Editions Les Monédières (12/04/2016)
3.8/5   5 notes
Hervé Coves est l'un des rares spécialistes de la truffe. Au travers de ce champignon mystérieux et prestigieux, l'auteur explique la nécessaire complémentarité des espèces végétales et animales. Si les plantes se font du bien entre elles, pourquoi pas nous !?
Que lire après Vivre ensemble : Notre monde truffé d'amourVoir plus
Un petit coup de coeur pour ce livre qui dans sa première partie prône une agriculture en symbiose avec la nature. La deuxième partie sur sa quête spirituelle m'a moins passionné, mais c'est un sujet très personnel donc ...

Par ailleurs, les champignons assurent le transfert d’informations entre les plantes. C’est un peu «l’Internet naturel». Le molybdène, le phosphore ou le sélénium transportés par le champignon pour les plantes sont des informations à part entière. Leur présence est une sorte de gradient dans les écosystèmes: parfois il y en a beaucoup, d’autres fois il y en a moins. Chaque fois qu’une chose se déplace, elle donne deux informations: sa présence, et son mouvement.