Jean Dérens (Éditeur scientifique)Jean Dufournet (Éditeur scientifique)Michael John Freeman (Éditeur scientifique)
EAN : 9782847420746
Le Passage (18/03/2005)
3.4/5   5 notes
La légende de François Villon, prince des poètes et mauvais garçon, a traversé les siècles et parcouru le monde. Mais pourquoi d'innombrables lecteur sont-ils reconnu "mon semblable, mon frère" en un poète du Paris de 1460 ? Villon, "né de Paris près de Pontoise", est le poète fondateur de l'imaginaire de Paris, le premier vrai représentant de son inimitable esprit. Paris est le monde de Villon. Merveilleux observateur satirique de la société parisienne au Moyen Âge... >Voir plus
Que lire après Paris sans finVoir plus
Le vieux Paris médiéval a été largement détruit par l'impitoyable baron Haussmann, il y a un siècle et demi, mais il subsistait, il y a soixante ans, des endroits qui pouvaient encore nous rendre l'image d'un Paris du XVème siècle : des ruelles étroites aux maisons à moitié ruinées, aux murs noircis, des cafés louches, des hôtels de passe, des gargottes et toute une population de petites gens, survivant comme ils pouvaient.
En ce temps que j'ay dit devant,
Sur le Noel, morte saison,
Que les loups se vivent de vent
Et qu'on se tient en sa maison,
Pour le frimas, près du tison ...