Oana Crăciun (Directeur de publication)Carmen Mușat (Directeur de publication)Caius Dobrescu (Préfacier, etc.)
Cartea Romănească (31/12/2015)
4ème de couverture :
Le pouvoir simule, fait son jeu, contrôle l'information, établit des lois, manipule des collectivités, se fait l'avocat du diable quand il s'agit de tirer son épingle du jeu, le pouvoir ment avec nonchalance, rit sous cape, mystifie, éduque, menace, parle sans cesse de démocratie, entretient des psychoses, défend ses positions gagnées avec tant de peine. Et l'écrivain alors ? Toutes ces trop humaines formules de survie lui sont étrangères... >Voir plus
Que lire après Scriitorul și Puterea sau despre puterea scriitoruluiVoir plus
Le titre se traduit par «L'écrivain et le Pouvoir ou sur le pouvoir de l'écrivain». Il s'agit d'un volume appartenant à la série des oeuvres complètes de l'auteur et qui regroupe trois parties : «Scriitorul și puterea» (L'écrivain et le Pouvoir), «Puterea scriitorului» (Le pouvoir de l'écrivain) et «Concepte și elite» (Concepts et élites).

Le style est didactique et le contenu révélateur d'un auteur profondément impliqué dans ces préoccupations. Gheorghe Crăciun écrivait aussi pour opérer un entraînement de sa propre conscience civique, car pour lui, l'écrivain est un témoin et un acteur privilégié de la vie sociale ; il est surtout le metteur en scène de son propre destin. Gheorghe Crăciun fait finalement de la politique avec élégance littéraire (en évoquant notamment la question du patriotisme chez les Roumains) et sans langue de bois, mais surtout il fait de la théorie littéraire en invoquant de grands noms du genre comme Milan Kundera.

Il ne me reste qu'à vous inviter à lire également la quatrième de couverture que j'ai traduite et publiée dans la «présentation éditeur». C'est une citation révélatrice.

Je salue ici également le remarquable travail éditorial puisqu'il s'agit de réunir en en seul volume des articles de presse et des textes divers, ensuite de les annoter.

Un livre qui se lit «stabilo» à la main.

Mi se pare normal ca un scriitor să încerce să fie un om total, în sensul că nimic din ceea ce-l înconjoară să nu-i rămînă indiferent.
(p.11)