Aura de feu tome 2 sur 3

Eline Coves (Autre)
Sudarènes (09/11/2017)
3.33/5   3 notes
Lorsqu'une banale rentrée scolaire se transforme en une lutte pour leur survie, il devient évident qu'Elyne Witteck et Bluter, son Gardien, ne sont plus en sécurité, sur Terre comme dans le monde d'Emreë. Tandis que les tentatives d'assassinats semblent se multiplier contre eux, ils réalisent que leurs agresseurs sont prêts à tout pour les éliminer, quitte à mettre leurs amis et leur famille en danger... Pour espérer s'en sortir, Elyne n'a plus le choix : il lui fau... >Voir plus
Que lire après Aura de feu, tome 2 : Le jeu des masquesVoir plus
Si j'ai été un peu moins entraînée par ce tome, car beaucoup moins orienté action et découverte du nouveau monde que le précédent, il n'en reste pas moins essentiel pour pleinement comprendre les enjeux qui planent sur Elyne, ses amis, sa famille et Hartaine !

Le scénario se centre sur les jeux de pouvoir qui tournent autour d'Elyne (pour une raison que je garde cachée, évitons les spoilers) et sur la façon dont ça se répercute sur elle. Son jeune âge et sa méconnaissance des mondes étrangers ne lui permettent pas d'avoir beaucoup de poids dans les décisions qu'on prend pour elle, pour les figures qui se permettent de la manipuler et de vouloir l'attirer dans leur camp. J'avoue avoir été beaucoup frustrée pour elle, bien irritée que tous ces adultes la traitent avec si peu d'intérêt pour son libre-arbitre et ses volontés propres… Dur d'être une enfant dans un monde d'adultes ! Les adultes en question, bien qu'agaçants dans leur comportement, n'en restent pas moins des personnages hyper intéressants dans leur psychologie. Franchement, difficile de les classer en « protagonistes » ou « antagonistes » tant leurs motivations sont à chacun égoïstes et complexes. Que ce soit Zarkor, Alafon ou Goulven (bonjour messieurs, peut-être aurait-il fallu grandir plus entourés de femmes, car vous avez l'air d'avoir du mal à interagir avec elles ??), difficile d'approuver leurs méthodes et difficile de les haïr par ailleurs. Et je salue Eline pour son adresse dans le traitement de ses personnages, car on ressort de ce tome confus et agacés de ne pas pouvoir placer ces personnages dans un camp ou l'autre. du côté d'Elyne, j'ai apprécié qu'elle soit moins en position de force que dans le T1, même si elle y était déjà bien bousculée. Dans ce volume, elle l'est encore plus, les violences sont autant physiques que psychologiques. Difficile de ne pas compatir et de comprendre ses tentatives de rébellion, même si elles peuvent paraître insensées… n'oublions pas que c'est une jeune ado qu'on trimbale de droite à gauche sans qu'elle ait pu savoir ce qu'elle souhaitait. Bluter, son Gardien, est attachant et crédible, car malgré son humanisation, il conserve son instinct animal et les besoins qui en découlent. J'ai aussi bien aimé Loubia, même s'il a fallu la révélation de sa petite activité secrète pour que je puisse m'attacher à elle et l'apprécier un peu ! Edwin me laisse un peu de marbre, même s'il est tout à fait sympathique, car il est un peu trop… lisse à mon goût ? Sa relation avec Elyne est chou, mais ça manque d'enjeux, de profondeur, à mes yeux !

Côté écriture, le récit a pris en maturité, avec un vocabulaire plus riche et des dialogues plus adultes (même si Elyne est parfois un poil trop mature pour le coup). Je l'ai toutefois trouvé un peu moins fluide que le précédent, avec quelques longueurs, notamment sur la 2ème partie du roman (ça peut aussi être dû au scénario assez lent et moins orienté action). J'ai notamment remarqué que pas mal de scènes étaient expliquées d'un ton narratif, descriptif, alors qu'elles auraient tout à fait pu être des dialogues ou racontées en direct. Après discussion avec Eline, ce serait à cause de scènes coupées ou résumées pour ne pas dépasser un certain nombre de pages !

À présent, me reste plus qu'à mettre la main sur le T3 qui promet peut-être plus d'action et toujours plus de révélations. Surtout avec le petit cliffhanger en fin de T2.

Lien : https://littcentcinquante.wo..
J'ai trouvé ce tome aussi fascinant qu'étonnant. Plusieurs fois, l'auteure a su me tenir en haleine avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres. On y retrouve Théo, Edwin, Elyne... avec Bluter, bien sûr. Alafon et ses sauts d'humeur...
Mais on rencontre aussi Zarkor, Scythe, Logan, Trust... je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir. J'ai été happée par l'écriture si fluide et immersive de l'auteure, qui parvient sans peine à nous plonger une fois de plus dans l'univers d'Hartaine. On suit également l'évolution des personnages qui est extrêmement bien faite, ce tome est une explosion d'action, de doutes et de surprises... J'ai vraiment adoré ma lecture, et j'ai hâte de me plonger dans le tome d'après. Toutes les petites créatures et inventions magiques sont également de retour dans ce tome, avec des nouvelles aussi (je pense au cadeau d'Alafon, par exemple), et qui rend l'univers juste génial !
Je reprocherai juste à l'auteure la longueur d'un certain passage que je ne veux pas spoiler (les lecteurs comprendront certainement de quoi je veux parler). Même si c'était utile à l'intrigue, et que bien sûr le but n'est pas de faire avancer le temps mais l'histoire, je ne sais pas, j'ai trouvé ce passage un peu long. Toutefois, il y avait quand même beaucoup de dynamisme dans cette période (tentatives de fuite, utilisation de la magie, rencontre de nouveaux personnages), donc je n'en veux absolument pas à l'auteure.
La saga Aura de feu marque les esprits de la manière la plus positive qui soit !

PS : et la fin de ce tome... comment dire ?! Pardon ???

Je recommande sans hésiter !

Bravo à Eline Coves !