Emmanuelle Delanoë (Traducteur)
Payot et Rivages (21/06/2023)
4.75/5   4 notes
Pour mieux agir contre les inégalités, il existe un nouvel outil qui nous vient du féminisme noir : l'intersectionnalité, qui révèle des discriminations parfois invisibles et pouvant se renforcer les unes les autres. Cette notion a été théorisée par une juriste, Kimberlé W. Crenshaw, dans deux célèbres essais de 1989 et 1991 qu'on trouvera rassemblés ici pour la première fois et dans une traduction inédite.
Que lire après Intersectionnalité: Deux essaisVoir plus
En ce moment, je lis énormément de livre qui me font l'effet d'une claque. Je ne sais pas si c'est de la chance ou si j'ai enfin trouvé une bonne manière de sélectionner mes lectures. Toujours est-il que ce titre fut un réel bouleversement, et pour cause ! Je m'intéresse depuis un bout de temps maintenant aux essaies féministe mais une corde manquait cruellement à mon arc : le féminisme du point de vue d'une femme non-blanche. Je ne pouvais pas continuer à me dire féministe si je n'étudiais pas le combat d'une énorme partie des femmes : celui de lutter contre le sexisme et contre le racisme et surtout comment l'accumulation de ces deux facteurs peut rendre leurs combats encore plus difficile. J'aimerais parler de ce livre pendant des heures tant il m'a ouvert les yeux sur certain combat que je ne connaissais pas jusqu'alors.

Mais en vérité, si la peur du violeur noir a servi à légitimer la pratique du lynchage, seul un tout petit nombre de ceux-ci a eu pour point de départ un cas de viol avéré3. La peur largement entretenue de la sexualité noire a d'abord servie à mieux acclimater les blancs à l'exercice d'un terrorisme racial utilisé comme mesure prophylactique pour maintenir les noirs sous contrôle.

3 Ida Wells, une des premières grandes figures du féminisme noir, a enquêté sur chaque lynchage dont elle a eu connaissance durant dix ans dans les années 1890. Sur les 728 cas étudiés, elle a conclu que "seul un tiers des Noirs assassinés était accusé de viol, et moins encore étaient coupables."
Le racisme est lié au patriarcat dans la mesure où il nie aux hommes de couleur le privilège dont jouissent les hommes dominants.