ISBN : 2070326969
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 22 notes)
C'est une affirmation courante que le monde moderne, entre autres caractéristiques, se distingue par la disparition de l'initiation.
D'une importance capitale dans les sociétés traditionnelles, l'initiation est pratiquement absente de la société occidentale de nos jours. Certes, les différentes confessions chrétiennes montrent encore, dans une mesure variable, des traces d'un mystère initiatique. Mais le christianisme n'a justement triomphé et n'est devenu re... >Voir plus

Euphemia
  25 octobre 2012
Cet ouvrage passionnant étudie les rites d'initiation aussi bien collectifs qu'individuels dans un certain nombre de religions (dites) primitives en s'appuyant sur le travail d'anthropologue.
Danieljean
  04 mai 2016
Conférer à la mort une fonction positive et offrir à l'homme, même a-religieux, une voie du Sacré... voilà en quelques mots, dont l'essentiel viennent de Mircéa Eliade, résumé cet essai, facile d'accès, sur quelques types d'initiations essentiellement archaïques et cependant facilement extrapolables à l'homme moderne. Par ailleurs l'auteur dévoile aussi rapidement quelques thèmes initiatiques de la Grèce Antique, passionnant à découvrir ou redécouvrir tels que les Mystères d'Eleusis
david41100
  17 mai 2013
Un livre de référence à conserver et étudier.
colimassoncolimasson   05 janvier 2017
Toute existence se révèle, à un certain moment, une existence ratée. Il ne s’agit pas d’un jugement moral qu’on porte sur son passé, mais d’un sentiment confus d’avoir manqué sa vocation, d’avoir trahi le meilleur de soi-même.