AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782869675308
48 pages
Vents d'Ouest (30/04/1997)
1.62/5   4 notes
Résumé :

Griffin Dark fait partie intégrante de l'univers de Perdita Queen, reprenant la trame de l'album et les mêmes personnages. Griffin Dark et John Harthone, les deux ennemis de toujours, vont cette fois devoir s'allier face à un danger commun...

Que lire après L'AllianceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après Perdita Queen : Griffin Dark, de Crisse, voici Griffin Dark : L'Alliance, de Crisse et Stanley. Si Perdita Queen a disparu de la couverture, c'est qu'elle est également absente de l'histoire. Désormais, nous suivons l'aventure de John Harthorne, chasseur de démon qui poursuit le Griffin Dark depuis des siècles.

Dès l'ouverture, l'album choque visuellement. Crisse se cantonne cette fois au scénario, et Stanley lui succède au dessin. Franchement, ce n'est pas très joli. Si les décors sont assez réussis, les couleurs sont fades et les personnages carrément moches. Les visages, surtout, semblent grimacer en permanence. J'ai parfois eu de la peine à reconnaitre certains personnages d'une case sur l'autre.

Quant à l'histoire, ce n'est pas tellement mieux. Elle est confuse et mal écrite, fait intervenir de nombreux personnages (qu'on distingue mal les uns des autres, à cause du dessin) et un nouveau méchant, Cernunos, dont je n'ai pas bien compris la motivation. Les enjeux ne sont pas bien clairs non plus. J'ai terminé de lire l'album il y a moins d'une heure et j'avoue en avoir déjà oublié les trois quarts, c'est dire.

Bref, une mauvaise suite qui n'apporte rien d'intéressant à la série. Vous pouvez vous contenter de lire Perdita Queen et d'oublier cet album sans regret.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          70
Doit-on critiquer quand on n'est pas arrivé à lire l'ouvrage et qu'on l'a surtout feuilleté ?
Partant sur le premier et précédent tome de Griffin Dark, je m'attendais à retrouver l'ambiance enquête-vieux grimoires-etclichés cinématographiques. Au lieu de cela j'ouvre un univers graphiquement différent, ce qui est difficile quand on change de tome, avec seulement Crisse au scénario. Changer de dessinateur en cours de route c'est, à moins d'un parti pris delasérie, pour moi le même non respect du lecteur que d'ecrireune suite de roman à la place du premier auteur ou de changer de traducteur en cours de route.
De plus je n'accroche pas du tout au dessin. Ni à l'histoire, qui part tout de suite sur une autre atmosphère que le tome initial. Bref, l'alliance c'est sans moi, je fais cavalier seul.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Crisse (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Crisse
Anya 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}