AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Oana Crăciun (Directeur de publication)Carmen Mușat (Directeur de publication)Caius Dobrescu (Préfacier, etc.)
EAN : 9789732331323
Cartea Romănească (31/12/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
4ème de couverture :
Le pouvoir simule, fait son jeu, contrôle l'information, établit des lois, manipule des collectivités, se fait l'avocat du diable quand il s'agit de tirer son épingle du jeu, le pouvoir ment avec nonchalance, rit sous cape, mystifie, éduque, menace, parle sans cesse de démocratie, entretient des psychoses, défend ses positions gagnées avec tant de peine. Et l'écrivain alors ? Toutes ces trop humaines formules de survie lui sont étrangères... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Scriitorul și Puterea sau despre puterea scriitoruluiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre se traduit par «L'écrivain et le Pouvoir ou sur le pouvoir de l'écrivain». Il s'agit d'un volume appartenant à la série des oeuvres complètes de l'auteur et qui regroupe trois parties : «Scriitorul și puterea» (L'écrivain et le Pouvoir), «Puterea scriitorului» (Le pouvoir de l'écrivain) et «Concepte și elite» (Concepts et élites).

Le style est didactique et le contenu révélateur d'un auteur profondément impliqué dans ces préoccupations. Gheorghe Crăciun écrivait aussi pour opérer un entraînement de sa propre conscience civique, car pour lui, l'écrivain est un témoin et un acteur privilégié de la vie sociale ; il est surtout le metteur en scène de son propre destin. Gheorghe Crăciun fait finalement de la politique avec élégance littéraire (en évoquant notamment la question du patriotisme chez les Roumains) et sans langue de bois, mais surtout il fait de la théorie littéraire en invoquant de grands noms du genre comme Milan Kundera.

Il ne me reste qu'à vous inviter à lire également la quatrième de couverture que j'ai traduite et publiée dans la «présentation éditeur». C'est une citation révélatrice.

Je salue ici également le remarquable travail éditorial puisqu'il s'agit de réunir en en seul volume des articles de presse et des textes divers, ensuite de les annoter.

Un livre qui se lit «stabilo» à la main.

Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mi se pare normal ca un scriitor să încerce să fie un om total, în sensul că nimic din ceea ce-l înconjoară să nu-i rămînă indiferent.
(p.11)
Commenter  J’apprécie          73

autres livres classés : roumanieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philosophes au cinéma

Ce film réalisé par Derek Jarman en 1993 retrace la vie d'un philosophe autrichien né à Vienne en 1889 et mort à Cambridge en 1951. Quel est son nom?

Ludwig Wittgenstein
Stephen Zweig
Martin Heidegger

8 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophes , sociologie , culture générale , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}