Editions du Rocher Jean-Paul Bertrand (25/03/2004)
4.5/5   1 notes
Doit-on disqualifier le bon sens ? Les intellectuels autoproclamés l'affirment. D'Erasme à Orwell pourtant, la plupart des écrivains et des savants ont de tout temps accordé de la valeur au sens commun. Contrairement aux intellectuels, les hommes d'étude et de réflexion veulent sauvegarder les droits du bon sens. Lui seul préserve de l'esprit de système et de son cortège d'idées problématiques, fragiles ou fausses. Entre la connaissance courante et la compréhension ... >Voir plus
Que lire après Défense du bon sensVoir plus
L'auteur oppose le "bon sens" au raisonnement purement intellectuel.

Le bon sens, c'est l'intuition, la perception spontanée. Une démarche de perception et prise de décision qui ne dépend pas de la connaissance scientifique ou intellectuelle.

N'importe qui, même un analphabète, peut arriver à des conclusions tout à fait acceptables dans un certain nombre de cas de la vie courante. Pas besoin d'être "sorti de Saint-Cyr".

Pourtant, le bon sens ou le sens communs, ne sont pas à négliger.

En fait, l'auteur s'en prend à un une certaine intellectuels, dont en tête Pierre Bourdieu, qui stigmatisent le bon sens.

En fait, la discussion doit bien avoir sa place. Un juste milieu doit être trouvé. le bon sens et tout ce qui vient de la culture populaire n'est pas inutile. Et la sagesse n'est pas un privilège d'une élite intellectuelle.

C'est un livre court, qui se lit d'un trait, avec parfois d'un humour décapant et juste. Et que je le relirai très certainement.