AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1185 notes
5
75 avis
4
41 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Fascinant ! Après avoir vu la série de films je ne m'attendais pas à trouver un roman poussant autant à la réflexion. La science, la technologie, la place de l'homme, la société de consommation et même la religion sont remises en question. Loin du sensationnalisme auquel on pourrait s'attendre, Jurassic Park fait écho aux problèmes sociaux, sociétaux, sanitaires, écologiques, scientifiques et technologiques qui frappent actuellement notre monde.
Commenter  J’apprécie          160
Grande fan du film, j'ai pourtant attendu très longtemps avant de découvrir le livre (plus de 30 ans donc..)
C'était un très bon moment de lecture. Je m'attendais à retrouver exactement les mêmes évènements que dans le film, mais pas du tout. L'effet de surprise était bien au rendez-vous.

On retrouve le trio de tête, cher à nos coeurs : Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcom. Et bien sûr, le très célèbre John Hammond qui ici n'a pourtant pas « dépensé sans compter » mais qui croit dur comme fer à son projet de parc.

Je ne vais pas revenir sur le scénario, on a beau connaître le film par coeur, on arrive tout de même à être surpris par le livre.

On sent que Crichton s'est beaucoup documenté sur plusieurs domaines, la paléontologie mais également, la biologie, l'informatique et même la médecine (n'oublions pas qu'il est le créateur d'une des séries médicales phares apparue dans les années 90!). Sous fond de vulgarisation scientifique, il nous offre un récit prenant, à la narration maîtrisée et riche d'enseignements (les cours de bio sont si loin!)

C'était un régal d'en apprendre plus sur la paléontologie. Ma bibliothèque d'enfant était remplie d'ouvrages sur les dinosaures et après voir vu le film, je rêvais (certainement comme beaucoup) de devenir paléontologue. J'ai donc retrouvé un peu de cet émerveillement de gosse au travers du livre.

Si je dois trouver un seul petit bémol à ce livre, c'est que toutes les espèces ne sont pas représentées et les herbivores sont beaucoup trop absents.
Bien sûr, on comprend que Crichton se concentre essentiellement sur les plus féroces carnivores pour amplifier son suspens et mener la vie dure à ses protagonistes.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, elle vaut vraiment le détour. Les réflexions autour de l'évolution, du rôle de l'Homme, de l'avenir de la planète.. sont vraiment à compiler et à garder.
Commenter  J’apprécie          150
Qui n'a jamais rêvé de voir de vrais dinosaures ?
Avec son parc, John Hammond l'a fait...
Des drames successifs ayant refroidi ses actionnaires, il invite Ellie Sattler, paléobotaniste, Alan Grant, paléotonlogue et Ian Malcom, mathématicien à venir découvrir et valider l'ouverture au grand public...
Forcément, cela tourne rapidement au carnage...
Le livre qui a inspiré la saga culte est exceptionnel! Sans dévoiler, comme c'est souvent le cas,avec les adaptations cinématographiques, d'avoir des largesses par rapport au livre, c'est encore vrai ici !!!
À vous donc de vous faire votre opinion, moi , personnellement, c'est du 50/50...

Commenter  J’apprécie          140
Bon, déjà, il faut savoir que je n'ai jamais vu le film. C'est donc l'esprit totalement vierge de toute interprétation que je me suis lancée dans ce livre qui, a priori, ne m'intéressait pas (je ne suis pas vraiment fan des dinosaures...). Mais on m'a dit qu'il était vraiment génial, je me suis donc laissée tenter... Et j'ai tout simplement a-do-ré.

Loin d'un livre banal sur des dinosaures qui bouffent tout le monde, on a ici un vrai "thriller génétique", qui pose de vraies questions sur des problèmes d'éthique toujours d'actualité, de par les formidables avancées scientifiques de ces dernières décennies. On peut tout à fait supposer et croire qu'il est possible de retrouver de l'ADN de dinosaure et de recréer ces espèces disparues il y a si longtemps... (si ça se trouve c'est vraiment possible ???). C'est ce qui m'a au premier abord le plus plu dans cet ouvrage, le réalisme qu'il affiche à tout moment, en faisant intervenir des sciences différentes telles que la paléontologie la génétique, les mathématiques et l'informatique. Il y a bien sûr ensuite les personnages, des experts dans leur domaine, dont Alan Grant, si charismatique et sympathique. L'histoire est très bien ficelée, prend le temps de se mettre en place, et devient rapidement addictive et haletante. le suspense est à son comble tout au long du roman, on en vient rapidement à dévorer ce livre...

Une très belle surprise, et ce qu'il y a de mieux encore, c'est que la suite (Le monde perdu) est apparemment très bien également. A lire très bientôt.
Commenter  J’apprécie          143
Mon premier Crichton, et sans doute pas le dernier !

Jurassic Park est un techno-thriller jetant un regard critique sur les usages de la biotechnologie. Au programme : une incursion dans le monde des dinosaures (ou l'inverse, selon le point de vue).
Que feriez-vous face à un Tyrannosaurus Rex ? Personnellement, je n'en mènerais pas large…
Peut-être le roman le plus connu de l'auteur, par ailleurs adapté au grand écran par un obscur réalisateur.

La courte introduction est un petit bijou. Elle plante le décor, pose le contexte scientifique et politique, les enjeux sociétaux. J'y reviendrai à la fin.
Le reste… n'est pas en reste ! Pratiquement un sans fautes. Les attendus du genre sont au rendez-vous : divertissement, suspense, action, réflexion sociétale.


Le style de l'auteur est très agréable. Sans en égaler le niveau de perfection, j'y ai retrouvé certaines des qualités qui ont fait le succès des romans d'Ira Levin : un style simple et efficace ; une maitrise du scénario ; une science des scènes et des dialogues qui sonnent toujours juste.
Comme Levin, Crichton prend son temps pour poser le décor et tisser sa toile. Ainsi la première moitié du roman est « safe » pour les personnages principaux. On est loin de s'ennuyer cela dit, car, comme Levin, l'auteur maitrise l'art de distiller dans sa lente exposition des indices sur ce qui nous attend. Car oui, on ne le devine que trop, ce qui va se passer. Il y a d'ailleurs ce cynique mathématicien pour marteler l'évidence, la catastrophe annoncée. Si Ira levin joue sur le plan psychologique et le climat d'oppression, Crichton déroule la partition du divertissement propre au genre : c'est assez jouissif de voir les personnages principaux embarqués dans cette aventure et garder leur entrain durant cette première moitié, dans une ambiance bonne enfant, alors que les indices du chaos à venir s'amoncellent inexorablement.
Pour parachever le parallèle, on pourra noter les nombreuses adaptations cinématographiques des oeuvres de ces deux auteurs.


La trame narrative est ultra-classique pour ce genre : une alternance entre une poignée de protagonistes séparés géographiquement et que les évènements étranges relatés vont peu à peu rapprocher. Mais même une fois réunis dans le « parc » pour le second acte, l'auteur parvient habilement à maintenir cette alternance en séparant le groupe – un procédé typique des scénarios à tendance horrifique.
Les premiers chapitres sont peut-être un peu déroutants, car ils brassent beaucoup de personnages et on peut avoir du mal à cerner ceux qu'on va suivre sur le long terme. Mais très rapidement les choses se décantent.

Le style simple et efficace, l'alternance entre les personnages éparpillés, rendent l'écriture fluide et dynamique. Un aspect renforcé par le choix de très courts chapitres aux titres clairs. le tout est agrémenté de quelques cartes, diagrammes et listings informatiques qui surprennent au début mais s'accordent finalement assez bien à l'ambiance scientifique. L'auteur joue parfois avec nos nerfs quand il jongle entre les différentes trames, sans pour autant abuser des petites techniques visant à générer le suspense artificiellement : l'intérêt est bien là du début à la fin, et personnellement j'ai dévoré ce roman.

Les personnages n'ont rien d'exceptionnel. C'est surtout les dialogues, toujours justes, qui les rendent crédibles (leurs actes, pas toujours). Ils sont assez caricaturaux, comme de coutume dans ce genre. En particulier, le tacle sur les programmeurs est assez énorme :). J'ai trouvé très réussis le vieux richissime propriétaire du parc et le mathématicien de génie. L'opposition entre les deux personnages excentriques du roman fonctionne très bien. de plus, chacun à sa manière (le vieux, par la transparence de sa pensée égoïste et irresponsable, le mathématicien, par son caractère blasé-cynique-disruptif-j'ai-réponse-à-tout) permet à l'auteur de faire partager naturellement et facilement une quantité impressionnante de réflexions philosophiques sur la science et la société, sans que l'histoire en pâtisse.


Et les dinosaures dans tout ça ?
Si on peine à distinguer un unique personnage principal parmi les protagonistes, c'est peut-être pour mieux distinguer la véritable vedette du roman : les dinosaures.
Clairement, l'auteur a bossé son sujet. Une petite recherche à son sujet m'a confirmé qu'il cochait toutes les cases pour être capable de rendre une copie plus qu'honnête. J'ai effectivement appris pas mal de petites choses, même si je n'étais pas tout à fait ignorant en la matière.
Si Hammond, l'excentrique milliardaire, annonce fièrement une quinzaine d'espèces observables dans son « Parc », le livre se concentre sur une demi-douzaine, parmi lesquelles le Tyrannosaure, le Velociraptor ou encore le Procompsognathus.
Au-delà du thème vendeur, il y a un gros travail de recherche et d'imagination sur le scénario pour rendre crédible ce retour des dinosaures et proposer une histoire qui tienne la route. Chacun se fera bien sûr sa propre idée sur la crédibilité du scénario, mais il faut reconnaître que l'auteur a relevé un défi particulièrement difficile (si on le compare aux thèmes d'autres techno-thrillers).
Autre aspect que j'ai apprécié : le focus sur quelques métiers qui tournent autour du sujet. Les paléontologues bien sûr. Mais aussi les laboratoires, les industriels.

Les seuls bémols qui me viennent à l'esprit concernent des comportement parfois peu crédibles, notamment un manque récurrent d'instinct de conservation chez quelques personnages (je pense par exemple à l'une des dernières scènes dans le « terrier »).

La réflexion est présente tout au long de l'histoire. Ainsi, Ian Malcom, le mathématicien, explique à peu près tout par le prisme de la théorie du chaos. J'ai à peu près saisi l'idée et ses arguments. Intéressant, même si cela me parle peu.

À mon sens, le gros intérêt du livre sur le plan intellectuel est de sensibiliser sur les problèmes liés aux développements à tout-va de la biotechnologie, en particulier celle traitant de la génétique. L'auteur alerte sur l'absence de garde-fous, le manque de recul et de concertation mondiale non biaisée. Il expose très justement le problème du financement de la recherche dans ce domaine, et l'illustre brillamment dans l'histoire.

La courte introduction est éloquente à ce sujet. Je l'ai lue pas moins de trois fois d'affilée, et je ne résiste pas à l'envie d'en citer trois passages :

« Le phénomène [le nouvel eldorado de la commercialisation des découvertes du génie génétique] s'est développé si rapidement et a fait l'objet de si rares études en dehors de la communauté scientifique que son extension et ses conséquences sont très mal comprises. »

« Mais le plus inquiétant est l'absence de toute surveillance à l'intérieur de la communauté scientifique. Il faut savoir que la quasi-totalité des généticiens sont également engagés dans le commerce de la biotechnologie. Il n'y a pas d'observateurs désintéressés ; tout le monde a beaucoup à gagner. »

« Il y a de nos jours très peu de spécialistes de la biologie moléculaire et d'instituts de recherches qui ne soient rattachés à une structure commerciale. Une page est tournée. La recherche génétique se poursuit avec une frénésie accrue. Mais elle est faite en secret, à la hâte et uniquement pour le profit. »

Au-delà du cri d'alarme, ce qui interpelle, c'est que plus de trente ans se sont écoulés depuis (Jurassic Park a été publié en 1990), et que, à l'évidence et fort logiquement, la situation qui préoccupait tant l'auteur s'est aggravée exponentiellement. En consultant sa fiche, j'ai appris avec tristesse que Michael Crichton était mort en 2008 à seulement 66 ans. Entretemps, deux générations de lecteurs et de spectateurs ont frémi devant ses dinosaures. Parmi eux, sans doute, peu retiennent le message politique derrière le scénario invraisemblable. C'est une grave erreur, car une illustration n'invalide pas une idée et, à mon humble avis, les dysfonctionnements qui ont marqué la « gestion » de la crise sanitaire mondiale 30 ans après la sortie de Jurassic Park sont autrement plus dérangeants et impactant que les désordres occasionnés par ce cher M. Hammond, en même temps qu'ils relèvent très exactement de ce que Crichton décrie. Ou comment la réalité dépasse la fiction… Mais quel lecteur assidu de SF en douterait ?
Commenter  J’apprécie          1311
Et voilà, j'ai réparé une injustice mondiale, un vortex interdimensionnel impensable, un trou noir inimaginable. J'ai enfin lu Jurassic Park. Il faut savoir que le film du même nom est un de mes préférés. Je l'ai vu plus d'une vingtaine de fois et je trouve qu'il a très bien vieilli. Et, à chaque fois qu'il repasse à la télé, je le regarde. Les frissons, à la vue de ce magnifique brachiosaure… Et son cri… Et la musique… Bref, je m'emballe.

Récemment, j'ai découvert Michael Crichton avec La variété Andromède et j'avais été agréablement surprise par le côté très « scientifique » de son texte. Il était à la fois si vieux et tellement moderne en même temps. Et puis j'aime quand des informations scientifiques sont disséminées dans le texte, cela donne tellement de crédibilité à un ouvrage. Je n'attendais que ça pour Jurassic Park. Et c'est ce que j'ai eu.

Certains m'ont dit que ce texte était dur à lire à cause de cela, et pourtant j'ai adoré. J'ai goûté chaque mot, je me suis régalée de toutes ces preuves scientifiques, de cette théorie du chaos tellement bien exploitée tout au long du récit, comme un fil rouge qui nous montrait la fin inévitable de cette histoire que j'aime tant.

Je m'imaginais les petites bébêtes adorables que sont mes dinosaures chéris, j'ai été amusée de voir les changements opérés par le film quant à Grant, Lex, Tim, Ian… et tous les autres. À l'écran, c'est tellement logique. Mais dans le livre, c'est encore mieux. Cela me donne l'impression de lire une autre histoire que celle que je connais, que j'ai aimée encore plus ! Mais, heureusement, le film est toujours aussi magnifique à mes yeux. Je l'ai regardé après, pour m'en assurer. Une perle. Non. Deux perles !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          130
Le film culte n'est finalement qu'une très libre adaptation et le pâle résumé d'un livre tellement plus riche...

Difficile de lâcher cette lecture tant elle est prenante, haletante, effrayante.

Plus de personnages, d'explications, d'enjeux, de péripéties, plus de dinos aussi.

De quoi oublier le film, c'est dire !
Commenter  J’apprécie          132
Résumé :

Des évènements préoccupants se sont mutipliés ces derniers temps au Costa Rica... Tout d'abord, il y a toutes ces attaques dont ont été victimes de nombreux enfants et vieillards ; celles-ci seraient dues à de bien étranges lézards... Cependant, certaines rumeurs du pays sont encore attachées à des croyances populaires qui évoquent des esprits qui vivraient dans les îles situées au large. Que s'y passe-t-il donc réellement notamment sur celle où doit être créé un parc de loisirs ? le Docteur Bobbie Carter se pose vraiment la question lorsqu'elle est amenée à s'occuper d'un patient très gravement blessé. On lui parle d'un accident de travail causé par une pelleteuse mais le médecin pense reconnaître la morsure d'un animal particulièrement féroce... Quel genre de créatures peut bien abriter cette île ? Certaines personnes vont avoir le privilège de le découvrir...
Dans le Montana, Alan Grant est un éminent paléontologue qui travaille avec Ellie Sattler, paléobotaniste, sur un site comportant de nombreux nids fossilisés de dinosaures. le chercheur est en train de mettre à jour le squelette d'un bébé vélociraptor lorsqu'il est interrompu par la visite de Bob Morris, avocat de l'APE (Agence pour la Protection de l'Environnement). Ce dernier s'interroge sur les activités de John Hammond, un riche milliardaire qui verse des subsides à plusieurs spécialistes des dinosaures dont Grant. Celui-ci pense que le vieil homme est simplement un très grand passionné de ces animaux disparus. Mais juste après la visite de l'avocat de l'APE, il reçoit justement un appel de Hammond qui l' "invite", ainsi que le Docteur Sattler, à visiter son île située au large du Costa Rica ; cette île abritant une réserve biologique, il voudrait l'avis de plusieurs consultants qu'il est prêt à rémunérer grassement. Les fouilles nécessitant toujours un budget, Alan accepte.
A leur arrivée sur Isla Nublar, les visiteurs découvrent avec stupéfaction que l'île abrite des dinosaures vivants. Les généticiens de InGen, société de biotechnologie créée par Hammond, ont réussi à les faire revivre grâce aux progrès du génie génétique et à l'exploitation de l'ADN trouvé dans de l'ambre fossilisé. Les animaux de cette île sont destinés à être les attractions d'un parc unique en son genre : le Parc Jurassique (ou Jurassic Park).
Mais les avis sont partagés. le mathématicien Ian Malcolm, qui fait partie des consultants, pense que ce parc est un projet voué à l'échec. En effet, ce fervent partisan de la théorie du chaos pense que l'homme ne peut tout simplement pas contrôler la nature. D'autre part, l'avocat de Hammond, Donald Gennaro, se montre très inquiet par rapport à la sécurité... Des sommes considérables ont été mises en jeu dans ce projet et un incident pourrait tout remettre en question et compromettre l'ouverture du parc au public. Et justement, des dysfonctionnements, des "retards" sont déjà apparus...
Outre certains problèmes techniques inhérents à tous les parcs de loisirs, certains dinosaures sont malades et le personnel se montre bien ignorant quant à la façon de les soigner. de plus, un employé malveillant, Dennis Nedry, informaticien, va également causer beaucoup de dégâts en désactivant les systèmes de sécurité afin de voler des embryons qu'il doit fournir à une société concurrente en échange d'une importante somme d'argent. Et puis il y a également ce gros orage qui se prépare et qui risque bien d'endommager les installations... Tous ces facteurs réunis vont contribuer à créer une énorme pagaille au sein de laquelle les protagonistes vont devoir lutter pour leur survie.
Le Parc Jurassique ouvrira-t-il ses portes ? C'est de moins en moins sûr étant donné la tournure que prend les évènements...

Mon avis :

"Jurassic Park" est un thriller scientifique de Michael Crichton publié en 1990 aux Etats-Unis (1992 en France) qui a été adapté au cinéma en 1993 par Steven Spielberg. le film a connu un immense succès (voir chronique cinéma sur la page)qui a donné lieu à une trilogie. En 2015, un nouvel opus vient se rajouter à la saga, "Jurassic World", qui sera en fait le premier volet d'une nouvelle trilogie. le deuxième est sorti tout récemment, le 6 juin 2018, et la sortie du dernier est déjà prévue pour juin 2021. Pour en revenir à nos moutons, le livre de Michael Crichton est très intéressant car il pose une question assez importante : jusqu'où les avancées de la science peuvent-elle aller notamment sur le plan du génie génétique ? L'auteur répond à cette question en évoquant la possible renaissance de célèbres créatures disparues depuis des millions d'années et qui fascinent beaucoup de gens, les dinosaures. J'avais déjà lu ce livre il y a quelques années et j'ai choisi de le relire à l'approche de la sortie du nouveau film. Au cours de ma lecture, je me suis rendue compte qu'à travers tous les films (y compris le dernier, dans les bandes-annonces), on peut déceler des éléments du livre mais que le livre est quand même assez différent du film de Spielberg au niveau de certaines actions ou de certains personnages. Toutefois, la trame reste à peu près la même... Retour sur quelques points essentiels de cet ouvrage...
Les dinosaures sont, en quelque sorte, les protagonistes principaux de cette histoire. Ces animaux étonnants ont reigné sur la Terre pendant plus de 150 millions d'années et ont disparu il y a 65 millions d'années à la suite de la chute d'une météorite qui a provoqué une extinction de masse. Il y avait de nombreuses espèces, herbivores et carnivores, quadrupèdes et bipèdes ; certains avaient la taille de poulets alors que les plus gros pouvaient être hauts comme des immeubles. le livre mentionne plusieurs espèces et il est intéressant d'en évoquer certaines. Parlons d'abord du plus célèbre, le Tyrannosaurus Rex, qui est sans doute le plus terrifiant. Il joue incontestablement un rôle crucial dans l'histoire, celui du plus terrible des prédateurs. A noter que dans le livre il y a un deuxième T-Rex, plus jeune. Pour continuer au niveau des différences tant que je suis lancée, dans le film, il y a un dinosaure malade, un Tricératops ; dans le livre il s'agit d'un Stégosaure. La scène où les visiteurs découvrent le premier dinosaure, dans le film c'est un Brachiosaure tandis qu'il s'agit d'un Apatosaure dans le livre (ceci dit c'est un sauropode également, un dinosaure à long cou si vous préférez). Les procompsognathus présents dans le livre ne feront leur apparition dans les films qu'à partir du "Monde Perdu" (tout comme les stégosaures). Pour finir, les vélociraptors sont, je dirais, aussi effrayants dans le livre que dans le film ; ce sont également de redoutables prédateurs très intelligents. Tout ce beau monde va donc contribuer à "mettre l'ambiance" au Parc Jurassique...
L'autre aspect de l'oeuvre de Crichton est donc la science et ses avancées notamment au niveau génétique. Jusqu'où tout ça peut-il aller et que fait-on de l'éthique ? Est-il normal de vouloir recréer des animaux que la nature a elle-même fait disparaître ? le fait que l'homme se prenne pour Dieu en utilisant des techniques comme le clonage (c'est le cas ici) risque bien de se retourner contre lui. Dans le livre, nous avons une notion qui est très souvent évoquée, c'est celle du contrôle. L'homme pense avoir le contrôle sur presque tout mais au final ce n'est qu'une illusion. D'abord, comment l'homme peut-il penser exercer un certain contrôle sur les dinosaures alors que son espèce ne sait absolument pas comment se comportent réellement ces animaux ? Ensuite, il y a tout ce qui est aléatoire, les imprévus, des facteurs qui peuvent tout remettre en question et provoquer des chamboulements. C'est le personnage Ian Malcolm qui, à travers ses discours sur la théorie du chaos, va mettre en lumière les abus de la science.
Le "Parc Jurassique" (perso j'ai un peu de mal avec ce terme, je préfère "Jurassic Park" ; ah cette manie de tout franciser !) est pourtant à la base une belle idée. John Hammond, en le créant, voulait émerveiller les enfants. Mais sans doute ne s'est-il pas posé les bonnes questions...
D'un point de vue plus général, l'intrigue, qui se déroule sur deux jours au mois d'août 1989, est très prenante. L'ambiance est à la fois palpitante et angoissante. Par contre, concernant l'issue, elle n'est pas du tout la même que dans le film ; je préfère celle du film, celle du livre m'a déçue... A noter que certains personnages meurent dans le livre et pas dans le film et inversement...
Concernant les personnages, il y a quand même pas mal de différences entre ceux du livre et ceux du film. Et puis au niveau des actions dans le livre, certaines qui sont effectuées par des personnages le sont par d'autres dans le film... On va donc faire un petit récapitulatif des différences les plus notoires :
⦁ John Hammond : je l'ai trouvé plus sympathique dans le film. Dans le livre, il est vraiment trop têtu et malgré les incidents qui s'enchaînent, il s'obstine et croit encore en son projet ; dans le film, finalement il se résigne.
⦁ Alan Grant et Ellie Sattler : en couple dans le film, ils ne le sont absolument pas dans le livre puisqu'Ellie doit épouser un docteur. Concernant Grant, il est ici barbu (niveau physique, rien à voir avec Sam Neill donc). Il aime les enfants contrairement au Grant d'Hollywood. Par contre, sa passion pour son métier et son aversion pour les nouvelles technologies sont similaires dans les deux oeuvres. Il sert dans les deux cas de "guide" pour les enfants sauf que dans le bouquin il y a une petite balade sympathique en bateau sur une rivière quelque peu agitée...
⦁ Ian Malcolm : son personnage dans le film est similaire à celui du livre ; ce mathématicien prédit la chute du parc en s'appuyant notamment sur la fameuse Théorie du Chaos. Par contre, il y a un truc qui m'a chiffonné le concernant à la fin du livre ; mais j'ai eu un début d'éclaircissement en discutant avec d'autres fans (sans me faire spoiler la suite, "Le Monde Perdu", en plus !).
⦁ Lex et Tim : dans le livre, c'est Tim qui est plus âgé que Lex (contrairement au film). Lex est assez pénible, elle n'arrête pas de se plaindre, elle a toujours faim...
⦁ Donald Gennaro : dans le livre, il est bien plus courageux que dans le film dans lequel, rappelons-le, il connaît une fin à la fois tragique et cocasse (la fameuse scène du cabinet). Son rôle dans l'oeuvre de Crichton est plus important.
⦁ Dennis Nedry : personnage similaire à celui du film, il connaît également un destin semblable.
⦁ Henry Wu : personnage ambitieux qui souhaite créer une "nouvelle version" de dinosaures, moins "défaillants"... Ressemble beaucoup à celui du film... Toutefois, il disparaît d'une certaine manière vers la fin... Toujours présent dans "Jurassic World 1 et 2", je lui prédit un destin similaire dans "Jurassic World 3".
Pour conclure cettre très longue chronique, je dirais que j'ai été assez satisfaite de ce roman (à part la fin). Je l'ai lu très rapidement, en 6 jours car j'étais totalement captivée par cet univers fascinant qu'est celui des dinosaures. Etant donné que je suis une grande fan de la saga "Jurassic Park / Jurassic World", je ne peux que vous conseiller ce livre qui vous plongera à la base de toute l'histoire ; on comprend pas mal de choses en le lisant notamment au niveau de certains enjeux. Je tenais à le relire juste avant de voir le nouveau film qui est vraiment génial ! Très prochainement, je vais aussi lire la suite, "Le Monde Perdu"que je n'ai jamais lu.

Lien : https://www.facebook.com/Del..
Commenter  J’apprécie          131
"Attention, chef d'oeuvre!", comme dirait mon papa. Nous avons ici de l'aventure (des dinosaures à notre époque qui mettent la pagaille dans un parc, ce n'est quand-même pas rien), du thriller (l'ambiance est aussi pesante que les dinosaures), et mon bon vieux dada "la philosophie dans la science" (ici: la responsabilité morale des scientifiques). Concernant ce dernier point, il est intéressant d'ajouter que le ton général du livre se veut moins dans le sensationnel que le film (logique, me direz-vous, le sensationnel est plus impressionnant en images qu'en mots). En revanche, je trouve le ton du roman plus réaliste: les scientifiques ne s'intéressent qu'aux prouesses technologiques, et la combo patrons/investisseurs ne s'intéresse qu'au retour sur investissement. Certes, c'est un roman, tout est inventé et le tableau est noirci à des fins dramatiques. Je reste cependant convaincu que nous vivons dans une société à deux vitesses : d'un côté les innovations technologiques et économiques/financières qui évoluent à vitesse grand V, de l'autre l'éthique et la morale qui stagnent
Commenter  J’apprécie          121
Nombreux sont les lecteurs qui, comme moi, viennent au roman en ayant vu et revu la saga cinématographique.
C'est donc sans surprise que j'attaque ce roman qui n'est pas mon premier de cet auteur.
Et pourtant, on se laisse prendre dans le récit et on frémit chapitre après chapitre, entre dégoût et fascination pour ces créatures fantastiques sortis du fond des âges.
L'auteur nous dit dès le début que quelque chose a foiré et la fin du roman ouvre sur la suite.
Comme d'habitude dans ses thrillers scientifiques, Crichton nous alerte sur les dérives d'une technologie qui n'est pas si éloignée de ce que nous connaissons aujourd'hui.
Une très bonne lecture, incontournable pour les fans de la saga autant que pour les lecteurs amateurs de ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (2939) Voir plus



Quiz Voir plus

Jurassic Park

Comment s'appelle l'île sur laquelle se situe le parc ?

Isla Sorna
Isla Nublar
San José
Puntarenas

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Jurassic Park de Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}