Chroniques des prophéties oubliées tome 3 sur 3
Zinedi-Publedit (04/10/2018)
4.59/5   17 notes
Loki a enlevé la princesse Aelyne pendant la chute de l’Atlantide et personne n’a pu l’arrêter. Le dieu fourbe s’est enfui vers un monde inconnu : Midgard. Le roi Kadfael et ses compagnons n’ont pas le choix, il leur faut accepter l’aide d’un dieu vieillissant : Odin lui-même. Ils se retrouvent alors entraînés dans une odyssée très périlleuse. De Nidavellir à Midgard en passant par des mondes encore plus sombres, ce voyage légendaire sera peut-être le dernier de leu... >Voir plus
Que lire après Chroniques des prophéties oubliées, tome 3 : L'héritier d'AsgardVoir plus
Thorgal, tome 1 : La magicienne trahie par Yann

Gihef

3.75★ (178)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le troisième et dernier opus de cette sage jeunesse qu'est : Chroniques des prophéties oubliées. Cela dit l'auteur exprime la possibilité d 'un préquel, mais là c'est l'avenir qui nous le dira.

Les nombreux héros de cette saga se retrouvent une fois de plus en danger. Mais cette fois-ci ils se trouvent mêler à une guerre entre les Dieux. Ils devront faire face a de nombreuses péripéties, mais le destin final sera de sauver, ou pas la princesse Aelyne kidnappée lâchement par le monstrueux Loki.

C'est un roman jeunesse certes , mais il ne faut pas s'attendre à de la mansuétude de la part de Bertrand Crapez, si il aime ses personnages, il n'est pas non plus tendre avec eux. Il ne leur fera aucun cadeau.

L'écriture de l'auteur est agréable et fluide toujours pleine d'humour. C'est un réel plaisir de plonger le nez dans cette série. D'autant que les combats et situations de danger sont nombreux, ce qui donne un certain rythme à la lecture.

Mais il ne faut surtout pas oublier la tonne de référence aux différentes légendes : Athurienne, nordique, grecque,...
Ce qui pour moi est la cerise sur le gâteau. J'aime ces petits clins d'oeil, mais surtout je trouve que c'est une admirable façon d'aborder ces légendes pour notre jeunesse.

Une série que je conseille vivement , qui pourra plaire aux grands aventuriers, et ainsi faire connaissance d'une merveilleuse façon dans le monde de la fantasy.

Je remercie vivement la maison d'édition Zinedi, toujours aussi amicale, sérieuse et performante.

On ne change pas une " équipe " qui gagne..... en l'occurence nos héros du tome 2 ( l'Héritier de l'Atlantide ).
Kadfael (roi de Logres ), Drago (roi des Nains) Marwan ( roi de Farà ) et des "renforts" en la personne de Merlin ( prince des Enfers ) et enfin le dieu Odin, maître d'Asgard.
Nos " héros" vont tenter de rejoindre les terres de Midgard qui se situe au delà des 9 mondes pour sauver Aelyne ( fille de Kad ) qui a été enlevée par le fourbe Loki pendant la chute de l'Atlantide.
Une épopée ou ils devront affronter des créatures "extra-ordinaires" tels des elfes, des vickings, des nagas, des sluags,, des samouraïs, des loups, des basilics, des dryades, des centaures et même un cyclope ( entre autres...).
Bertrand Crapez nous emporte au pas de charge dans cette aventure qui déborde d'imagination, de fantaisies, d'humour, de clins d'oeil, de jeux de mots, de citations en s'inspirant des légendes arthuriennes, scandinaves, grecques...voire asiatiques !
Nos héros sont toujours déterminés à suivre la piste de Loki qui a tué entre temps Thor, le fils ainé d'Odin car il veut s'emparer du royaume de ce dernier mais, pour parfaire cette succession au trône d'Asgard, et détruire ses rivaux ( en autres Freyr ) il a transformé la princesse Aelyne en déesse maléfique ...
Il ne faut pas oublier l'intervention des " héroïnes" du tome 2 à savoir : Adélice ( femme de Kad et fée-espionne ), Ayerïne ( qui attend un prince nain ), la reine Morgane et les "nouvelles " : l'elfe Loreleï qui veut venger son fils Solaris et la reine Sali...
Sans vous révéler le dénouement des prophéties ( à lire ! ), l'Héritier ou l'Héritiére d'Asgard rétablira la paix sur les terres d'Yggdrasil et ils vont pouvoir vivre "heureux " ( comme dans les contes ! ).

Je tiens à remercier l'amie qui m'a offert ce 3° tome, et c'est à elle que je dédie cette critique ! ! !
Le tome 2 nous avait laissés sur notre faim, en se refermant sur l'enlèvement d'Aelyne par Loki. J'avais donc hâte de me plonger dans ce tome 3, que j'ai attendu avec tellement d'impatience que je l'ai dévoré en un après-midi !!
Nous y retrouvons notre groupe de héros plongés dans le plus grand désarroi, suite à l'enlèvement d'Aelyne, et prêts à tout pour la délivrer. Ils vont pour cela aller jusqu'au bout du monde, et même au-delà, puisque les voilà partis pour un long périple à travers plusieurs des neufs mondes d'Yggdrasil. de mondes hospitaliers à d'autres plus hostiles, ils vont devoir s'armer de courage pour déjouer les pièges d'un Loki plus manipulateur et traître que jamais.
On retrouve dans ce troisième tome l'humour si caractéristique de Bertrand Crapez, et les nombreux clins d'oeil aux références des littératures de l'imaginaire (un dragon qui garde un tas d'or dans une montagne, ça vous dit quelque chose ;-) ?). Pourtant, on sent aussi, plus que dans les autres tomes, le danger auquel sont confrontés nos héros, et on tremble pour eux, devinant entre les lignes que tous n'arriveront pas au bout du chemin. La bataille finale, épique (je trouve que Bertand Crapez a un don particulier pour la scénographie des batailles, qui ont un côté très visuel, presque cinématographique), est aussi dramatique par bien des aspects, et j'ai plusieurs fois, je l'avoue, eu la larme à l'oeil … Malgré tout, et même s'il ne les ménage pas, j'ai apprécié la bienveillance de Bertrand Crapez à l'égard de ses personnages : tous, qu'ils survivent ou pas, nous quittent dans la dignité, avec courage, sagesse.
Un troisième tome entre rire et larmes, donc, où nous quittons avec regrets nos héros. J'aurai eu plaisir à les suivre durant ces trois tomes, et j'espère bien les retrouver un jour prochain (en BD, qui sait ?), ou retrouver ce monde des prophéties oubliées dans le préquel promis par l'auteur dans sa postface !
L'Héritier d'Asgard est le troisième opus des Chroniques des prophéties oubliées dont la sortie était autant attendue par les lecteurs que par son auteur.
L'Héritier d'Asgard place encore une fois nos héros au coeur de la mêlée. Mais cette fois-ci la charge héroïque promet son lot de morts sanglantes car il ne s'agit pas moins que d'intervenir dans la guerre que les dieux se font. Affaibli le dieu des Dieux, Odin est menacé et trahi par les siens qui lui envient sa place. Comme chacun des romans de cet auteur, une prophétie est à l'origine de ce récit. Ici, on l'a bien compris, elle concerne la succession à la tête du royaume d'Asgard. Elle met clairement en danger Odin et les charognards ne vont pas manquer de sortir du bois pour se jeter sur leur proie. le titre du roman est suffisamment évocateur pour que l'on se doute qu'un successeur est attendu. La question est de savoir qui sera cet héritier? Les candidats sont nombreux. Et l'enjeu est d'autant plus grand que le mal est à l'oeuvre et il risque d'accoucher du chaos.

Pour son dernier volet, Bertrand Crapez a cherché à taper fort en faisant courir mille dangers à ses héros. Il les malmène, les blesse, les laisse sur le carreau parfois. Ce roman nous offre sa part de batailles titanesques qui en éclipseraient presque celles menées dans les précédents tomes les faisant passer pour de simples escarmouches. Rompu aux scènes de combat, le récit de Bertrand Crapez prend une tournure de chevauchée fantastique avec toutes ces créatures ailées qu'il met en scène. le spectacle en ressort grandiose.
Ce dernier tome apporte le mot de la fin d'une saga de fantasy bien écrite. Une trilogie qui a permis à une belle plume de sortir de l'ombre. Un auteur qui nous ouvre d'ailleurs la perspective de le retrouver pour un autre cycle arthurien dans les prochains mois. On se réjouit donc d'avance de continuer à lire sa fantasy... plus d'infos sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Nous voilà donc le dernier tome de cette saga, avec cette fois Loki qui a kidnappé Aelyne. Kadfael et ses amis n'hésitent pas un instant et vont partir à sa recherche pour la sauver. Une fois de plus, l'auteur nous plonge dans un univers qui réunit beaucoup de personnages de la mythologie et des contes. Ici ce sont les dieux de la mythologie nordique qui vont occuper une place importante. Les héros vont voir leur chemin semé d'embuches, jusqu'à la bataille finale.

J'ai aimé retrouver tous ces personnages et le style de l'auteur, qui n'hésite pas à disséminer des jeux de mots et petits passages très drôles tout au long de l'histoire (Merlin notamment m'a beaucoup fait rire). Une lecture certes dense car beaucoup de personnages, de noms de lieux mais j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dernier tome. Une saga que je vous conseille si vous aimez les légendes, la mythologie. L'auteur est arrivé à faire un cocktail incroyable de différents personnages, qui ne seraient pas forcément côtoyés dans les légendes mais qui dans cette saga trouvent tous leur place sans que cela ne soit choquant. On en arriverait à croire que leurs histoires étaient toutes entremêlées depuis toujours. C'est un beau clin d'oeil pour retrouver les histoires de tous ces Dieux et Héros connus ou moins connus.