Richard Crevier (Traducteur)
Éditeur : Calmann-Lévy (20/01/1999)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
Venise, XVIe siècle.

En pleine lagune, Fra Mauro, un moine cartographe, se cloître dans sa cellule avec un projet fou : dresser " l'ultime " carte du monde. Interrogeant sans cesse marchands, missionnaires et aventuriers de retour des antipodes, il consacre toutes ses journées à établir le relevé des mers et des montagnes, à inventorier les monstres et les merveilles décrits par ses visiteurs.

Mais comment, se demande-t-il, concilier c... >Voir plus

Fantine
  29 mars 2010
Le présent ouvrage présente les écrit de Fra Mauro, un moine ayant vécu à Venise, et, plus particulièrement au Monastère de San Michele di Murano. Ces écrits datent du XVIème siècle.
Fra Mauro est cartographe. Il rêve de dessiner ce qu'il espère être la “dernière” carte du monde.
Tout en restant cloîtré dans sa cellule, Fra Mauro accueille , puis, écoute les récits des explorateurs, des marchands et autres marins parcourant de long en large le monde connu... ... Au fil des jours, des mois, Fra Mauro commencent à douter, et, à se poser des questions.
Ouvrage métaphysique et surtout philosophique assez difficile à lire. C'est aussi une réflexions sur les nombreus(e)s interrogations, et, doutes des hommes du XVIème siècle, partis à la découverte des mondes inconnus, sans savoir où ils allaient ainsi que les questions de ceux qui ont recueillis ces récits.
SGerentes
  29 juin 2016
personnellement j'ai vraiment apprécié la nouvelle Edition de ce livre ( ed Hozhoni). l'histoire du monde , une époque vu sous un autre angle... captivant et très documenté. quelques approfondissements philosophies mais sans aucune difficulté. facile à lire. idéal l'été...