EAN : 9782130819110
Presses Universitaires de France (09/10/2019)
3.5/5   1 notes
Hélène est dans l'incompréhension totale d'elle-même après un cancer du sein. Adèle, hospitalisée en raison de son anorexie, évoque son refus de manger comme une sensation de toute-puissance face à sa vie. Aurore, une adepte des chirurgies esthétiques, cherche, depuis son enfance, une solution à son malaise. Mathilde, petite fille agénésique dotée d'une prothèse, affole son entourage par une hyperactivité et des passages à l'acte.

Les quatre destins f... >Voir plus
Que lire après Les embarras du fémininVoir plus
L'auteur relit Freud ( mais pas seulement ) au travers de l'histoire de femmes. Elle revient sur le rapport à la mère, la castration et l'hystérie. Elle ouvre ensuite son discours sur le rapport de notre société au corps, aux corps malades et aux promesses qu'offrent la technologie médicale . Ses promesses/prouesses qui renforcent le goût de l'image de soi déjà en oeuvre dans la norme sociale, viennent donner consistance à l'hystérie comme à d'autres névroses.

Lecture assez technique mais qui ne manque pas d'intérêt pour peu qu'on ait une motivation pour la psychanalyse, sans cela autant éviter. Si on se questionne sur cette médecine hyper- technique et efficace qui prend en charge quelques difficilement pensables, comme le changement de sexe ou la procréation sans relation sexuelle et autres, alors ce livre permet d'y réfléchir.
Lien : http://theetlivres.eklablog...