Éditeur : L'éveilleur éditions - Bordeaux (17/11/2016)

Odilon Redon, le grand peintre du noir dans un aspect inconnu de son oeuvre : la couleur et le merveilleux à travers ses peintures de fleurs. Textes rares et notamment un inédit de son ami Francis Jammes ("Odilon Redon botaniste") et oeuvres jamais montrées en raison de leur fragilité formeront un ouvrage soigné et précieux, à la fois utile pour les historiens de l'art et attrayant pour les amateurs comme pour le grand public. Une manière originale et colorée de cél... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
MonCharivariLitteraire
  23 septembre 2017
Ce livre regroupe trois textes dédiés au travail "des fleurs" d'Odilon Redon. Un seul des trois nous est contemporain celui de Robert Coustet qui est aussi l'instigateur du livre. Les deux suivants sont respectivement de Francis Jammes et Marius Ary Leblond deux critiques d'art.
Ces textes écrits à deux époques différents de l'histoire de l'art nous permettent ainsi de partager la vision de deux générations sur la transformation du travail d'Odilon Redon qui passe des noirs profonds à la couleur éclatante. En sus des points de vues distincts, on profite de styles de textes différents car comment ne pas apprécier les grands traits de l'écriture du XIXème siècle. Il y avait un panache que l'on ne retrouve plus chez nos critiques contemporains. Les textes sont splendides, la description du travail d'Odilon Redon sur la nature prend une dimension créatrice, presque religieuse. le plaisir des mots rejoint celui des yeux car ce livre bien que pas très long contient en son centre un petit carnet d'oeuvres en couleur d'Odilon Redon que l'on ne peu que regarder avec émerveillement
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 septembre 2017
En contemplant chaque toile de maître Redon, je voyais bien que cette rose était ardente comme l'Eté, piquante comme l'amour, docile comme un baiser; et que ce tournesol, brave garçon et pas artiste, était dessiné et peint selon la volonté du Bon Dieu, c'est à dire carrément, sans recherche dans sa brutale vérité de soleil trapu ou de rustre d'or; et qu'il était naturel qu'au cœur des eaux ce chrysée étalât paradoxalement, afin que l'air ne la froissât pas, sa soie....

MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 septembre 2017
Redon est l'homme des "noirs" ces fusains énigmatiques, souvent inquiétants qui ont suscité l'admiration et la convoitise de collecteurs initiés et rares. Mais il est aussi le coloriste flamboyant de sujets historiques, de portraits, de fleurs, de décors recherchés par des amateurs mondains mais tout aussi passionnés.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 septembre 2017
Sur ces lueurs de météores qui, irradiations de lumière, sont comme des incendies de vérité, redon fait se recueillir des visages qui front hermétique, aux lèvres finalement secrètes et qui, fermant les paupières sur un éblouissement intérieur, contiennent en leur profil le respect du mystère chatoyant de la création.
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   23 septembre 2017
Si luxuriant était ce noir qu'on le sentait pour ainsi dire chatoyer en dessous de toutes les pourpres du prisme. les voici désormais qui vont éclater d'elles mêmes, ayant jailli es ténèbres, toutes frémissantes de les avoir traversées et rayonnantes ainsi que pour les dissiper encore.