La cuisine est bonne et même très bonne dans ce recueil de recettes.

Prenez 16 auteurs de renommée mondiale et faites leur penser une recette de cuisine, c'est ce qu'a entreprit d'écrire Mark Crick avec l'atmosphère , les mots et expressions particuliers à chaque auteur.

Lorsque vous connaissez l'univers desdits auteurs vous retrouvez leur ambiance littéraire et quand vous ne les connaissez pas, vous les découvrez dans ces quelques phrases vous donnant envie, ou pas, d'aller les lire.

"Je vis de bonne soupe, et non de beau langage." Molière, Les femmes savantes, 1672.

Dans le recueil: la soupe de Kafka, nous avons les deux
Encore une fois, je vous parle d'un livre vraiment pas comme les autres.
Mark Crick nous invite à dîner chez les plus grands de la littérature. L'auteur mêle recettes et littérature, appétissant tout ça!
Donc, une véritable recette, décrite à la façon du Marquis de Sade,  de Homère,  de Charles Dickens, un pastiche? Pas si sûr, le talent de Mark Crick de « copier » l'écriture de ceux dont les noms traversent les époques, est bien réel.
Mes recettes préférées seront de toute évidence, pour la gourmande que je suis sera donc le gâteau au chocolat à la Irvine Welsh ou encore le tiramisu à la Marcel Proust, un pur régal...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Une histoire complète de la littérature mondiale en 16 pastiches très drôles. Parmi mes préférés, il y a " Soupe miso express à la Kafka ", " Gâteau au chocolat à la Irvine Welsh ", " Tiramisu à la Marcel Proust " ou enfin " Poussins désossés et farcis à la Marquis de Sade.
La forme est originale : un pastiche associé à une recette et une oeuvre d'art (elle même pastiche réalisé par l'auteur qui est aussi peintre).
Petite déception quand même pour Virginia Woolf, le texte le plus court : on reconnaît bien l'ambiance et les préoccupations des personnages, mais à part la forme du monologue on ne retrouve pas vraiment le style de V.W.
La nouvelle est un genre littéraire que je n'apprécie guère habituellement, mais celles qu'a concoctées Mark Crick dans La soupe de Kafka sont absolument savoureuses. Ainsi, à partir de recettes, l'auteur s'est amusé à pasticher des écrivains renommés, aux styles aussi particuliers que différents: Virginia Woolf, Jane Austen, Franz Kafka, Jorge Luis Borges, Marcel Proust et j'en passe. Qu'on connaisse ces auteurs ou non n'a pas vraiment d'importance quoique, à la lumière de mes modestes connaissances en littérature, j'aie pu mieux mesurer la maîtrise avec laquelle Mark Crick a réalisé certaines de ces nouvelles. Mais la plus grande qualité de cet ouvrage, outre son originalité et sa facture, c'est qu'il nous donne grande envie de plonger dans l'univers véritable des écrivains qu'il honore.
Dans La Soupe de Kafka, Mark Crick imagine les plats que Gustave Flaubert, Virginia Woolf, Gabriel Garcia Marquez, Marcel Proust, François de la Rochefoucauld ou Jane Austen nous concocteraient s'ils nous invitaient à manger. Sous la forme de pastiches, les recettes imaginées par Crick nous plongent dans l'univers de ces auteurs. Crick s'est lancé dans un exercice de style pour le moins risqué mais il réussit merveilleusement bien à imiter le style de ces auteurs et à calquer leur univers. le lecteur passe avec plaisir de la recette des oeufs à l'estragon de Jane Austen qui commence comme le début d'Orgueil et préjugés au Tiramisu de Marcel Proust qui lui permet de remonter le temps et de retrouver des souvenirs trop longtemps enfouis.

J'ai particulièrement adoré le pastiche de Gustave Flaubert. Crick met en scène Emma Bovary préparant un gâteau breton pendant que Charles ronfle dans le canapé devant la télévision allumée. Elle tombe alors sous le charme du nouveau président américain qui l'a fait rêver à un homme fort et déterminé. le pastiche d'Emma en ménagère désespérée et la représentation de Trump (qui n'est même pas caricaturale malheureusement...) sont vraiment très drôles !

La Soupe de Kafka est un excellent moyen de plonger de nouveau dans nos romans préférés en les redécouvrant sous un nouvel angle humoristique. Crick m'a également donné envie de découvrir certains auteurs que je n'avais encore jamais lus comme Gabriel Garcia Marquez. La Soupe de Kafka est une déclaration d'amour aux auteurs et à ces livres que l'on aime tant lire et relire dans leur version originale ou dans des réécritures.

Enfin, ce recueil de pastiches est un bel objet livre : chaque recette est illustrée par des illustrations de Crick lui-même imitant les tableaux de grands maîtres comme Gustave Doré, Honoré Daumier, Otto Dix, Henri Matisse, Frida Kahlo....

Le pastiche est ainsi décliné littérairement et pictuarellement !

Si vous voulez offrir ou vous faire offrir un livre beau esthétiquement, drôle et intelligent, La Soupe de Kafka est une très bonne idée !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions BakerStreet de m'avoir envoyé ce livre. Je me rappelle de cette masse critique, où je n'ai choisi que des livres loin de mes lectures habituelles. le sort a tiré ce livre, ce bel objet dont je souligne d'abord la qualité du papier et des illustrations. Que ce soit dans les textes et les illustrations (à la fin de ce livre, nous trouvons le nom des artistes pastichés), Mark Crick est maître dans l'art du pastiche. Cette nouvelle édition est enrichie de 3 nouveaux textes, trois recettes présentées sous le style De La Rochefoucauld, Dickens et Flaubert.
Chaque nouvelle commence par une recette, dont l'auteur nous livre les ingrédients, le dosage, comme dans un livre de cuisine. Elles prennent plus ou moins de place dans les nouvelles, parfois elles en constituent le coeur comme dans la nouvelle de Raymond Chandler, d'autres ne sont qu'un fragment.
Sur les 16 auteurs présents, 8 me sont vraiment familiers ce qui m'a permis d'apprécier davantage ces pastiches-là, de retrouver des personnages comme K de Kafka, l'Emma de Flaubert. Pour les autres, la lecture fut agréable, avec des nouvelles plus ou moins longues. Je ne vous dirais pas que cela m'a donné envie de tous les découvrir, mais il y a bien Thomas Mann ou Gabriel Garcia Marquez qui ont attiré mon attention.
Ce livre est parfait pour les amoureux de la littérature. A noter que vous l'apprécierez d'autant plus si vous connaissez déjà les auteurs choisis par Mark Crick.
Lien : https://aucafelitterairedece..