EAN : 978B003BPUV6E
Didier et Cie libraires-éditeurs (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
On trouvera dans cette édition nouvelle un assez grand nombre de corrections et de changements qui appartiennent exclusivement à M. Cousin. Il avait l'intention de les multiplier encore si le temps le lui eût permis.

Grâce à l'obligeance de M. l'abbé Blampignon, nous avons pu enrichir ce volume de cinq lettres inédites de Marie de Hautefort, écrites dans les années 1626 à 1630. Elles composent entièrement la dernière note de l'Appendice. Les originaux... >Voir plus
Que lire après Madame de Hautefort - Nouvelles études sur les femmes illustres et la société du XVIIe siècleVoir plus
Marie de Hautefort eu les faveurs du roi Louis XIII nous dit on. Il faut découvrir le superbe château de Hautefort, chef d'oeuvre d'architecture classique dans le Périgord vert au milieu d'un parc remarquable et d'un paysage vaste et agréable.
Visiter aussi le musée de la médecine et l'espace Eugène le Roy que vient de fonder Pierre Villot.

Voici maintenant une tout autre personne', qui va nous ramener parmi les mêmes événements, en y portant un bien différent caractère. C'est encore une ennemie, ce n'est plus une rivale de Richelieu et de Mazarin. La noble femme dont nous allons retracer la vie n'appartient point à l'histoire politique; elle n'est point de la famille des hommes d'État; elle n'a point disputé aux deux grands cardinaux leur pouvoir et le gouvernement de la France; elle a refusé seulement de leur livrer son âme, de trahir pour eux ses amis et sa cause, cette cause qui lui était celle de la religion et de la vertu. Son grand cœur, qu'animait une flamme héroïque, et que servaient une merveilleuse beauté et un esprit adorable, toujours contenu par la dignité et la pudeur, a paru surtout dans ses sacrifices.