EAN : 9782070400461
Gallimard (04/03/1997)
3.67/5   32 notes
" Il a donc traversé tous les régimes ? Louis XV, Louis XVI, la Révolution, la Terreur, le Directoire, le Consulat, l'Empire, la Restauration ? Sans y perdre la tête ? Et vous dites qu'après avoir fondé le musée du Louvre, il a fini sa vie tranquillement à Paris, quai Voltaire, comme un collectionneur célèbre, visité de partout? Qu'il a son tombeau très officiel, avec statue, au Père-Lachaise ? Qu'il a connu tout le monde, les rois, les reines, Frédéric de Prusse, l... >Voir plus
Que lire après Le Cavalier du Louvre : Vivant Denon, 1747-1825Voir plus
Bon alors ….Philippe Sollers... Je l'avoue...c'est au Louvre que je l'ai trouvé. Pas Philippe Sollers, mais le cavalier du Louvre ! Denon. Vivant Denon. Sollers c'est la plume . Denon , le cavalier, le Louvre , un palais. La Seine elle s'occupe de faire couler l'encre.
Denon est indissociable du Louvre. du moins en ce qui concerne sa période muséale.
Denon aussi écrivait. Moins que Sollers mais quand même ...«  point de lendemain » ce n'est pas rien.
Moi qui arpentais les galeries de ce palais depuis plusieurs Heures, à défaut de prendre le rythme de la foule j'ai pris le pouls de la maison . Aile Denon. Denon...de qui es tu donc le nom ?
Alors deux choses l'une … ( ce qui équivaut à dire « plouf plouf », mais Solers et Denon ! …. Pourquoi ne pas jouer à la marelle tant que j'y suis … quoique ...saute mouton ? ) , soit, donc, je vous résume la vie trépidante, turbulente, ébouriffante, troublante, étourdissante, de Vivant Denon, soit je vous parle de l'écriture de Sollers.
le sujet fait- il la plume ? Où est ce la plume qui fera loi ? Je donnerai pas ma langue à la momie du chat.
Et l'oeuf dans tout cela… ?
Bon l'écriture de Sollers, et bien elle lui va bien... cette écriture. L'homme parle souvent, depuis très longtemps. Il a tellement parlé, que l'enfant des années 70 que je suis , et l'ado des années 80 que je fus, ont toujours cru connaître Sollers. Un peu trop médiatisé et donc du coup on ne va même pas lire ses livres. Victime de son succès ? Comme Denon ? Non pas tout à fait. Mais un peu.
Sollers c'est la grande tradition de la conversation française , causerie au fil du Palais, confidences de novembre échangées ou plutôt reçues devant une flambée de chêne noueux. Oui, il sait décortiquer l'affaire, faire respirer l'air de temps, et vous nommer ce tanin qui nous restera sur les mains.
C'est un seigneur Sollers. Il est là sur ces terres. Il en connaît des intrigues, des ponts et des soupirs, des boites à musique planquée dans ses passages lettrés. Il a l'oeil sur notre époque en gardant une main sur notre épaule.
Il aime le 18e et à le lire on le comprend. L'époque fut confondante. Éblouissante, du moins pour ceux pour qui brulait la chandelle, pas pour ceux qui la portaient. On aimait vivre , et on savait mourir. La classe ce 18 ! e. Et Solers a raison, le 19e est un gros poussif, qui n'a su faire que des mariages de raison et qui n'a enfanté que des tueurs en série. Mais bon, c'est un peu vite dit. le 18e oui bien sur , ..les arts, les doux et capiteux jupons, le verrou de Fragonnard, l'idéal républicain, la révolution bourgeoise. Mais de la jacquerie aux carreaux des usines...Quelque que soit l'époque, M Sollers, les manants ont toujours été les jouets des méchants. Alors oui, le 18e,... oui la grandeur du Louvre.
Oui les grands noms qui ont fait L Histoire. Mais je regarde les sans noms qui ont fait tout leur temps. Et si j'aime le Louvre infiniment, et si je sais ce que je lui dois, je n'oublie pas que ce que je contemple ne nous appartient pas. L'Histoire a ses bienfaits,...il faut rendre à César ce qui revient à César, mais que fait on de ce qui fut arraché à Cléopatre, qui conservera la mémoire du crime ? La Seine coule toujours sous ses ponts. La neige tombera sur les toits de Saint Saint-Pétersbourg. le Sphinx gardera t il demain encore les pyramides ? On peut en faire bien des histoires tant que les sables couleront des sabliers.
Denon aura traversé son temps, en chevauchant toutes ces époques. Les Lumières, le portrait de Voltaire, la grande Russie, la lanterne de Versailles, Le Jeu de Paume, Venise, Florence, la vilaine de Guillotin, les causeries de Robespierre, l'amitié de David, les secrets du Caire, Bonaparte, Napoléon, le destin du Louvre, les gravures du Quai Voltaire. Et l'amour. Ah ...que serait la vie de Denon sans l'amour ? Libertin ? Aventureux ? Séducteur impénitent. Artiste, collectionneur d'art, espion, diplomate, conservateur de musée ?
Comment a t il fait pour traverser les couloirs sombres de ces temps obscurs sans trébucher ?
Les Lumières sans doute. Et puis une sagesse de Sophisien. L'intelligence certainement, et un appétit de vivre qui se lit jusque dans son regard qu'il a imprimé sur ses auto portraits.
«  je vis content de ma liberté ». conscient donc de ce qu'il traversait et de ce qu'il devait conserver.
«  Considérer les événements les plus intéressants de l'univers, en rechercher les plus secrètes raisons, et en prévoir les plus lointaines conséquences »…. Ce n'est pas une ambition, c'est une direction !
«  Celui qui sait, ne parle pas.Celui qui parle, ne sait pas ».
A vous de juger donc la pertinence de mon sentiment. Mais avant cela, amis, serviteurs des arts et des lettres, au nom de la beauté de l'Homme, lisez le Cavalier du Louvre.
Il se peut que vous ne regardiez plus jamais quelque mur de ce Palais sans sentir le coeur revenir vous battre sa juste mesure.
«  la surface n'est pas le contraire de la profondeur ».
Je dirais que cela est une belle définition de l'élégance. Ce qui sied fort bien à l'écriture de Philippe Sollers.
Alors….conversation, récit confidences, roman, ... biographie… ? inclassable.
Comme le fut Denon de son Vivant et qui le restera pour l'équilibre et la raison des choses.
« Le mystère est la seule enveloppe où la fragilité d'une intrigue d'amour puisse être en sûreté ! »Victor Hugo ; le Roi s'amuse, extrait.
Peut on vraiment classer ce qui est unique ?

Astrid Shriqui Garain
Sollers nous entraîne, de Louis XV à la renaissance, dans les milieux politiques, littéraires, artistiques... de la France à l'Italie en passant par la Russie.
Il dépoussière nos habitudes narratives des biographies par son style. Il écrit comme il parle. Sur la forme, il prends plaisir (un peu trop) à partager sa culture, et fait d'innombrables et longues digressions, analyses, suppositions et amalgames. Ceci en fait une lecture parfois pesante. Qu'importe, sur le fond c'est riche, pertinent et dense.
tout à fait d'accord avec la Babeliote ATOS
qu'ajouter ? Cet ouvrage nous apprend tant de choses intéressantes
vive le Louvre qu'il nous faudrait des mois pour agréablement découvrir
De la cour de la grande Catherine à la propriété de Ferney, les escales de Suisse ou de Naples s'invitent avec le voyage de cette Egypte de culture et de mystères.

Plaisir du goût, plaisir de l'art qui nous offrira cet antre de l'Histoire que tant nous admire et nous envie.

Par la découverte de ce personnage se voulant absent et se faisant présent dans nos arts et notre architecture, laissons emporter sur ses traces.

"L'Amour ne tourmente que ceux qui prétendent lui rogner les ailes ou l'enchainer quand il lui a plu de venir voler à eux. Comme c'est un enfant, et plein de caprices, il leur arrache les yeux, le foie et le coeur. Mais ceux qui acceuillent sa venue avec allégresse, et qui le flattent et le laissent s'en aller quand il lui plait, et quand il revient l'acceptent volontiers, ceux là sont toujours certains de ses faveurs et de ses caresses et de triompher sous son empire." Nicolas Machiavel -1513
Mener sa vie philosophiquement ( "philosophe", à l'époque, voulant dire "épicurien", athée, subversif, suspect) consiste à dormir, manger peu, dessiner, graver, se perfectionner, respirer autant que possible le Temps qui a trouvé l'espace qu'il faut : cette ville-là, cette mer-là, ce soleil-là, ces matins-là, ces soirs-là. Venise ne va nulle-part. Les préjugés contre elle n'ont pas encore cours.
Denon ne dit pas « pas de lendemain », mais point de lendemain. Point en Français, a été une négation courante, mais aussi, et surtout, une affirmation. Je mets un point final à cette affaire. J’ai écrit ce que j’ai écrit, point. Savoir ponctuer montre qu’on sait exactement ce qu’on exprime, ni plus ni moins. Il a sans doute fallu l’expansion des mathématiques pour que le premier sens de point, négatif (« je ne vous entends point »), vieillisse et soit abandonné. Cependant, la langue est tournée de telle façon qu’elle se rappelle à nous de manière toujours nouvelle. Un point de lendemain peut être aussi considéré comme la plus petite unité de lendemain possible, surtout si nous nous souvenons du verbe poindre qui éclaire l’expression : point du jour. Par ailleurs (un point, c’est tout), il est à chaque instant possible de faire le point. On arrive à point nommé à condition d’être parti à point. Le point est un endroit fixe, déterminé : point de rencontre. C’est aussi une piqûre que l’on fait avec une aiguille enfilée de fil, de soie ou de laine.
J'ai beaucoup voyagé, beaucoup étudié les hommes individuellement
et en masse mais je n'ai trouvé la vraie sociabilité que chez les
Français car eux seuls savent plaisanter et la plaisanterie fine et
délicate, en animant la conversation, fait le charme de la société.
p 44
La discrétion est la première des vertus, on lui doit bien des instants de bonheur.