Delcourt (16/11/2016)
4.18/5   19 notes
Sa vie fut un roman. Il y eut le roman de sa vie par Jean Teulé. Voici la biographie haute en couleurs du célèbre François Villon, étudiant fantasque, débauché sublime et poète maudit. Illustrée de main de maître par Luigi Critone en édition intégrale. Son père pendu, sa mère suppliciée au gibet de Montfaucon, François Villon connaît les pires atrocités de la vie dès son plus jeune âge. Recueilli par le chanoine de Saint-Benoît, il est envoyé dans le meilleur collèg... >Voir plus
Que lire après Je, François Villon - IntégraleVoir plus
Dès ses origines, François Villon fut une énigme. Ses parents, les conditions de sa naissance, la date, bien-sûr, et même son nom sont des éléments sur lesquels les historiens s'interrogent toujours. La principale source pour connaître François Villon sont ses poèmes : car sa vie l'inspira, lui pauvre hère, clerc défroqué, qui écrivit durant une petite vingtaine d'années avant de disparaître et de Paris et des sources écrites, et même de l'histoire de la littérature, après avoir été condamné à l'exil pour une rixe dont il n'aurait pas été responsable. le reste, c'est-à-dire ce qui va former le récit fictionnel, s'obtient par des choix. Jean Teulé, qui écrivit le roman originel, fit les siens et Luigi Critone, dans son adaptation en bande-dessinée les suivit. Il ressort de cette biographie, dont il ne faut pas oublier qu'elle est romancée (mais cela n'est-il pas déjà, en soi, rendre hommage à Villon ?), les contours d'une vie qui passa dans le 15ème siècle comme un météore : comme un objet lumineux qui impressionne et laisse une place dans les mémoires.

La vie de François Villon est donc, au sens littéral, un roman, et lui fut un poète. Son père qui fut pendu et sa mère qui fut enterrée vivante augurèrent une vie faite de tracas, de crimes, de rebellions. Ces événements durent insuffler au jeune François un gout prononcé pour la vie dont il fallait jouir à chaque instant, n'en déplaisait aux détenteurs de l'autorité religieuse, morale et politique qui furent souvent les ennemis de Villon et, à de rares occasions, ses amis. Il faudra tout de même signaler que ce fut une autorité religieuse, le chanoine Guillaume de Villon, qui s'occupa de Villon comme un père, dont d'ailleurs le poète reprit le nom, et qui le tira de bien des affaires délicates. Si Villon ressentait vis-à- vis de son bienfaiteur une gratitude probablement immense, celle-ci ne l'empêcha pas de mener sa vie comme il l'entendait. On voit ainsi Villon s'égayer entre les bras de jolies dames ou de prostituées, boire des hypocras en assistant à des exécutions de condamnés ou provoquer ouvertement un sergent de ville comme un étudiant de mai 68.

Comme tout artiste de son époque, Villon eut besoin de mécènes. Il tenta d'intégrer la cour du roi René, comte d'Anjou, mais sa poésie scandalisa. Auprès du duc d'Orléans, il sembla trouver une cage dorée mais le désir de liberté le reprit. C'est d'ailleurs le goût de la liberté qui semble, sa vie durant, animer Villon. Un goût de la liberté qui se mêle à celui pour l'irrévérence : Villon aime provoquer, et surtout les puissants. Plus encore, Villon mène une vie dangereuse, et cela sciemment. Comment expliquer sinon qu'il intégra la bande des Coquillards, menée par Colin de Cayeux, qui volait, brutalisait et tuait ? Si l'on peut être parfois surpris par les attitudes et l'apparent manque d'empathie de Villon (ainsi lorsqu'il livre sa bonne amie aux Coquillards qui la violent), on ne doit pas oublier l'époque. La guerre de Cent Ans se termine mais celle-ci a durablement bouleversé la France. La reconstruction économique et l'unification politique seront les oeuvres de Louis XI, qui ne régna qu'à partir de 1461. La violence a imprégné la société, la torture est un moyen admis d'obtenir la vérité et la justice, elle, est une justice d'exception : elle punit d'autant plus durement qu'elle attrape rarement. C'est ainsi que l'évêque d'Orléans, Thibault d'Aussigny, se révèle être l'un des personnages les plus terrifiants de l'album.

François Villon évolue dans un monde qui n'est pas du tout le nôtre. Mentalement, on l'a vu, mais aussi géographiquement. le dessin de Critone est d'ailleurs un moyen formidable de découvrir le Paris médiéval avec ses petites rues, ses placettes, ses maisons à colombage, ses cimetières (ou campo santo) qui sont très largement des lieux de vie. La ville vit véritablement et Critone profite de quelques cases pour montrer la réalité médiévale : les exécutions sont publiques, certaines femmes s'enferment dans des cellules de recluse pour s'ôter du siècle, les enseignes des magasins servent aussi à renseigner les illettrés qui sont nombreux à cette époque. Malgré ces différences, Villon nous frappe, à travers sa poésie, par sa contemporanéité. Loin de la poésie bucolique du roi René, les vers de Villon disent les malheurs de l'homme, sa solitude, son infortune, la fragilité et l'étroitesse de la vie humaine. Cette poésie appelle à l'humilité et recèle en même temps un formidable esprit de gouaille, une insolence bravache et potache. Cette poésie touche parce qu'elle révèle l'âme humaine à travers l'humour, les questionnements existentiels et la troublante tristesse. La poésie de Villon a toute sa place aujourd'hui parce que ses interrogations, ses certitudes et ses incertitudes sont les nôtres. Villon est un homme qui dérange. Grâces lui soient rendues.
J'ai lu le premier tome il y a quelques mois, mais à ce moment la médiathèque ne disposais pas des tomes 2 et 3. J'ai donc fait une suggestion d'achat, et c'est l'inégrale qui est arrivée dans les bacs, pour de simples raisons économiques : elle coûtait moins cher que les 2 tomes séparés.
Version intégrale agrémentée d'une préface de J Teulé.
J'ai donc repris ma lecture au début..... déjà parce que je ne me souvenais pas du détail de ce qui y était raconté, mais aussi parce que l'édition intégrale ne permet pas de voir les changements de tomes.
Et je crois que je reste tout de même impressionné par la liberté que prenait cette homme dans une époque où les écarts ne donnait pas lieu à une seconde chance. Evidemment, le récit n'existe que par les suppositions faites de la vie de Villon, mais finalement cette biographie quelque soit son degré de réalité permet de faire une rude plongée dans le moyen age.
Et il y a le dessin.... ben j'aime beaucoup, c'est à la fois très simple et plein de détails... et en plus Critone a su faire vieillir son personnage.
La difficulté de la lecture se trouve dans les textes originaux, en vieux français....
J'ai franchement bien aimé la lecture de cette nouvelle série contant les aventures d'un certain François Villon, un poète né le jour de l'assassinat de Jeanne d'Arc sur son bûcher. Il n'aura même pas vécu trente années mais c'est toute une époque qui est évoquée. On voit que l'insouciance de ce jeune garçon entraînera bien de fâcheuses conséquences. Son père a été pendu et sa mère enterrée vivante pour un vol qu'elle n'a pas commis. Et pourtant, malgré ces épreuves, il va défier avec verve le pouvoir en place et sa justice implacable.

Cette bd ne payait pas de mine au niveau du graphisme. le langage de la vieille France pouvait me rebuter ainsi qu'une certaine vulgarité d'un langage populaire. Et pourtant, il s'est passé quelque chose d'unique qui fait qu'on apprécie. Sans doute une mise en scène bien orchestrée. J'ai passé un réel bon moment de lecture avec ce truculent poète mauvais garçon.

Pour découvrir un Verlaine avant l'heure, cette bd sera faite pour vous.
Ce roman graphique est l'adaptation du livre de Jean Teulé qui porte le même nom. Il retrace la vie de ce poète français, ayant vécu à l'époque du Moyen Âge. Ce livre nous raconte son histoire, de sa naissance en 1431 à 1463 où il fut banni de Paris et disparut totalement.

François Villon est un personnage à part, que nous pouvons apprécier, détester ou simplement ne pas comprendre... Orphelin, poète, menteur, malhonnête, voleur, criminel... Villon est un homme énigmatique.

Cette biographie n'est pas une tendre balade champêtre, loin de là. Il est ardu de suivre le poète dans tous ses choix, ses crimes et ses destructions. L'époque est rude et la violence présente, c'est sombre et assez effrayant.

Luigi Critone grâce à son superbe dessin a su nous plonger complètement dans cette ambiance de la France du XVe siècle. le récit absorbant est entrecoupé de nombreux poèmes de Villon. L'ensemble en fait une oeuvre remarquable et passionnante.

C'est un livre dur.
L'auteur a mis huit ans à le réaliser.
Nous avons aimé "énormément" !

Lien : https://www.instagram.com/bd..

Celui qui a visité dix fois une cathédrale a vu quelque chose ; celui qui a visité une seule fois dix cathédrales n'a pas vu grand-chose.
Prince, je reconnais tout en sommes. Je reconnais les bronzés des blême. Je reconnais la mort sui tout assomme. Je reconnais tout sauf moi-même.