Comme beaucoup d'entre nous je pense, j'ai découvert cette histoire à travers les yeux d'un célèbre cinéaste. Il faut dire que le film n'est pas de première jeunesse mais que déjà à l'époque il avait su me transporter dans un univers sublime. Et en le revoyant maintenant je me dis qu'il a aussi bien vieilli que moi ^^.
Alors quand j'ai découvert que le livre original était né la même année que moi il n'en fallu pas plus pour me pousser à découvrir l'auteur. Et c'est sans déception aucune que je redécouvre l'oeuvre. Une plume aussi acérée que les griffes de son raptor et une histoire qui nourrit le plus affamé des T-rex. Bref vous l'aurez compris je n'ai pas aimé ce livre je l'ai aussitôt inclus dans mon top 10 et vais m'empresser de découvrir le reste de sa bibliographie.
Jurassic Park, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi. Jurassic Park c'est le premier souvenir d'enfance avec mon papa : je n'ai pas encore 4 ans et il m'emmène au cinéma voir les jeeps vertes et rouges, Alan Grant et le T-Rex. La plus grosse baffe de sa vie pour une petite fille haute comme une pomme et demie, je sors du cinéma euphorique. 21 ans après, je me décide ENFIN à le lire. OUI Jurassic Park est un livre ! Ecrit par Michael Crichton et publié en 1990 ce roman est un « techno-thriller », une grande première pour moi.

Avant toute chose, j'ai le plaisir non dissimulé de vous annoncer qu'en français ce roman s'appelle « le Parc Jurassique», pour une raison que j'ignore, ça sonne bien à mes oreilles, un peu comme un Disneyland un peu ringard avec des dinosaures mécaniques, des glaces en forme de patte de dinosaures et des casquettes version collerette de triceratops. Cependant le parc décrit par Crichton est très différent, il est implanté sur l'île d'Isla Nublar au large du Costa Rica ; une île truffée de dinosaures enfermés dans des enclos surprotégé, et inviolables. Jusqu'à la coupure de courant qui libèrera les animaux et sèmera la panique chez les visiteurs privilégiés du parc : Grant, Malcolm, Sattler et les enfants sont de la partie et se voient propulsé dans ce chaos.

Je ne vais pas vous faire un résumé, que vous ayez vu ou non Jurassic Park, vous connaissez la trame principale et le dénouement. Je vais plutôt vous dire pourquoi vous devez lire « le Parc Jurassique ». J'avais peur que mon opinion soit biaisée – et peut être qu'au fond elle l'est – mais ce roman est une véritable pépite. L'histoire est incroyablement bien ficelée et cohérente ; même si il est question de dinosaures, on se dit que OUI, ça pourrait tout à fait arriver. Les personnages ne sont pas caricaturés, et si les technologies semblent obsolètes, on comprend bien le désarroi du paléontologue face à un écran tactile. A aucun moment je ne me suis dit « outch ça a mal vieillit ». Je déplore même le fait que certaines scène n'aient pas été transposées au cinéma par Spielberg, je lui en veux terriblement d'avoir retiré une scène qui m'a fait frissonné rien qu'en la lisant. Je suis parvenue à imaginer une île très différente de celle du film, et c'est la première fois que ça m'arrive en ayant vu le film avant !

Des centaines de détails m'ont fait dire : ce mec est un génie ! Il a pensé à toutes les possibilités, une véritable théorie du chaos illustrée par le génialissime Ian Malcolm. J'ai eu peur, j'ai ri, je me suis dit que j'aimerais comprendre plus de trucs aux maths, et j'ai eu envie que ce livre ne s'arrête jamais !

En conclusion, « le Parc Jurassique » entre dans la liste de mes romans favoris. Je n'aurais jamais parié là-dessus parce qu'a priori ce n'est pas mon genre de roman, et que si j'aime les dinosaures, j'avais peur de me perdre dans un roman à leur sujet. Mais Crichton a réussi un tour de force en plongeant son lecteur au coeur du parc. Si on a envie de sauter dans les jeeps qui avancent toutes seules, on tremble dès qu'elles s'immobilisent et que l'ombre du T-Rex passe furtivement près de la jeep où se trouvent Lex et son frère Tim. Si comme moi vous avez repoussé l'échéance de cette lecture pendant des mois, voire des années, foncez l'acheter, vous n'allez pas le reposer !
"Jurassic Park" fait parti de ces films qui ont bercé mon enfance, et pour cause, il rassemblait un coté amusant et effayant à la fois. Quelle surprise quand j'appris, il y a quelques années, que ce film n'était qu'une adaptation. Il s'en suivit une envie folle de le lire, de le dévorer tout autant que j'ai dévoré le film.

Me voilà donc parti pour une lecture courte. En effet, ce livre se dévore vraiment aussi facilement que les personnages se faisant dévoré par ces terribles oiseaux prédateurs venu d'une autre époque. Je ne connais pas l'auteur, sa vie, ses études, mais à ce que j'ai pu en lire, ce devait être un passionné de sciences car il faut bien le dire, on ne ressort pas de ce livre sans connaissances. Certains éléments sont décris de façon pédagogique à la différence du film qui reste de l'ordre du divertissement.

Ce livre n'en est pas moins passionnant, l'horreur est toujours présente et même beaucoup plus terrifiante que dans le film. Les personnages sont tous attachant mis à part Hammond que j'appréciais dans mon enfance et que je déteste maintenant. le fantastique est bien sur mis dans un contexte tellement réel qu'on se laisse avoir par cette théorie pourtant irréalisable.

Pour résumé, lisez la première page et si vous réussissez à vous arrêter, je vous tire mon chapeau car moi, je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin et pire encore, je suis maintenant plongé dans la lecture de la suite "Le Monde Perdu".

Relecture pour ma part, la première lecture m'avait enthousiasmé aussi je m'attendais à apprécier la lecture et je n'ai pas été déçu.

La première chose qui arrive en lisant ce livre ( et je pense que c'est le cas de la plupart des lecteurs de plus de 25 ans ), c'est qu'on le compare au film de Spielberg. Il est amusant de voir que le film et le livre sont assez différents mais que les deux sont pourtant excellent. Je pense que Spielberg avait dans l'idée d'en faire un film pour enfant tandis que Crichton écrivait un livre à sensation dénonçant les dérives de la génétique.

Toujours est il que le livre se lit bien. On retrouve des évènements de Jurassic Park 1, du 2 et même du 3 ( je ne vais pas révéler quoi pour ne pas spoiler ). Par contre l'auteur est bien plus dur avec ses personnages. Tous en prennent pour leur grade sauf peut être Alan Grant qui apparait assez à l'aise tout en étant émerveillé ( c'est peut être lui l'enfant le plus émerveillé de l'histoire au final ).
John Hammond est celui qui en prend le plus plein la tête ici. Je ne révèlerais pas tout ce qui lui arrive mais on a clairement un personnage différent du film et beaucoup moins appréciable aussi.

Il est amusant de voir que près de 45 ans après ce livre est toujours d'actualité concernant la génétique et les travaux effectués. le tournant 2000 a montré une sorte de folie génétique ( Dolly notamment ) et l'on voit reparaitre la génétique sous des traits différents depuis quelques temps ( Crispr-Cas9, vaccins ANRm ). Si l'on a touché du doigt les limites des manipulations génétiques ( avec la survenue de cancer multiples et parfois massifs, la nature n'aime pas tant que ça être dérangée ) on voit encore une fois que l'éthique est souvent mise de côté.

Bref, un très bon roman avec une toute petite longueur vers le milieu mais ça vaut le coup de le lire.
Je n'ai jamais vu les films, mais en ce qui concerne le livre, je suis conquise. L'action va crescendo et on veut toujours en savoir plus, impossible de poser le bouquin une fois qu'on l'a ouvert. Certains personnages sont délicieusement détestables, d'autres beaucoup plus attachants.

Challenge 2023 : un livre paru en 1990
Michael Crichton est un grand maître de la science fiction, et ce livre (lu à sa sortie) en est un exemple.
L'érudition de l'auteur, tant en mathématique qu'en paléontologie est étonnante.
Rien n'est écrit au hasard, le déroulement de l'histoire, ses intrigues, tout diverge puis converge vers le chapitre final. le livre nous tient en haleine tout du long... bon après avoir vu le film (plutôt réussi) ça perd de son suspens (sauf qu'ils n'ont pas la même fin).
C'est rare quand je relis un livre mais la...
Enfin bon ,mon film préféré, et la suite de se bouquin est mon roman préféré donc bon relire le tome un ne peut être qu'une bonne idée, surtout qu'il vont sortir un 4éme film d'ici peu...

Enfin bon l'histoire on la connait, un savant un peu barge recrée des dinosaure dans une île pour en faire un park d'attraction et tout part en sucette (Ian Malcholm le dit de façon plus scientifique mais bon en gros c'est ça...), et il va bien falloir qu'il s'en sort.

En le relisant je me suis aperçu que Spielberg avait vraiment fait une adaptation libre du roman pour son film mais bon...
En effet on se retrouve avec un Hammond avide d'argent et des scientifique inconscient pensant qu'au fric et a la renommée, un Gennarot qui n'est pas une grosse fiot, une Lex gamine perdu, un Tim protecteur, et un Grant bourru... le contraire du film quoi...$

Enfin bon, un livre qui nous tien en halène du début à la fin, on se demande sans arrèt se qu'il va se passer, vont il reprendre le contrôle, qui va survivre... au final un vrai préquel au survival horror actuel.
Mais la meilleur question que l'ont peut se poser c'est : Es ce possible pour de vrai??? Quel goss n'a pas rêver de voir de dinosaure en vrai de vrai??? de voir le grand Rex rugir etc... tous, enfin je pense. Et la on se prend à rêver...
Et au final peut d'auteur on reussi à mélanger aussi bien le rêve, la peur, la science, et la philosophie, voir les maths...

C'est magnifique on alterne entres des courses de vélociraptore, à de la thérorie génétique, avec des maths et la fameuse théorie du Chaos et des cordes tant controversé, et on conclu avec de la philo et de l'écologie.

Tout amateur de lecture, de sensation forte, de.... enfin de lecture tout court devrais avoir lu se livre...

Un vrai travail d'artiste et l'apothéose d'un auteur.
Quel excellent livre ! Je l'ai adoré et mon fils aussi.
Petite précision, c'est le livre que mon fils m'a ramené de la bibliothèque de son école.
D'habitude, je rentre ses livres, mais ne leur donne ni note ni critique.
Sauf que cette fois, il m'a ramené un roman, un vrai de vrai.
Je précise, il a 8 ans, passionné de dinosaure, ce livre a été notre lecture du soir pendant un petit moment.

Revenons à nos moutons. J'ai eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à m'arrêter après nos 15 minutes de lecture quotidienne. Il n'y aurait eu que moi, je continuai ma lecture sans attendre mon fils. le livre m'a beaucoup rappelé les films Jurassik Park, avec plus de détail, plus de dinosaure, plus de tout. C'était vraiment très chouette de se poser tous les soirs et de retrouver cet univers. Un vrai régal. Sa lecture un peu longue (à haute voix, ce n'est pas facile tous les soirs surtout quand on rentre du travail, que l'on a un tout petit être, un grand garçon très actif et que l'on est une dys...) me laisse énormément de souvenir de ce roman, peut être que le fait d'avoir pris mon temps m'a permis de l'apprécier plus encore.

Un véritable coup de coeur.
En bonne place parmi mes livres fétiches! Je ne vous ferai pas l'affront de vous résumer l'histoire. le genre de roman qui me conforte dans l'idée que "les livres c'est mieux que les films": des rebondissements à foison, le travail de recherche scientifique de l'auteur se ressent mille fois plus que dans l'adaptation filmographique, les clichés sont évités (pas de romance idiote, de physique hollywoodien ni de stéréotypes par trop lissés pour les personnages). Sans compter que les films occultent totalement toutes les très intéressantes considérations sur la science, le progrès et l'écologie que Crichton amène. Rédigées il y a 30 ans, leur écho à notre époque est absolument saisissant. Eteignez la télé et tournez la première page. Vraiment.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
Une équipe composée de scientifiques et d'actionnaires embarquent, le temps d'un week-end, pour Isla Nublar, une île privée du Costa Rica où a été construit un parc d'attractions d'un nouveau genre...Le Dinosaure et l'Homme se retrouvent face à face dans ce roman éprouvant écrit par le maître du thriller scientifique, Michael Crichton, qui nous met en garde contre la manipulation génétique, les ambitions démesurées de notre espèce, et les multinationales totalement dénuées de principes moraux.