EAN : 9782070326969
Gallimard (30/11/-1)
4.02/5   31 notes
C'est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l'initiation.
D'une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l'initiation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d'un mystère initiatique. Mais le christianisme n'a justement triomphé et n'est devenu re... >Voir plus
Que lire après Initiation, rites, sociétés secrètesVoir plus
Cet ouvrage passionnant étudie les rites d'initiation aussi bien collectifs qu'individuels dans un certain nombre de religions (dites) primitives en s'appuyant sur le travail d'anthropologue.
Conférer à la mort une fonction positive et offrir à l'homme, même a-religieux, une voie du Sacré... voilà en quelques mots, dont l'essentiel viennent de Mircéa Eliade, résumé cet essai, facile d'accès, sur quelques types d'initiations essentiellement archaïques et cependant facilement extrapolables à l'homme moderne. Par ailleurs l'auteur dévoile aussi rapidement quelques thèmes initiatiques de la Grèce Antique, passionnant à découvrir ou redécouvrir tels que les Mystères d'Eleusis
Un livre de référence à conserver et étudier.

Toute existence se révèle, à un certain moment, une existence ratée. Il ne s’agit pas d’un jugement moral qu’on porte sur son passé, mais d’un sentiment confus d’avoir manqué sa vocation, d’avoir trahi le meilleur de soi-même.