « Tintin et le lotus bleu » d'Hergé.


Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'est seulement à partir du milieu du 19e siècle que Shanghai attise la convoitise des Occidentaux. À la suite de la guerre de l'Opium, les Anglais, suivis d'une véritable mosaïque de nationalités, s'installent alors dans le cadre des "concessions". On côtoie européens, américains, japonais, asiatiques des pays déjà colonisés par l'Occident (Annamites, Sikhs). Au contact de cette population étrangère et chinoise Shanghai prend l'essor qui en fait une immense métropole.
Commenter  J’apprécie          20
La passion ancestrale des Chinois pour les sauterelles et les grillons perdure aujourd'hui encore dans cette frénétique capitale. On peut encore les trouver au marché aux oiseaux et aux plantes, à proximité de la place du Peuple avec quelques infiltrations dans la vieille ville chinoise, rue Fang-bang.
Commenter  J’apprécie          20
En 1951, le régime maoïste ferme les bordels appelés "nids d'asticots". Transformé en dortoirs, ils contribuent à résoudre la crise du logement et leurs adresses se perdent avec les changements de noms des rues.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}