MEMO EDITIONS (13/06/2008)
C’est l’histoire d’une bande de souris aux prises avec un chat casanier et paresseux. Les éditions MeMo rééditent deux livres de ce couple de créateurs, artistes, et même imprimeurs de leurs livres que sont John Crombie et Sheila Bourne aux éditions Kickshaws.

Titre anglais "When the cat's away"
Première parution 1985
Que lire après Quand le chat n'est pas làVoir plus
L'histoire au fond est somme toute assez "banale" dans le sens noble du terme. Comprenez par-là que l'intrigue n'est pas très pointue.
Le décor : une maison dans laquelle sont présents un chat et des souris. Souris qui attendent que sorte enfin le chat casanier et paresseux, pour vaquer comme bon leur semblent dans la maison sans crainte d'être poursuivies par le félin.
Tout ici est en vers. Sur la page gauche, c'est le chat qui parle.
Sur la page de droite, en italique, nous est raconté ce que font les souris pour tuer le temps... à attendre que le chat sorte enfin.

La présentation est soignée, et la maison nous est présentée par petites cases, à la façon d'une maison de poupées au travers de laquelle on pourrait voir toutes les pièces de la maison.

Le chat est souvent tourné en dérision, et les souris impatientes à l'extrême n'en sont que plus marrantes.

Pour finir, comme le tout est en vers, cela donne une belle sonorité à la lecture... Notons toutefois que le vocabulaire est assez soutenu, mais cela permet d'apprendre aux enfants de nouveaux mots en s'amusant !
Très curieux album, puisque sur chaque double page, du début à la fin, on retrouve la même illustration.
Qui représente de façon très schématique la maison.
Murs (de briques ?) rouges, escaliers jaunes, portes bleues (voir l'illustration de couverture).
Seules différences d'une page à l'autre : le chat, très comique, qui passe d'une pièce à l'autre.
Et les souris, toujours au centre de la maison, mais dans des activités très variées, une fois elles peignent, l'autre elles jouent au croquet, ou de la musique ... Sauf sur la chute de l'histoire, où elles changent de place.

Le texte est assez poétique.
Tout cela fait un album très atypique, et très plaisant.

Ayant réduit le Times en pièces,
Le chat se glisse hors de la pièce.
Mais à mi-route il hume l'air.
"Holà, crie-t-il, eh quoi je flaire
Du hareng frit le doux fumet,
(Plat favori du chat gourmet) ...

Au fond des trous l'on se raisonne
Et l'on s'exerce au xylophone.
Chez les souris, on va, on vient.
Ce chat sortira-t-il ENFIN ?