EAN : SIE171185_200
Gallimard (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
La peste noire est l'un des fléaux les plus meurtrier aque l'homme est jamais connus. Dans l'histoire de l'humanité, elle s'est abattue à plusieurs reprises dans le monde, dévastant les villes et les campagnes, tuant des millions d'êtres, anéantissant des empires. De nos jours, malgré les progrès de la médecine, la peste peut encore frapper.
Après un mois de vacances passées en Californie, une adolescente rentre seule à New York, dans le luxueux appartem... >Voir plus
Que lire après La Peste à New YorkVoir plus

Les enfiévrés par Ma

Les enfiévrés

Ling Ma

3.52★ (116)

La peste à New York de John S. Marr publié en 1978 et j'avoue n'eut été la crise du coronavirus qui fait la manchette en ce moment j'aurais simplement jeté un coup d'oeil à la jaquette du bouquin tout en me promettant de le lire un jour. Après un mois de vacances passées en Californie, une adolescente rentre seule à New York, elle se met à tousser violemment, s'effondre, est hospitalisée. Et le processus de l'épidémie se met en marche, car avec la peste pulmonaire cela est une histoire de 24 heures. le souffle du malade peut tuer et il faut agir vite, la streptomycine, les tétracyclines et les fluoroquinolones sont les antibiotiques de référence pour le traitement de la peste. Ce sont des antibiotiques parfaitement efficaces s'ils sont administrés à temps (la est toute la question). Un bon roman qui donne à réfléchir sur cette maladie que je croyais disparue, cette maladie peut sommeiller 30,40 et même une centaine d'années puis son réveil est brutal. Une simple recherche sur le web nous montre une photo d'un américain hospitalisé en 2015 et qui en est mort et le site de l'Institut Pasteur nous en dit plus sur ce fléau. J'ai été estomaqué d'apprendre que les malades de la peste sont confus tels des zombies.
Une fiction sur l'arrivée de la peste à New-York, par avion, en plein vingtième siècle. C'est un roman médical catastrophe qui se lit comme un thriller dont, bien sûr, il ne faut pas dévoiler l'issue.

Lipsky s’aperçut qu’il avait retenu sa respiration. Il souffla puis inspira profondément.

Le tracé sur l’écran de contrôle s’aplatit.

Et de nouveau, coups de poing sur le sternum et chocs électriques au cœur. Lipsky et les autres s’acharnaient, ils accomplissaient les gestes qu’ils croyaient nécessaires. Après dix minutes d’efforts intenses, le tracé sur l’écran demeurait le même… complètement plat.

« Inutile d’insister, dit Lipsky, elle est morte. » Il lui ferma doucement les yeux et quitta la chambre. Un tube tombé par terre craqua sous sa chaussure.

Les autres sortirent un à un; ils passèrent en bavardant devant le diagramme. Une infirmière débrancha les machines.

Une à une, les quatre-vingt mille milliards de cellules du corps de la jeune fille cessèrent de vivre. Il allait falloir du temps à la ville toute entière pour apprendre que ce corps avait été vaincu. Pendant ce temps, le vainqueur aux aguets pillait les ruines.